VISA: « L’ex­trême-droite doit être battue et combat­tue! Unité syndi­cale face au danger immi­nent de l’ar­ri­vée au pouvoir de l’ex­trême-droite en France! »

Les syndi­cats membres de l’as­so­cia­tion VISA, réunie en assem­blée géné­rale extra­or­di­naire le mardi 19 avril, appellent à l’unité syndi­cale face au danger immi­nent de l’ar­ri­vée au pouvoir de l’ex­trême droite en France.

Jamais en France l’ex­trême droite n’a été aussi proche de rempor­ter l’élec­tion prési­den­tielle.
C’est le résul­tat évident de plusieurs décen­nies de poli­tiques anti­so­ciales et réac­tion­naires entrai­nant
déses­poir et colère dans la popu­la­tion.
Macron est allé encore plus loin que ses prédé­ces­seurs dans cette poli­tique de casse sociale, de déman­tè­le­ment des services publics, de répres­sion, et de chasse aux migrant.es et à leurs soutiens. Il porte donc une respon­sa­bi­lité majeure dans la progres­sion de l’ex­trême droite.
Pour autant, VISA est très clair sur un point déci­sif : l’ul­tra-libé­ra­lisme et le fascisme ne sont pas et ne seront jamais à mettre sur le même plan ! L’his­toire nous l’en­seigne, mais l’ac­tua­lité aussi : il suffit d’al­ler voir ce qu’il se passe du côté de la Hongrie, de la Pologne ou du Brésil pour s’en convaincre ! Il faut aller
discu­ter avec des cama­rades qui vivent et combattent dans des mairies occu­pées par l’ex­trême droite pour s’en convaincre égale­ment.
Le RN souhaite des agent-es publics aux ordres d’un pouvoir auto­ri­taire pour mettre en place ses poli­tiques racistes et réac­tion­naires. Les atteintes contre les garan­ties statu­taires ne se feront pas attendre : attaque sur la liberté d’ex­pres­sion, atteinte au droit syndi­cal et au droit de grève. Tout sera mis en œuvre
pour muse­ler la contes­ta­tion des agent-es publics.
Nous n’op­po­sons pas les personnes qui mettront un bulle­tin « Macron » pour battre Le Pen, à celles et ceux qui s’abs­tien­dront, vote­ront blanc ou nul, car l’heure n’est pas à la divi­sion sur ce point-là !
Le choix de chacune et chacun doit se faire de la manière la plus éclai­rée possible : Macron et Le Pen ce n’est pas « bonnet blanc et blanc bonnet », comme ce n’est pas non plus « la peste ou le choléra ».
Il faut égale­ment avoir conscience qu’u­ti­li­ser un bulle­tin « Le Pen » pour « mettre un grand coup de pied dans la four­mi­lière » ou en pensant que les masses se révol­te­ront est une erreur mortelle.
www.visa-isa.org –


Une réflexion sur « VISA: « L’ex­trême-droite doit être battue et combat­tue! Unité syndi­cale face au danger immi­nent de l’ar­ri­vée au pouvoir de l’ex­trême-droite en France! » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.