DÉCIDER EST UN DROIT DÉMOCRATIQUE
NOUS SOUTENONS LE REFERENDUM EN CATALOGNE
Manifeste
en vue du référendum du 1er octobre 2017, lancé par :
Xosé Manuel Beiras, fondateur de Anova de Galice – Manolo Rivas, écrivain et journaliste – Jordi Cuixart, président de Omnium Cultural de Catalogne – Maddalen Iriarte Okiñena, porte-parole de EHBildu au Parlament Basque – Teresa Rodríguez, députée au Parlament d’Andalousie – Ana Pontón Mondelo, porte-parole du Bloque Nacionalista Galego (BNG) – Adolfo Araiz Flamarike, porte-parole de EHBildu au Parlament de Navarre – Jaime Pastor Verdú, professeur de Sciences Politiques à l’UNED, éditeur de la revue Viento Sur.
- La situation en Catalogne nous importe, et nous concerne tous et toutes. Un référendum est annoncé en Catalogne le 1er octobre prochain, visant à exercer un droit légitime, un droit reconnu par les Nations Unies, un droit accepté pour de nombreux peuples dans le monde, mais que est pourtant refusé au peuple catalan et les peuples soumis à l’Etat espagnol.
- Le peuple catalan a démontré – par sa tradition historique, ses mobilisations et ses revendications – qu’il est une nation et qu’il a, de ce fait, le droit de décider librement et démocratiquement de son futur et de ses relations avec les peuples qui composent aujourd’hui l’Etat espagnol.
- L’exigence du droit de décider n’est dirigée contre personne. Elle n’est pas dirigée contre les classes travailleuses ni contre les territoires qui font partie du Royaume d’Espagne. C’est un signal démocratique du respect et de la solidarité entre les peuples. Opposer les peuples les uns contre les autres est la plus insolidaire des politiques.
- C’est en les exerçant que l’on conquiert et l’on maintient les libertés. Le droit de grève a été conquis en faisant grève. Le suffrage universel fut une conquête démocratique qui a nécessité de nombreuses luttes et affrontements contre la légalité d’alors. Les pouvoirs actuels changent de légalité et de Constitution lorsque cela les arrange. Nous défendons le fait que le peuple catalan puisse rendre effectif son droit à l’autodétermination.
- Nous n’avons aucun doute que cette majorité, qui veut décider, aurait préféré le faire d’une manière légale et accordée avec le gouvernement espagnol, mais ce dernier a refusé catégoriquement. Dialoguer et donner la parole aux citoyens est la meilleure façon de résoudre un problème politique.
- Il y a dans notre pays des symptômes alarmants de dégradation des conditions démocratiques. Il y a de moins en moins de mécanismes de contrôle démocratique du pouvoir. Les élites s’enrichissent au prix de l’appauvrissement de la majorité de la population. La corruption a atteint des niveaux insupportables. On légifère en éliminant des droits, et maintenant on veut empêcher qu’un peuple puisse avoir le droit de décider de sa souveraineté.
- Nous souhaitons l’égalité de tous les peuples et nations, et que personne ne puisse avoir des privilèges au-dessus des autres ; pour cette même raison nous défendons le droit du peuple catalan à voter dans un référendum. La solidarité et la fraternité s’obtiennent lorsqu’on se traite comme égaux, et en s’entraidant quand c’est nécessaire.
- Le mouvement souverainiste et indépendantiste catalan est un mouvement pacifique, démocratique et républicain ayant un vaste soutien populaire, qui est né de la société civile et qui a englobé les organisations politiques et sociales. C’est aussi un mouvement social qui demande des changements en faveur de la population la plus touchée par la crise. Pour cette raison, c’est un allié de tous les peuples d’Espagne et de ceux qui luttent pour changer les politiques du Parti Populaire (PP) et du gouvernement Rajoy.
- Nous nous opposons, et nous nous opposerons, à tout type de répression judiciaire ou policière que le gouvernement espagnol pourrait exercer à l’encontre de ceux qui exercent leurs droits démocratiques, ainsi que contre les représentant-e-s et les institutions légitimement élu-e-s par le peuple catalan.
- Nous tous qui signons ce manifeste, indépendamment des options politiques de chacun, nous nous sentons concernés par le droit à décider du peuple catalan, et nous encourageons à la plus grande mobilisation et participation dans le référendum, pour que soit connue et respectée la volonté majoritaire.
(Traduit du castillan par Stefan Bekier)
Tous les signataires sont visibles sur le site du manifeste https://manifiesto1octubre.org/, dont les soutiens internationaux :
BRESIL: Comité exécutif du PSOL ; Luciana Genro – ex-députée nationale et candidate du PSOL à la présidence du pays ; Pedro Ruas, député de l’état Rio Grande do Sul ; Roberto Robaina, Fernanda Melchiona et Alex Fraga – élus de Porto Alegre ; Eleomar Coelho – député de Rio de Janeiro ; David Miranda – élu de Rio de Janeiro.
FRANCE : Avec le soutien d’Ensemble! – Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ;
EQUATEUR : Nidia Arrobo Rodas, présidente de la Fondation Pueblo Indio.
VENEZUELA : Marea Socialista ; Elizabeth Rivera – Université centrale du Vénézuéla UCV-USB ;
ETATS-UNIS : Margaret Guttshall, National Workers Union / UAW ; Green Party of Michigan
oOo