Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Tribune libre

Le Monde. Jean-Pierre Filiu. « Gaza, Trump et nous »

pascal bpar pascal b19 février 2025

https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2025/02/16/gaza-trump-et-nous_6549056_6116995.html

extraits
Un si Proche Orient

Gaza, Trump et nous

Chro­nique
Profes­seur des univer­si­tés à Sciences Po
Il est vain de s’in­di­gner des diktats de Donald Trump sur Gaza si on ne leur oppose pas, au plus tôt, une mobi­li­sa­tion volon­ta­riste en faveur de la solu­tion à deux Etats, relève Jean-Pierre Filiu dans sa chro­nique.

 

Donald Trump persiste et signe dans son projet de trans­for­mer la bande de Gaza, une fois vidée de sa popu­la­tion pales­ti­nienne, en « Riviera du Moyen-Orient  ». Non seule­ment il affirme sa déter­mi­na­tion à « prendre posses­sion » de l’en­clave pales­ti­nienne, mais il précise, après avoir laissé planer le flou, que les habi­tants n’au­ront plus le droit d’y retour­ner. Le président améri­cain met ainsi sur une réalité inhu­maine des mots qui ne le sont pas moins.

Que les diri­geants qui s’in­dignent aujourd’­hui des propos de la Maison Blanche se demandent ce qu’ils ont concrè­te­ment fait durant plus de seize mois pour éviter que n’ad­vienne cette inhu­ma­nité-là. Ne parlons même pas de Joe Biden qui a été inca­pable d’ob­te­nir un simple cessez-le-feu, tout en alimen­tant par un véri­table pont aérien la machine de guerre israé­lienne. Où étaient les démo­cra­ties occi­den­tales quand les pilon­nages et la faim frap­paient de plein fouet une popu­la­tion échouée sous une mer de tentes ? Où étaient les pays arabes quand les femmes et les hommes de Gaza les adju­raient d’in­ter­ve­nir pour au moins lever un siège impla­cable ?(…)

La respon­sa­bi­lité des diri­geants de l’Union euro­péenne (UE) fut immense dans ce déni de démo­cra­tie infligé au peuple pales­ti­nien, alors même que l’UE reste, et de très loin, le prin­ci­pal bailleur de fonds de l’AP.  (…)

Un enjeu exis­ten­tiel pour l’Eu­rope

Le président améri­cain ne fait qu’é­non­cer, avec la vulga­rité qui est la sienne, l’état dans lequel nous avons tous laissé sombrer Gaza, en lais­sant durant plus de quinze mois une guerre impi­toyable détruire ce terri­toire et déci­mer son peuple. Le Hamas ne pouvait que ressur­gir aux commandes d’un tel champ de ruines, ce qui sert aujourd’­hui d’ar­gu­ment aux diri­geants israé­liens et améri­cains pour envi­sa­ger l’ex­pul­sion de la popu­la­tion de l’en­clave, et ce au nom de la «  victoire totale » contre le mouve­ment isla­miste. Leur raison­ne­ment est simple, voire simpliste, mais il a, là encore, le mérite de la cohé­rence. Si l’on consi­dère que la prio­rité abso­lue doit être accor­dée à l’éra­di­ca­tion du terro­risme plutôt qu’au règle­ment du conten­tieux israélo-pales­ti­nien, alors on bana­lise l’idée de vider de sa popu­la­tion un terri­toire métho­dique­ment trans­formé en lieu invi­vable, avec la compli­cité active ou passive du monde entier.

Ne nous y trom­pons pas, la bruta­lité de Trump a pour elle la tendance lourde des faits accom­plis à Gaza. Et ce sont de tels faits accom­plis qu’il faut renver­ser à Gaza pour retrou­ver non seule­ment une pers­pec­tive d’ave­nir pour les plus de deux millions d’ha­bi­tants de l’en­clave, mais aussi une forme de légi­ti­mité pour un ordre multi­la­té­ral bien chan­ce­lant.

Il y a plus d’un an, je rappe­lais dans cette chro­nique que « la proba­bi­lité d’un succès russe en Ukraine s’ac­croît avec chaque jour de prolon­ga­tion du conflit de Gaza, ne serait-ce que du fait du fossé qu’une telle prolon­ga­tion creuse entre les démo­cra­ties occi­den­tales et le Sud global, bien au-delà du seul monde arabe  ». Face au pari de Néta­nya­hou comme de Poutine sur une réélec­tion de Trump, j’en dédui­sais que «  le destin de l’Eu­rope se jouera à Gaza  ». Un an plus tard, nous y voilà, avec une alter­na­tive qui a l’in­dé­niable mérite de la clarté entre, d’une part, les diktats de Trump sur Gaza et, d’autre part, le sauve­tage à Gaza de ce qui peut l’être du droit inter­na­tio­nal.

Cette alter­na­tive est posée à Gaza et nulle part ailleurs. Et c’est à Gaza que l’Eu­rope et ses citoyens choi­si­ront dans quel monde ils vivront durant les décen­nies à venir.

Jean-Pierre Filiu (Profes­seur des univer­si­tés à Sciences Po)



Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Media­part. « La répu­blique contre ses enfants »
Publication suivante Publication suivante :
Soutien à l’Ukraine résis­tante (février 2025)

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Le chant des parti­sans juifs du Ghetto de Vilnius

8 avril 20218 avril 2021

Néga­watt et le refus de l’ex­ten­sion du nucléaire

14 février 202214 février 2022

Le gouver­ne­ment français assas­sine en mer, plus que jamais

26 novembre 202126 novembre 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.