Soli­da­rité avec les peuples en lutte contre la guerre, le colo­nia­lisme et la dicta­ture !

Soli­da­rité avec les peuples en lutte contre la guerre, le colo­nia­lisme et la dicta­ture !

De nombreux syndi­cats, asso­cia­tions, partis poli­tiques et person­na­li­tés expriment ici leur soli­da­rité avec les peuples d’Iran de Pales­tine. Et exigent une série de mesures pour mettre fin à l’em­bra­se­ment géné­ra­lisé de la région. « L’État d’Is­raël et les États-Unis ne sont pas les seuls États au monde à s’ab­soudre du droit inter­na­tio­nal, mais ils sont les seuls à le faire avec cette ampleur, sans faire l’objet d’au­cune sanc­tion. Ce double stan­dard est un scan­dale. »

La guerre déclen­chée le 12 juin dernier par l’État colo­nia­liste et crimi­nel d’Is­raël contre la Répu­blique Isla­mique d’Iran, et rejointe par l’ad­mi­nis­tra­tion Trump est un point de bascule pour les peuples du Moyen-Orient.

En bombar­dant les sites nucléaires iraniens, Donald Trump a voulu à la fois :

– montrer, en situa­tion réelle, l’ef­fi­ca­cité destruc­trice des tech­no­lo­gies dernier cri dont il dispose, et faire une démons­tra­tion de force adres­sée égale­ment aux autres États impé­ria­listes,

– impo­ser à l’État d’Is­raël un cessez-le-feu dont personne ne sait combien de temps celui-ci pour­rait durer. Malgré ce cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin, c’est bien le chaos qui progresse dans la région.

Cette guerre illé­gi­time et illé­gale au regard du droit inter­na­tio­nal, est le résul­tat direct de l’im­pu­nité dont béné­fi­cie Néta­nya­hou et son gouver­ne­ment supré­ma­ciste. La même impu­nité qui, malgré le mandat d’ar­rêt inter­na­tio­nal dont il fait l’objet, lui permet de pour­suivre le géno­cide à Gaza. C’est cette immu­nité qui permet à l’État d’Is­raël d’oc­cu­per une partie du Liban et de la Syrie, invoquant le « droit de se défendre ». L’État d’Is­raël a inten­si­fié sa poli­tique perma­nente visant à massa­crer les Pales­ti­nien·nes pour abou­tir à un géno­cide.

L’af­fron­te­ment mili­taire entre une puis­sance surar­mée soute­nue par son parrain étasu­nien, et la Répu­blique Isla­mique d’Iran, un État dicta­to­rial qui se main­tient depuis plus de 46 ans par la répres­sion et la terreur, est un désastre pour les peuples.

À l’abri derrière le para­pluie mili­taire et poli­tique occi­den­tal, l’État d’Is­raël entend écra­ser l’Iran, soumettre les pays envi­ron­nants, garder dans la région le mono­pole de l’arme nucléaire, et deve­nir la prin­ci­pale puis­sance régio­nale, une puis­sance colo­niale et occi­den­tale domi­nant les pays et les peuples depuis la rive Sud de la médi­ter­ra­née jusqu’au détroit d’Or­muz. Rien ne permet de penser que l’État d’Is­raël ne pour­sui­vra pas sa poli­tique actuelle, tant le projet stra­té­gique de ses élites diri­geantes est ancré. D’ores et déjà Trump se refait menaçant à l’égard de l’Iran.

Néta­nya­hou et la fuite en avant meur­trière
Dans sa fuite en avant belli­ciste, le gouver­ne­ment de Benja­min Néta­nya­hou s’en est pris direc­te­ment à l’Iran, en préten­dant se défendre contre une hypo­thé­tique menace nucléaire. Cela malgré les décla­ra­tions de l’AIEA et des services de rensei­gne­ment état­su­niens affir­mant ne pas avoir de preuves de l’exis­tence d’une programme nucléaire mili­taire. Cela alors même que l’État d’Is­raël n’est pas signa­taire du traité de non-proli­fé­ra­tion nucléaire et qu’il ne rend aucun compte concer­nant son propre arse­nal nucléaire.

Néta­nya­hou a ouvert un nouveau front alors que son gouver­ne­ment était de plus en plus impo­pu­laire, y compris en Israël. Il a déclen­ché cette nouvelle guerre alors que le mouve­ment mondial de contes­ta­tion contre le géno­cide en cours à Gaza s’am­pli­fie, que des initia­tives citoyennes et mili­tantes pour briser le blocus imposé à Gaza se sont multi­pliées ces derniers temps.

En s’en prenant à l’Iran, Néta­nya­hou a cher­ché à invi­si­bi­li­ser les crimes et le géno­cide qu’il pour­suit à Gaza. Il a égale­ment fait taire les critiques qui commençaient à s’ex­pri­mer timi­de­ment dans les chan­cel­le­ries occi­den­tales soumises à la pres­sion des mobi­li­sa­tions publiques.

Enfin, cette inter­ven­tion, soute­nue par Trump, a pour but d’ob­te­nir une capi­tu­la­tion complète de la Répu­blique Isla­mique, voire de mener à un renver­se­ment du régime, ce que les négo­cia­tions autour de son programme nucléaire n’au­raient pas permis. La parti­tion de l’Iran est même à craindre tant la poli­tique israélo-état­su­nienne consiste à remo­de­ler la région.

L’ar­mée israé­lienne a certes bombardé des cibles mili­taires mais aussi des admi­nis­tra­tions publiques, des sites et infra­struc­tures éner­gé­tiques stra­té­giques ainsi que des popu­la­tions civiles. Les bombar­de­ments effec­tués par l’État d’Is­raël et les États-Unis sur les sites nucléaires sont contraires au droit inter­na­tio­nal. Ils font courir un risque de dégâts irré­ver­sibles d’un point envi­ron­ne­men­tal et humain.

Accu­lée à la riposte, la Répu­blique Isla­mique d’Iran a répondu par des tirs de missiles balis­tiques et de drones à la préci­sion aléa­toire, faisant des victimes civiles en Israël.

Enfin, la préci­sion avec laquelle les hauts gradés des Gardiens de la révo­lu­tion ont été élimi­nés indique à quel point l’État d’Is­raël béné­fi­cie de compli­ci­tés, et ce jusqu’au sommet de la Répu­blique isla­mique d’Iran. Néta­nya­hou mise sur certains secteurs du régime isla­mique pour provoquer un chan­ge­ment de pouvoir en Iran.

Aux peuples d’Iran de déci­der de leur avenir !
L’his­toire le montre clai­re­ment : il n’y a pas de voie vers la démo­cra­tie dans l’ombre de la guerre et des inter­ven­tions impé­ria­listes. De l’Irak à l’Af­gha­nis­tan, les exemples d’in­ter­ven­tions mili­taires ayant conduit à des désastres humains et poli­tiques ne manquent pas.

Cette guerre a fait au moins 1190 mort·es (435 mili­taires, 436 civils et 319 non iden­ti­fié·es), ainsi que 4475 bles­sé·es (256 mili­taires, 2071 civils et 2138 non iden­ti­fié·es).

Elle a égale­ment freiné la longue et coura­geuse lutte des peuples d’Iran contre un régime répres­sif, dont le dernier point culmi­nant a été le mouve­ment « Femme, Vie, Liberté ». Ces derniers mois les mobi­li­sa­tions sociales en Iran étaient dans une phase montante. Par cette guerre, Néta­nya­hou a mis un coup d’ar­rêt momen­tané à cette dyna­mique. En cela, il a rendu un fier service à la Répu­blique isla­mique.

Le bombar­de­ment israé­lien contre la prison d’Evin, où sont déte­nu·es de nombreux·euses oppo­sant·es au régime, ainsi que deux otages français·es, montre à quel point Néta­nya­hou est l’en­nemi des peuples et de leurs combats pour l’éman­ci­pa­tion. Ce bombar­de­ment aura fait 71 morts parmi lesquels de nombreux déte­nu·es.

Au nom de la « chasse aux espion·nes » et à la faveur de l’in­ter­ven­tion israélo-état­su­nienne, la Répu­blique isla­mique a renforcé sa répres­sion contre les oppo­sant·es. Elle multi­plie notam­ment les arres­ta­tions et les exécu­tions.

La Répu­blique Isla­mique d’Iran est une dicta­ture fondée sur le sang de ses oppo­sant·es, sur les priva­tions de liber­tés, sur la répres­sion systé­ma­tique des femmes et de la jeunesse, sur l’écra­se­ment des mouve­ments sociaux et des aspi­ra­tions natio­nales.

Nous nous tenons ferme­ment aux côtés des peuples d’Iran, tant dans leur résis­tance conti­nue à la dicta­ture que dans leur droit à vivre libres de toute agres­sion mili­taire étran­gère.

À l’unis­son avec toutes celles et ceux qui luttent en Iran depuis des décen­nies pour la liberté, l’éga­lité et la justice sociale, nous refu­sons tout chan­ge­ment de régime « par en haut » et par des inter­ven­tions étran­gères. Le renver­se­ment de la Répu­blique Isla­mique ne doit résul­ter que de la lutte des peuples d’Iran.

À l’heure où les États-Unis ont parti­cipé mili­tai­re­ment à la guerre contre l’Iran, il est urgent que s’ex­priment les voix oppo­sées à l’em­bra­se­ment géné­ra­lisé, aux désastres humains et envi­ron­ne­men­taux.

Nous exigeons que la « commu­nauté inter­na­tio­nale » fasse pres­sion pour mettre fin immé­dia­te­ment à cette esca­lade irres­pon­sable.

L’État d’Is­raël et les États-Unis ne sont pas les seuls États au monde à s’ab­soudre du droit inter­na­tio­nal, mais ils sont les seuls à le faire avec cette ampleur, sans faire l’objet d’au­cune sanc­tion. Ce double stan­dard est un scan­dale.

Les gouver­ne­ments qui arment et soutiennent Israël, à commen­cer par les États-Unis et les pays de l’Union euro­péenne dont la France, sont complices de l’ex­pan­sion de l’agres­sion israé­lienne contre les peuples de la région. Ils sont tous parte­naires dans ces massacres de masse.

Nous l’af­fir­mons, Néta­nya­hou et Trump sont une menace pour le monde.  Il faut les arrê­ter !

Nous exigeons de toute urgence :

– l’ar­rêt immé­diat de l’es­ca­lade guer­rière régio­nale ;

– la soli­da­rité avec les prison­nier·es poli­tiques et les défen­seurs des droits humains en Iran ;

– le soutien aux reven­di­ca­tions sociales et démo­cra­tiques, ainsi qu’aux réseaux mili­tants, syndi­cats et asso­cia­tions qui les portent ;

– la fin de la répres­sion menée par la Répu­blique isla­mique d’Iran.

Comme nous le faisons depuis des mois, nous conti­nuons à exiger :

– la levée immé­diate du blocus de Gaza, et la fin de la colo­ni­sa­tion en Cisjor­da­nie ;

– des sanc­tions immé­diates contre Israël ;

– la fin immé­diate de tout commerce d’armes avec Israël ;

– la rupture de l’ac­cord d’as­so­cia­tion entre l’Union euro­péenne et l’État d’Is­raël ;

– une mobi­li­sa­tion mondiale pour mettre fin au géno­cide, à l’apar­theid et la colo­ni­sa­tion en Pales­tine.

Tribune propo­sée par Soli­da­rité Socia­liste avec les Travailleurs en Iran (SSTI)

Signa­taires :
Fédé­ra­tion syndi­cale unitaire (FSU)
Confé­dé­ra­tion géné­rale du Travail (CGT)
Union syndi­cale Soli­daires
Fédé­ra­tion SUD éduca­tion
Réseau syndi­cal inter­na­tio­nal de soli­da­rité et de luttes

Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS)
ATTAC France
Pour une Écolo­gie Popu­laire et Sociale (PEPS)
Comité pour le respect des liber­tés et des droits de l’Homme en Tuni­sie (CRLDHT)
Réseau Bastille
Asso­cia­tion Égali­tés (France)
AIAK asso­cia­tion iséroise des amis des Kurdes
Collec­tif 17 octobre 1961, Isère
Asso­cia­tion Natio­nale des Pieds Noirs Progres­siste et leurs Amis (ANPNPA)

Maga­zine « Viento SUR » (Etat espa­gnol)
Europe Soli­daires sans fron­tières
Revue Adresses Inter­na­tio­na­lisme et démo­cr@­tie
histoi­re­co­lo­niale.net
Inpre­cor, revue en français de la IVe Inter­na­tio­nale
Cerises la coopé­ra­tive

La France Insou­mise, LFI
Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste, NPA L’An­ti­ca­pi­ta­liste
Ensemble ! Mouve­ment pour une Alter­na­tive de Gauche Écolo­giste et Soli­daire
Gauche Ecoso­cia­liste
Union Commu­niste Liber­taire
Lutte ouvrière (LO)
AntiCa­pi­ta­list Resis­tance (Angle­terre et Pays de Galles)
Groupe Inter­na­tio­na­liste de soli­da­ri­téS-Genève (Suisse)
Fourth Inter­na­tio­nal Program­ma­tic Tendency) & Maga­zine « 4 » (greek section of the 4th Inter­na­tio­nal)

Pierre ABECASSIS, ancien méde­cin
Gilbert ACHCAR, profes­seur émérite, SOAS, Univer­sité de Londres (Royaume-Uni)
Hassan AGLAGAL, président de l’AMDH Paris Ile-de-France (Asso­cia­tion Maro­caine des Droits Humains)
Tino j. Prieto AGUILAR (Cana­rias)
Yvette ANDRE-FABRE, Ensemble, Dijon
Michel ANGOT, syndi­ca­liste FSU Terri­to­riale
Behrouz AREFI, mili­tant de SSTI
Natha­lie ARTHAUD, porte-parole de Lutte Ouvrière
Eric AUDRAIN syndi­ca­liste
Isabelle AVRAN, jour­na­liste et mili­tante asso­cia­tive
Olivier AZAM, réali­sa­teur
Ludi­vine BANTIGNY, histo­rienne
Alain BARON, commis­sion inter­na­tio­nale de l’Union syndi­cale Soli­daires
Jean BATOU, profes­seur d’his­toire contem­po­raine, Univer­sité de Lausanne (Suisse)
Olivier BESANCENOT, NPA-L’an­ti­ca­pi­ta­liste
Jean BIGOT, produc­teur de films, mili­tant d’En­semble
Mariève BODOU, retrai­tée, mili­tante NPA L’An­ti­ca­pi­ta­liste (64)
Manuel BOMPARD, député LFI, coor­di­na­teur de la France Insou­mise
Mariano BONA, mili­tant anti­co­lo­nia­liste (France)
Jérôme BONNARD, secré­taire natio­nal de l’Union syndi­cale Soli­daires
Martine BOUDET, membre du Conseil scien­ti­fique d’At­tac France
Michela BOVOLANTA, fémi­niste, secré­taire syndi­cale (Suisse)
Maurice BROCHOT, insti­tu­teur retraité, syndi­ca­liste FSU
Jacky BRU, retraité des Banques
Jean BRUNACCI syndi­ca­liste Union syndi­cale Soli­daires
Claude CALAME, direc­teur d’études, EHESS, Paris
Leila CHAIBI, dépu­tée euro­péenne LFI
Debo­rah CHRISMANN, char­gée de clien­tèle à La Poste
Nara CLADERA, co-secré­taire fédé­rale SUD-Educa­tion, commis­sion inter­na­tio­nale de l’Union syndi­cale Soli­daires, co-anima­trice du Réseau syndi­cal inter­na­tio­nal de soli­da­rité et de luttes
Marc CASANOVAS, maga­zine “Viento SUR » (Etat espa­gnol)
Fran­coise CLEMENT, cher­cheuse retrai­tée
Alexis CUKIER, philo­sophe
Alain CYROULNIK, syndi­ca­liste FSU retraité
Philippe CYROULNIK
Joseph DAHER : cher­cheur, spécia­liste du Moyen-Orient, mili­tant inter­na­tio­na­liste
Chris­tian DANDRES, membre du Parle­ment Suisse (Suisse)
Sébas­tien DELOGU, député LFI, Commis­saire aux Finances
Bernard DREANO, président du CEDETIM
Arnaud DUBIAU, mili­tant de Soli­da­ri­téS (Suisse) et docto­rant en géogra­phie poli­tique à l’uni­ver­sité de Genève (Suisse)
Pene­lope DUGGAN, Editor, Inter­na­tio­nal View­point
Josu EGIREUN, membre de la rédac­tion de Viento Sur (Euskal Herria)
Didier EPSZTAJN, Revue Adresses Inter­na­tio­na­lisme et démo­cr@­tie
Annie ERNAUX, écri­vaine
Hermi­nia FAJARDO
Berouse FARAHANY, mili­tant de SSTI
Jacques FATH, spécia­liste des rela­tions inter­na­tio­nales
Georges Yoram FEDERMAN, Psychiatre Gymno­pe­diste
Roland FICHET, Soli­daires 74
Gérard FILOCHE, L’après
Carlos Pedro FREYTES (Argen­tine)
Jacques FROCHEN, Secré­taire géné­ral de l’As­so­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité
André GARÇON, syndi­ca­liste Union syndi­cale Soli­daires, Finis­tère
Manuel GARI, Econo­mista, Coor­di­na­dora Confe­de­ral de Anti­ca­pi­ta­lis­tas (Estado español)
Phil GASPER, philo­sophe (Etats-Unis)
Franck GAUDICHAUD, histo­rien, Univer­sité Toulouse Jean Jaurès, Revue Contre­temps web
Liliane GIRAUDON, poétesse
Karl GRÜNBERG, acti­viste anti­ra­ciste et socia­liste
Gerard GUENIFFEY, mili­tant inter­na­tio­na­liste, Sant Nazer BZH
Michelle GUERCI, jour­na­liste émérite, fémi­niste anti­ra­ciste
Clémence GUETTE, dépu­tée LFI, vice-prési­dente de l’As­sem­blée natio­nale
Sébas­tien GUEX Profes­seur hono­raire de l’Uni­ver­sité de Lausanne (Suisse)
Jacque­line GUILLOTIN, retrai­tée
Alain GUIRAUDIE, cinéaste
Manuel de la Rosa HERNANDEZ, miem­bro del Secre­ta­riado Perma­nente de la CGT Tene­rife, Confe­de­ra­ción Gene­ral del Trabajo (CGT)
Simon HANNAH, secre­tary AntiCa­pi­ta­list Resis­tance
Norbert HOLCBLAT, écono­miste, retraité
Gilles HOUDOIN, Ensemble! L’Après, Ancien conseiller régio­nal de Norman­die
Samy JOHSUA, univer­si­taire émérite
Rudi KENNES, député au Parle­ment euro­péen (Belgique)
Pierre KHALFA, écono­miste Fonda­tion Coper­nic
Babak KIA, mili­tant de SSTI
Aurore KOECHLIN, socio­logue, mili­tante fémi­niste et anti­ca­pi­ta­liste
Daniel KUPFERSTEIN réali­sa­teur
Abdel­ka­der LAHMAR, député LFI
Jean-Yves LALANNE, membre de la CEN de l’APRES, ancien maire de Billère
Michel LANSON, Revue Adresses Inter­na­tio­na­lisme et démo­cr@­tie
Frédé­ric LEBARON, socio­logue
Philippe LEBRUN, syndi­ca­liste, mili­tant des Droits de l’Homme
Olivier LE COUR GRANDMAISON, univer­si­taire
Arnaud LE GALL, député LFI
Kévin LE TETOUR, co-secré­taire fédé­ral SUD Educa­tion
Mauri­zio LOCCIOLA, avocat, Genève (Suisse)
Michael LOWY, direc­teur de recherches émérite au CNRS
Chris­tian MAHIEUX, syndi­ca­liste SUD-Rail, commis­sion inter­na­tio­nale de l’Union syndi­cale Soli­daires, co-anima­teur du Réseau syndi­cal inter­na­tio­nal de soli­da­rité de luttes.
Jan MALEWSKI, mili­tant inter­na­tio­na­liste
Jean MALIFAUD, mili­tant inter­na­tio­na­liste
Jean-Claude MAMET, syndi­ca­liste
Rossana MANDUJANO, coor­di­na­dora de Movi­miento Anti­ca­pi­ta­lista (Pérou)
Patrick MARGATE, mili­tant commu­niste
Maguy MARIN, choré­graphe
Fabien MARCOT co-secré­taire d’Éga­lites
Jean-François MARQUIS, membre du Syndi­cat des services publics (SSP), Suisse (Suisse)
Denis MARX, mili­tant asso­cia­tif
Gérard MAS (Quim­per 29)
Gustave MASSIAH, Alter­mon­dia­liste
Mary­vonne MATHEOUD, asso­cia­tion iséroise des amis des kurdes (AIAK)
Daniel MATHEWS CARMELINO, coor­di­na­dor de Pales­tina Libre (Pérou)
Eric MELCHIOR retraité
Isabelle METRAL
Romolo MOLO, avocat, Genève (Suisse)
Chan­tal MOREL, metteure en scène
Paul MURPHY, TD, People Before Profit, Member of Parlia­ment (Ireland)
Ruben NAVARRO, syndi­ca­liste, France
Olivier NEVEUX, Profes­seur des Univer­si­tés (France)
Françoise NYFFELER, membre de la Grève fémi­niste et ancienne dépu­tée – Genève (Suisse)
Josiane OLFF-NATHAN, mili­tante pour la Pales­tine
Mathilde PANOT, dépu­tée LFI – prési­dente du groupe La France Insou­mise
Thomas PORTES, député LFI
Chris­tine POUPINporte-parole du NPA l’An­ti­ca­pi­ta­liste
Jaime PASTOR, Politó­logo y miem­bro de la redac­ción de la revista « Viento Sur », (Estado español)
Evelyne PERRIN, écono­miste
Charles POST, Profes­sor, Graduate Center-City Univer­sity of New York (USA)
Jamshid POURANPIR, secré­taire syndi­cal du Syndi­cat Services Publics (SSP) de l’aé­ro­port de Genève (Suisse)
Philippe POUTOU, porte-parole du NPA l’An­ti­ca­pi­ta­liste
Jacques PRADEL, président de l’As­so­cia­tion Natio­nale des Pieds Noirs Progres­siste et leurs Amis (ANPNPA)
Stefa­nie PREZIOSO, Profes­seure d’Uni­ver­sité, ancienne dépu­tée natio­nale (Suisse)
Gérard QUILLAUD, Sotte­ville les Rouen (76) Gauche écoso­cia­liste (GES)
Renée RAVOTEUR
Caro­line RENOLD, avocate, élue au Parle­ment de Genève (Suisse)
Fabrice RICEPUTI, histo­rien
Frédé­rique RIEDLIN
Laurent RIPART, histo­rien et profes­seur des Univer­si­tés
François RIPPE, Vice président de l’As­so­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS)
Pierre ROUSSET, président Europe soli­daire sans fron­tières (ESSF)
Alain RUSCIO, histo­rien
Arash SAEIDI, député euro­péen LFI
Henri SAINT JEAN, respon­sable asso­cia­tif
Cheikh SAKHO histoi­re­co­lo­niale.net
Cathe­rine SAMARY, écono­miste alter­mon­dia­liste, membre de l’UJFP
Sara SELAMI, mili­tante de SSTI
Mariana SANCHEZ, mili­tante syndi­cale et inter­na­tio­na­liste
Bernard SCHMID, mili­tant inter­na­tio­na­liste
Linda SEHILI, commis­sion inter­na­tio­nale de l’Union syndi­cale Soli­daires
Houshang SEPEHR, mili­tant de SSTI, Editor Echo d’Iran
Nedjib SIDI MOUSSA, auteur et ensei­gnant
Fran­cis SITEL, direc­teur revue trimes­trielle ContreTemps (France)
Patrick SILBERSTEIN, Revue Adresses Inter­na­tio­na­lisme et démo­cr@­tie
Ashley SMITH, produc­tion Mana­ger at Spectre Jour­nal (USA)
Léna STRASSER, dépu­tée socia­liste – Genève (Suisse)
Claude SZATAN, membre du CEDETIM
Taou­fiq TAHANI, président d’hon­neur de l’as­so­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS)
Drass TECLES, membre du NPA L’An­ti­ca­pi­ta­liste
Juan TORTOSA, Groupe Inter­na­tio­na­liste de soli­da­ri­tés-Genève (Suisse)
Jean-louis TOUTON ensei­gnant en histoire (Luxem­bourg)
Tarek TOUKABRI, président de l’As­so­cia­tion Démo­cra­tique des Tuni­siens en France (ADTF)
Josette TRAT, maîtresse de confé­rences à l’uni­ver­sité de Paris 8, retrai­tée
Anne TUAILLON, prési­dente de l’As­so­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS)
Chris­tian TUTIN
Julien TROCCAZ, secré­taire fédé­ral SUD-Rail, commis­sion inter­na­tio­nale de l’Union syndi­cale Soli­daires
Charles-André UDRY, écono­miste, éditeur, Lausanne, (Suisse)
Rose­line VACHETTA (NPA-L’An­ti­ca­pi­ta­liste, ancienne dépu­tée euro­péenne)
Pierre VANDEVOORDE, ancien mili­tant de la soli­da­rité avec les prison­niers poli­tiques syriens
Chris­tian VARIN, syndi­ca­liste et inter­na­tio­na­liste
Flavia VERRI, Gauche Ecoso­cia­liste
Pedro VIANNA, poète, homme de théâtre, ensei­gnant univer­si­taire
Chris­tiane VOLLAIRE, Philo­sophe
Hervé VULLION, syndi­ca­liste FSU
Béatrice WHITAKER, Docteure en Sciences Poli­tiques – Unicamp – SP Brésil/Paris VIII
K.W. Kenneth YEUNG, docto­rant en philo­so­phie et science poli­tique de l’Uni­ver­sité de Paris Cité, membre du Labo­ra­toire LCSP
Sophie ZAFARI, syndi­ca­liste
Livia ZBINDEN, ancienne prési­dente du Conseil muni­ci­pal, conseillère muni­ci­pale Ensemble à Gauche/Soli­da­ri­téS Genève

https://blogs.media­part.fr/les-invites-de-media­part/blog/110725/soli­da­rite-avec-les-peuples-en-lutte-contre-la-guerre-le-colo­nia­lisme-et-la-dicta­ture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.