La CGT spectacle s’inquiète, alerte et fera ce qu’elle peut pour combattre les politiques menées par Gilbert Favreau et la majorité « Les républicains » du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.
En effet, il est notamment prévu un budget en baisse de 40% pour le secteur culturel. Même s’il y a un maintien des dispositifs d’aide, comment les choix vont-il se faire ? Comment imaginer un développement culturel et artistique ambitieux pour l’ensemble du territoire au service de toute la population avec une telle réduction budgétaire ?
Comme dans d’autres départements (Allier, Côte d’Armor, Nord, Somme etc…) la majorité de notre département s’attaque directement à la création, à la diffusion artistique et à l’éducation populaire.
Derrière ce qui est présenté comme des aménagements budgétaires nous savons pertinemment que ce sont les conditions de travail et les salaires des artistes, des techniciens et des personnels administratifs qui seront encore altérés et leurs emplois qui sont menacés.
Sous couvert de baisse des dotations de l’Etat, au moment où le MEDEF annonce vouloir saccager l’assurance chômage des salariés intermittents du spectacle, où le gouvernement cherche à mettre en pièce le droit du travail en France, le Conseil Département des Deux-Sèvres veut accélérer le mouvement pour notre secteur d’activité et décide de torpiller les moyens alloués à la culture !
Nous appelons les professionnels mais aussi le public à ne pas laisser faire et à se mobiliser, notamment le 21 mars prochain lors du vote programmé du budget.
16/03/16