Communiqué envoyé à la presse par DNSI (D’ailleurs Nous Sommes d’Ici) :
A propos de l’exposition « Traversées » dans différents lieux de Poitiers et de sa volonté affichée de sensibiliser à la cause des migrants.
C’est parce que les migrants ne peuvent se contenter ni de compassion ni de bons sentiments, que les 1,4 million d’euros* dépensés pour susciter une telle mièvrerie sont insultants d’abord pour les migrants, puis pour tous ceux et toutes celles qui les défendent et les supportent, au lieu de se contenter de les plaindre. Les machins faits à partir de gilets de sauvetage qui ont fleuri partout en Europe pour finir enfin à Poitiers sont usés jusqu’à la corde et n’ont pas fait avancer d’un iota la cause des migrants. Affirmons au contraire haut et fort l’idée que chaque euro dépensé pour ces « traversées » aurait été 1,4 million plus utile à Poitiers pour augmenter la capacité d’hébergement du 115, pour permettre aux familles de migrants qui dorment dehors ou dans des conditions indignes d’avoir un toit. Ce « pognon de dingue » dépensé dans de telles expos est scandaleux. Il aurait pu servir pour améliorer la qualité de vie de tous les poitevins avec ou sans papiers.
- cf article de la NR journal local du21/09/2019
Ce coup de gueule me pose problème. Il est aussi possible d’entendre que ces œuvres artistiques peuvent émouvoir, notamment des jeunes. Les amener à voir différemment certaines images des médias concernant les migrants. Les conduire à voir les prostituées des trottoirs de Poitiers. Les émouvoir et les inciter à penser et à agir. Ce que les militant.e.s à l’ancienne-comme moi- échouent continûment à faire efficacement depuis longtemps.
C’est une des possibilités d’ouverture au monde que l’art permet. Parfois.
La question du coût de ce programme décidé en petit comité restant entière.
et quand je pense -association 100 pour 1- ds le sud vienne que nous ramons pour collecter des fonds pour le logement de migrants en attente d’un décision administrative et qui ne sont plus pris en charge par le cao du vigeant.
en 2020, on va méme diminuer les moyens de cet établissement et d’autres de même type.