Comme le rassemblement éait interdit mais qu’il a été largement filmé…
nous nous permettons de mettre ces photos et vidéos sur la toile.
L’appel à manifester sur facebook disait :
« Nous ne respecterons pas l’interdiction de manifester le 29 pour le Climat
Le président de la République et son gouvernement viennent de décider d’interdire la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre à Paris.
Nous refusons la stratégie du choc qui consiste à utiliser les attentats tragiques de ce vendredi 13 novembre pour restreindre les libertés.
Nous venons de payer le prix du sang parce que notre dépendance au pétrole, qui produit justement le réchauffement climatique, a plus que jamais besoin de la guerre pour maintenir son approvisionnement en pétrole bon marché. Et que la guerre, en semant le désespoir, alimente la haine et finalement le terrorisme, jusqu’au cœur de nos villes. »
Dont acte.
Sur la place centrale pendant le marché de Noël..
Les photos d’abord
.
La foule était jeune, bigarrée, joyeuse, pacifique et musicale grâce à la batuka. En un mot : luminueuse !
Bref, les grands panneaux posés par la Mairie n’était plus une opération de comm habituelle qui fait croire qu’il suffit de peindre en vert et parler de « tous dans l’éternité ». On pouvait les lire enfin avec d’autres yeux :
On pouvait même voir qu’il existe un relation entre l’agir pour sauver la planète et les attentats de vendredi 13 novembre
Prochain article : les vidéos