En trois jours, avec des locaux et logements agréables, on peut avoir bien des discussions dont nous ressentons le besoin.
Cette première université d’été, ce seront beaucoup de débats, pour se former, échanger, réfléchir, sur de multiples sujets. Et aussi des moments de rencontre et de convivialité.
Alternative, qu’est-ce ? L’exigence de l’appropriation sociale et collective sera confrontée à des approches « de terrain », des expériences pour enrichir analyses et controverses.
Ainsi la première soirée et toute une filière du mardi 26 permettront la rencontre avec les animateurs d’Emmaüs Lescar, qui regroupe nombre d’activités alternatives, la Confédération paysanne, les animateurs d’Alternatiba Bizi et des scops comme les Fralibs, les syndicalistes Sanofi et une série d’autres… Parallèlement nous reviendrons sur plusieurs expériences historiques où la gauche s’est confrontée au pouvoir (en 1936, en Mai 68, en Italie avec le « mai rampant »…)
Ce sera aussi l’occasion de revenir sur la crise capitaliste, et la problématique de rupture pour une transition sociale et écologique.
Deux débats seront consacrés aux questions soulevées par la crise en Ukraine. Et nous aurons l’occasion de discuter avec des militants de l’Etat espagnol…
Plusieurs commissions d’Ensemble organiseront des débats en fonction de leurs thématiques spécifiques : écologie, féminisme, antiracisme, luttes de la jeunesse…
Un temps d’échange important sera dédié au sujet auquel Ensemble est confronté : ce que peut et doit être une organisation politique répondant aux défis de la période…
Le jeudi matin, un large échange aura lieu avec nos partenaires politique sur la situation, les réponses que doivent porter la Gauche, le Front de gauche et Ensemble
Un programme plus complet sera bientôt disponible.
Pour le moment, il est urgent de commencer à s’inscrire : pour retenir les logements notamment…
Se retrouver, ensemble, à Pau, du 25 au 28 août ? Une rencontre à ne pas manquer !
Vous pouvez téléchargez le dépliant ci-dessous contenant tous les renseignements nécessaires à l’inscription, à renvoyer rempli avec les arrhes à : Ensemble (commission université d’été), 20, rue Chaudron 75010 Paris.