Aller au contenu

Collec­tif Natio­nal d’En­semble des 19 et 20 novembre 2016

Commu­niqué au sujet des prochaines échéances élec­to­rales

Concer­nant les échéances élec­to­rales de 2017, du fait de l’ab­sence de consen­sus, une consul­ta­tion s’est faite autour de trois posi­tions soumises à la discus­sion des membres d’En­semble :

posi­tion 1 : 29,96 %

posi­tion 2 : 25,56 %

posi­tion 3 : 42,46 %

Absten­tion : 2,03 %

(Le contenu des posi­tions est dispo­nible ici)

Consi­dé­rant les points majo­ri­tai­re­ment expri­més dans le vote des collec­tifs locaux :

– Ensemble ! appelle à soute­nir la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon.

– Ensemble ! fera campagne dans un cadre commun, large et plura­liste, inté­grant toutes les forces qui soutiennent cette candi­da­ture.

– Ensemble ! fera cette propo­si­tion notam­ment à France Insou­mise, Front Commun et, s’ils décident de soute­nir Jean-Luc Mélen­chon, au PCF et à des courants écolo­gistes.

– Ensemble ! se battra pour construire des candi­da­tures unitaires aux légis­la­tives partout où c’est possible rassem­blant France Insou­mise, le PCF, EELV, des socia­listes en rupture, le NPA, des forces sociales, des groupes citoyens… qui s’op­posent à la droite et à l’ex­trême-droite.et qui veulent une poli­tique de gauche en oppo­si­tion à la poli­tique du gouver­ne­ment Hollande. Nous cher­che­rons à éviter la divi­sion morti­fère de la gauche de trans­for­ma­tion sociale et écolo­giste.

– Ensemble ! pour­suit une démarche de rassem­ble­ment unitaire et citoyen, notam­ment dans le cadre de l’ap­pel des 100.

– Ensemble déve­lop­pera un projet poli­tique en insis­tant sur le rôle primor­dial du mouve­ment popu­laire pour chan­ger la société et sur les ruptures néces­saires avec le système capi­ta­liste.

A l’is­sue de cette phase de débat qui a traversé notre mouve­ment sur les échéances de 2017, il est essen­tiel de se rassem­bler pour déve­lop­per ces objec­tifs, ce qui implique égale­ment de respec­ter la posi­tion des cama­rades qui ne partagent pas ce choix concer­nant l’élec­tion prési­den­tielle.

Le prochain collec­tif natio­nal qui se réunira début 2017 fera le point sur les avan­cées de ces diffé­rents objec­tifs.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.