Aller au contenu

Collec­tif Natio­nal d’En­semble des 19 et 20 novembre 2016

Commu­niqué au sujet des prochaines échéances élec­to­rales

Concer­nant les échéances élec­to­rales de 2017, du fait de l’ab­sence de consen­sus, une consul­ta­tion s’est faite autour de trois posi­tions soumises à la discus­sion des membres d’En­semble :

posi­tion 1 : 29,96 %

posi­tion 2 : 25,56 %

posi­tion 3 : 42,46 %

Absten­tion : 2,03 %

(Le contenu des posi­tions est dispo­nible ici)

Consi­dé­rant les points majo­ri­tai­re­ment expri­més dans le vote des collec­tifs locaux :

– Ensemble ! appelle à soute­nir la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon.

– Ensemble ! fera campagne dans un cadre commun, large et plura­liste, inté­grant toutes les forces qui soutiennent cette candi­da­ture.

– Ensemble ! fera cette propo­si­tion notam­ment à France Insou­mise, Front Commun et, s’ils décident de soute­nir Jean-Luc Mélen­chon, au PCF et à des courants écolo­gistes.

– Ensemble ! se battra pour construire des candi­da­tures unitaires aux légis­la­tives partout où c’est possible rassem­blant France Insou­mise, le PCF, EELV, des socia­listes en rupture, le NPA, des forces sociales, des groupes citoyens… qui s’op­posent à la droite et à l’ex­trême-droite.et qui veulent une poli­tique de gauche en oppo­si­tion à la poli­tique du gouver­ne­ment Hollande. Nous cher­che­rons à éviter la divi­sion morti­fère de la gauche de trans­for­ma­tion sociale et écolo­giste.

– Ensemble ! pour­suit une démarche de rassem­ble­ment unitaire et citoyen, notam­ment dans le cadre de l’ap­pel des 100.

– Ensemble déve­lop­pera un projet poli­tique en insis­tant sur le rôle primor­dial du mouve­ment popu­laire pour chan­ger la société et sur les ruptures néces­saires avec le système capi­ta­liste.

A l’is­sue de cette phase de débat qui a traversé notre mouve­ment sur les échéances de 2017, il est essen­tiel de se rassem­bler pour déve­lop­per ces objec­tifs, ce qui implique égale­ment de respec­ter la posi­tion des cama­rades qui ne partagent pas ce choix concer­nant l’élec­tion prési­den­tielle.

Le prochain collec­tif natio­nal qui se réunira début 2017 fera le point sur les avan­cées de ces diffé­rents objec­tifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.