Léonore Moncond’huy a battu dans les urnes les deux frères ennemis de la galaxie LREM-PS-LR, Claeys et Brottier, c’est une excellente nouvelle. Ensemble ! qui a défendu, sans succès, le rapprochement des listes annonçant comme priorités l’écologie et la justice sociale suivra avec attention le travail de cette équipe rajeunie, dirigée par EELV, arrivant à la mairie de Poitiers. Léonore Moncond’huy qui était jusqu’à ce jour élue régionale de la majorité du « socialiste » Alain Rousset saura-t-elle enrayer le déclin économique de Poitiers organisé par le même Alain Rousset – au profit de Bordeaux- ? Saura-t-elle trouver et mettre en œuvre les amortisseurs locaux de la crise économique et sociale qui s’annonce d’ampleur ? Nous jugerons sur pièces.
Un tiers de l’électorat seulement s’est exprimé, l’abstention chez les jeunes et dans les quartiers populaires est énorme. A Poitiers comme ailleurs, c’est un désaveu de toutes les forces politiques existantes, qu’elles se réclament d’une dynamique citoyenne ou pas. La société apparaît meurtrie et divisée alors que la pandémie n’est pas achevée et que Macron et ses ami-es du MEDEF veulent relancer l’économie en brutalisant encore les classes populaires.
Un retour critique des pratiques militantes qui ni n’attirent, ni ne donnent confiance est nécessaire, pour notre part nous nous y engageons.
Un autre monde apparaît dans les luttes des jeunes écologistes radicaux, dans les cortèges très jeunes et très féminins du nouvel antiracisme venu de nos quartiers populaires, dans le mouvement en défense de l’hôpital public. Une nouvelle politique radicale est à inventer au cœur de ce bouillonnement.