Dès midi, malgré la pluie, les caravaniers bretons étaient attendus place du marché ; la CGT de l’hôpital Laborit et d’autres militants du collectif unitaire local* étaient déjà à pied d’œuvre.
A 17 heures, nous sommes allés au Centre de santé des 3 cités, dont la démarche recoupe celle des dispensaires autogérés grecs. Trois médecins y reçoivent les patients dans des locaux entièrement refaits et entretenus par l’association de gestion de ce centre. Ce centre n’existe que grâce à la détermination de cette association de gestion dont Fernande Cormier est la présidente. Là aussi, la collecte de médicaments et de matériel médical fut importante.
Dans ces locaux, une conférence de presse commune avait été organisée. collectif local de soutien au peuple grec qui a annoncé son jumelage avec le dispensaire autogéré grec d’Halandri (un quartier d’Athènes). La convergence s’est avérée manifeste entre les objectifs du Collectif, la caravane, les revendications exprimées par les syndicalistes de l’hôpital et la vie au quotidien du centre de santé.
La municipalité était représentée par Régine Laprie ; adjointe au maire.
A 20 heures, salle Lawson Body, le film « la tourmente grecque II » dans sa version mise à jour fin juillet 2016 fut projetée. La salle avait été décorée avec une partie de l’exposition des dessins d’enfants des écoles de l’Attique. Le débat qui a suivi la projection a porté à la fois sur la situation en Grèce, lecture fut faite du message du dispensaire de Halandri, comme sur les questions posées par la signature par Tsipras en juillet 2015 du troisième memorandum au lendemain du Non au référendum. Nous avons précisé l’implication des dispensaires dans la lutte contre l’austérité, comme les revendications de la CGT de l’hôpital Laborit et du CHU de Poitiers et les similarités des méthodes austéritaires en France et en Grèce.
Parmi le matériel collecté, à noter un électrocardiographe, un audiomètre et un don de médicaments et de matériels par le CHU de Poitiers et par le Centre hospitalier Henri Laborit. Nous avons eu la joie de recevoir la visite d’un pharmacien du CHU.
Nous nous retrouvons devant des responsabilités nouvelles. Trier et envoyer par la poste les médicaments reçus, entreposer divers matériels reçus et prévoir leur envoi par voie terrestre ou maritime, continuer les liens avec le CHU et le CH Laborit. C’est très encourageant!
PB et PF
*Collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique, EE-LV, Ensemble ! MJCF, NPA, PCF ,PG, FSU, CGT Laborit, USP.
Solidaires86 et ATTAC86 excusés.