Yorgos Mitra­lias. « Le trum­pisme en nazisme de notre temps »

Une compa­rai­son qui ne trompe pas

Le trum­pisme en nazisme de notre temps !

Malheu­reu­se­ment, la triste réalité est que, grâce surtout à Trump et ses plus proches colla­bo­ra­teurs, le spectre de Hitler plane de nouveau sur l’Eu­rope et le monde !

(…)

Alors, force est de consta­ter que la meilleure preuve du fascisme de Trump et de ses amis, est celle offerte par leurs actes, par ce qu’ils sont en train de faire depuis qu’ils se sont instal­lés à la Maison Blanche. Car, on s’em­presse de dire que ce que le trium­vi­rat de Trump, Musk et Vance fait depuis deux mois fait penser à ce qu’ont fait… Hitler, Goering et Goeb­bels durant leurs deux premiers mois au pouvoir. Et voilà tout de suite de quoi il s’agit à l’aide de l’ex­cellent et telle­ment utile livre « Le monde nazi 1919–1945 » [1] dont les auteurs Johann Chapou­tot, Chris­tian Ingrao et Nico­las Patin nous aver­tissent oppor­tu­né­ment que les nazis de 1933 ne sont pas encore les nazis géno­ci­daires qu’ils sont deve­nus pas la suite, ils ne sont pas encore « les ordon­na­teurs de Treblinka et de Birke­nau, les concep­teurs de Ausch­witz…Ce sont des gens fréquen­tables ». Alors, ayant cet aver­tis­se­ment préa­lable bien en tête, compa­rons ce qui est compa­rable, les deux premiers mois au pouvoir de Trump et de Hitler.

Tout d’abord, il y a cet extrême empres­se­ment, commun à Trump et à Hitler, à frap­per simul­ta­né­ment vite et fort sur tous les fronts, afin de créer des faits accom­plis et ne pas lais­ser aux adver­saires le temps de s’or­ga­ni­ser. Chez Trump on a une avalanche (plusieurs centaines) des décrets signés et exhi­bés fière­ment par lui-même. Dans le cas de Hitler, on a « une pluie de décrets-lois qui s’abat sur l’Al­le­magne ». Dans les deux cas, on constate le même souci des auto­crates de « mettre au pas » leurs socié­tés, de ne pas leur lais­ser le temps de comprendre ce qui leur arrive. Et égale­ment dans les deux cas, on a ces avalanches de décrets qui trans­forment déjà radi­ca­le­ment les deux pays au temps record de deux mois (!), à l’ini­tia­tive du seul chef, et sans que le conseil de ministres se réunisse plus d’une fois en 60 jours ! Et tout ça en violant souvent allé­gre­ment toute léga­lité y inclue celle des consti­tu­tions…

Mais, qui sont ceux qui, en toute prio­rité, se trouvent dans le viseur de ces centaines de décrets-lois tant de Trump que de Hitler ? C’est l’État et ses fonc­tion­naires qu’il faut purger en masse, par centaines de milliers ! Pourquoi ? Mais, pour élimi­ner ceux qui sont des « enne­mis », les juifs et les « marxistes » et autres gens de gauche pour les nazis. Ou ceux dont l’objet de leur acti­vité profes­sion­nelle (chan­ge­ment clima­tique, genre, droits et liber­tés démo­cra­tiques, sécu­rité sociale, mino­ri­tés, huma­ni­taire, …) est jugé incom­pa­tible avec le trum­pisme. Et aussi, pour mettre au pas les restants, et surtout pour terro­ri­ser et para­ly­ser tous les autres, en créant et en propa­geant un climat de peur et d’in­sé­cu­rité géné­rale !

Si cette véri­table purge des fonc­tion­naires occupe une place de choix dans le projet plus qu’au­to­ri­taire des deux auto­crates, il faut avouer que Trump et ses fidèles « innovent » et ne suivent pas à la lettre l’exemple des nazis alle­mands quand ils n’at­taquent pas seule­ment les ensei­gnants mais aussi l’édu­ca­tion en tant que telle, allant jusqu’à faire dispa­raître le minis­tère de l’édu­ca­tion ! De même avec la recherche et les sciences en géné­ral, qui ne sont pas du goût du trum­pisme, lequel leur préfère osten­si­ble­ment les réfé­ren­ces…­bi­bliques. C’est le côté obscu­ran­tiste, rustre, inculte et aussi reli­gieux inté­griste du trum­pisme (et aussi, de Trump lui-même) qui le diffé­ren­cie des nazis lesquels préfé­raient endoc­tri­ner et embri­ga­der plutôt que licen­cier les univer­si­taires. C’est d’ailleurs pourquoi les rangs des SS étaient pleins, au moins jusqu’en 1943, de jeunes avocats, juristes, diplô­més en sciences et même d’uni­ver­si­tai­res…

Si Trump se montre tout autant que Hitler empressé de « norma­li­ser » l’ar­mée, les services et les polices, force est de consta­ter qu’il le fait beau­coup plus bruta­le­ment que le dicta­teur alle­mand. Là où le Führer alle­mand choi­sit d’ama­douer ses géné­raux, se limi­tant à desti­tuer ceux dans la police qui sont très marqués à gauche, Trump préfère purger tout de suite tout l’état-major et l’en­semble des direc­tions des services secrets et du FBI !

D’autre part, à distance de 90 ans, tant le trum­pisme que le natio­nal-socia­lisme ont attaqué, en toute prio­rité et avec la même bruta­lité, les juges et la justice de leurs pays, foulant aux pieds la sépa­ra­tion des pouvoirs. Mais, là où Hitler a procédé à une grande purge élimi­nant d’un coup les juges « non-aryens », Trump se limite pour l’ins­tant à attaquer verba­le­ment, mais avec une rare violence, les juges qui lui résistent, tout en desti­tuant ou contrai­gnant à démis­sion­ner des dizaines de procu­reurs et offrant à des milliers d’em­ployés du dépar­te­ment de justice de compen­sa­tions s’ils se décident de démis­sion­ner.

Une autre prio­rité de ces deux régimes liber­ti­cides est leur empres­se­ment de se reti­rer des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales. Hitler l’a fait tout de suite en faisant sortir l’Al­le­magne nazie de la Société des Nations, tandis que, pour l’ins­tant, Trump préfère reti­rer son pays de plusieurs trai­tés et orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales (climat, santé, droits humains…), pendant que son bras droit Elon Musk annonce que les Etats-Unis attendent le moment propice pour se reti­rer de l’ONU et de l’OTAN…

Mais, encore plus révé­la­trice des affi­ni­tés élec­tives de deux régimes, est leur commune haine viscé­rale pour les droits et les liber­tés démo­cra­tiques les plus élémen­taires, dont la liberté d’ex­pres­sion. C’est ainsi qu’une fois au pouvoir, Trump et Hitler ont attaqué fron­ta­le­ment et en toute prio­rité les médias, Hitler en occu­pant leurs locaux, en saisis­sant leurs rota­tives et en licen­ciant leurs jour­na­listes, et Trump en inter­di­sant à plusieurs d’entre eux l’ac­cès à l’in­for­ma­tion et en menaçant ouver­te­ment de faire dispa­raître les autres s’ils ne se soumettent pas à ses désirs.

Tout cela étant dit, ce qui unit le plus Hitler, Trump et leurs acolytes est leur commun délire raciste ! Le racisme prin­ci­pa­le­ment anti-juif et « acces­soi­re­ment » anti-gitan et anti-homo­sexuel pour Hitler, et le racisme prin­ci­pa­le­ment anti-migrant et « acces­soi­re­ment » anti-homo­sexuel, anti-trans et miso­gyne pour Trump. C’est ainsi que les juifs pour l’un et les migrants pour l’autre servent de parfaits boucs émis­saires pour tous les maux, vrais ou imagi­naires, de nos socié­tés. Et cela afin de dédoua­ner d’avance les chefs et leurs régimes de leurs échecs et de leurs respon­sa­bi­li­tés, mais aussi afin d’of­frir les victimes juifs ou migrants de ce racisme d’État en pâture à la base raciste et supré­ma­tiste de ces deux régimes. Détail éloquent : Nos gouver­nants pour­fen­deurs du racisme de Trump et de Hitler, refusent d’ac­cueillir les juifs chas­sés par l’un et les migrants chas­sés par l’autre. Évidem­ment, à la grande satis­fac­tion de deux tyrans qui, tout en dénonçant, pour une fois à juste titre, l’hy­po­cri­sie de nos libé­raux occi­den­taux… se sentent avoir les mains libres pour dépor­ter et enfer­mer dans des camps jadis les juifs, et main­te­nant les migrants.

Et pour termi­ner, comment ne pas penser que Trump s’ins­pire de l’exemple hitlé­rien quand on le voit faire du Canada son… Autriche auquel il veut impo­ser son… Anschluss, pour l’an­nexer et le trans­for­mer, « par tous les moyens », en 51e état des Etats-Unis d’Amé­rique ? Ou aussi, quand il remplace le tris­te­ment célèbre lebens­raum (espace vital) hitlé­rien par ses propres « besoins de la sécu­rité natio­nale » des Etats-Unis pour « justi­fier » ses préten­tions sur le Panama ou le Groen­land, lesquelles d’ailleurs n’ont rien à envier à celles de Hitler sur la Tché­co­slo­vaquie ou la Pologne ?

(….)C’est d’ailleurs pourquoi ceux qui persistent à nier que Trump, Vance, Musk et leurs amis sont des fascistes pur-sang, font penser de plus en plus à tous ceux qui en 1939, persis­taient à dire que « son Excel­lence le Chan­ce­lier Hitler » était peut-être un peu trop remuant mais qu’il allait se calmer, parce qu’en réalité, il ne voulait que la paix. On connaît la suite…

[1] Le Monde nazi 1919–1945, p.626, edit.Tallan­dier

Yorgos Mitra­lias

Il trum­pismo è il nazismo del nostro tempo
https://andream94.word­press.com/2025/04/01/il-trum­pismo-e-il-nazismo-del-nostro-tempo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.