Michael Warschawski, journaliste et militant pacifiste et contre la politique coloniale de l’Etat israélien, vient de publier ce texte sur sa page Facebook.
L’homme qui siège a la Maison Blanche est un homme gravement déséquilibré et dangereux, tout le monde ou presque le sait, et quand, le soir, nous allons nous coucher, nous sommes nombreux a avoir des crampes d’estomac a l’idée de ce que nous risquons de lire le lendemain dans le journal: une nouvelle menace de guerre contre la Corée du Nord ou un nouveau décret base sur le déni du réchauffement planétaire. Son rictus nous rappelle d’autres dirigeants politique qui, dans un passe pas si lointain, ont mis le monde a feu et a sang… Trump est un malade qui a la possibilite de mettre en branle, meme involontairement, une catastrophe nucleaire.
Ce qui, en tant que citoyen israelien, me fait parfois lacher les plombs, c’est que notre premier ministre, Benjamin Netanyahou, applaudit a chacune des declarations du President etats-unien actuel (et se tait comme une carpe, quand on entend dans son entourage des propos ouvertement antisemites.
Dernier exemple: la declaration de Donald Trump de se retirer de l’accord international avec l’Iran. La grande majorite des Etats ont été stupefiait, et annonce qu’ils ne suiveraient pas le President etats-unien, Benjamin Netanyahou, lui, a applaudi des deux mains.
Comme le dit un vieux proverbe juif, pire que le déséquilibré mental est celui qui applaudit a chacun de ses gestes, car, ce faisant, il l’enfonce encore d’avantage dans sa folie. Une partie importante de l’entourage de Donald Trump a fui la Maison Blanche, d’autres conseillers de Trump ne cachent plus les angoisses qui les travaillent en entendant les propos et les projets du President. Notre Premier Ministre, lui, saute de joie et affirme qu’enfin le « monde libre » [sic] a un veritable chef. Fini le mou Obama qui a signe un traite de capitulation avec les dirigeants de la Republique Islamique d’Iran et qui a critique publiquement la politique de colonisation de l’Etat d’Israel, enfin un President qui nous ressemble!
La question qui doit nous preoccuper encore plus est la suivante: Netanyahou ne veut ni ne peut arreter le docteur Folamour de Washington, mais qui arrêtera Netanyahou, alors que les affaires de corruption le rattrapent, et qu’il a bel et bien decide de jouer le tout pour le tout, et de casser ce qui restait de regles du jeu?