Les racismes prolifèrent et se renforcent les uns les autres dans des parties importantes de la population. Ils tuent.
Ils divisent le camp des exploité.e.s et des opprimé.e.s.
Il existe une islamophobie et elle est le nouveau nom du vieux racisme anti-arabe. Elle a pignon sur rue, court d’éditorial en éditorial, pérore à en perdre haleine.
Un antisémitisme reste diffusé dans les cénacles de l’extrême-droite et des radicalismes chrétiens; seuls les amis du Fn ont intérêt à feindre de l’ignorer.
Certaines personnes passent de la juste dénonciation du gouvernement raciste israélien qui massacre à la dénonciation des juifs dans leur ensemble. Ils sont minoritaires dans le soutien au peuple palestinien, mais ils existent. Sous couvert d’une référence à l’ islam ou pas, ils sont antisémites.
Non, la gauche radicale, la gauche radicale dont nous sommes, n’est pas antisémite; elle fut et est antiraciste, contre tous les racismes. Pourtant il se répète et se diffuse qu’elle l’est. C’est une des victoires idéologiques du FN: cette injure à notre encontre est devenue familière.
Pour ces raisons, j’ai signé cet appel.
Pascal Boissel
Combattre le racisme, l’antisémitisme…. et l’islamophobie
– Mediapart.fr
Dans un texte collectif lancé par Alain et Philippe Cyroulnik, plus de deux cents personnalités et militant.e.s appellent à combattre « toutes les formes de racisme quelles qu’elles soient ». Elles affirment que le Manifeste contre le nouvel antisémitisme, « par les amalgames qu’il fait, attise et renforce ce qu’il prétend dénoncer ».Combattre le racisme, l’antisémitisme…. et l’islamophobie !
Alors que se développent dans toute l’Europe des propos, actes et agressions racistes, xénophobes et antisémites :
Nous dénonçons, combattons l’antisémitisme, et tout acte criminel ou agression à ce titre, comme nous le ferions pour toutes les formes de racisme quelles qu’elles soient.
Nous savons que se taire aujourd’hui, banaliser ces discours et ces agressions ouvre la porte demain aux pires drames que l’histoire récente ou plus ancienne a fait connaître: qu’il s’agisse du génocide des juifs et des Roms perpétré par le nazisme, de celui des Tutsis, du génocide arménien, de l’épuration ethnique en Bosnie ou du génocide actuel des Rohingyas.
Par les amalgames qu’il fait, le Manifeste contre le nouvel antisémitisme attise et renforce ce qu’il prétend dénoncer.
Le délinquant voleur et meurtrier, nourri des poncifs antisémites sur la richesse supposée de toute personne juive, n’est pas le bras de Daesh ni le compagnon d’arme de Mohamed Mehra, Amedi Coulibaly ou Salah Abdeslam.
Les violences antisémites actuelles, aussi insupportables qu’elles soient, sont loin d’être comparables à un pogrom et encore moins à une épuration ethnique !
Assimiler la gauche antisioniste, qui a toujours été au premier rang du combat contre tous les racismes, à une nouvelle forme de l’antisémitisme relève d’une diversion mensongère et scandaleuse.
Assimiler ceux qui dénoncent la colonisation israélienne et son gouvernement d’extrême droite à des complices de l’antisémitisme est un amalgame inacceptable.
Au moment où les agressions contre les Français d’origine maghrébine, africaine et contre les Roms se développent, au moment où dans le débat politique générale, les propos stigmatisants contre les migrants et les exilés se multiplient, au moment où se libère une parole raciste, xénophobe et islamophobe décomplexée :
Nous refusons la notion de responsabilité collective, que cela concerne un peuple ou une communauté religieuse.
Nous refusons l’amalgame entre les actes criminels odieux ou à caractère délirant de certains et les projets ouvertement racistes et antisémites d’exécutions ou de massacres ourdis par d’autres.
Nous rappelons que les premières victimes de Daesh et de ses sbires sont d’abord les populations des pays arabes ou africains et des musulmans.
Nous dénonçons un texte qui assimile tout musulman à un intégriste en puissance, le désigne à la vindicte populaire et exige allégeance culturelle et repentance religieuse.
Les exactions atroces commises au nom des intégrismes de tout genre, des dictatures de toutes espèces ont en commun cette capacité à rivaliser dans l’horreur, la mise en scène de la terreur et le refus radical de notre commune humanité.
Les politiques laminant la vie de millions de personnes et la démission des forces qui devraient défendre les droits sociaux des peuples nourrissent le terreau d’une désespérance. Elles favorisent les régressions identitaires et les passions funestes du terrorisme.
Nous affirmons qu’il faut relever ce défi mortifère et se mobiliser pour arrêter cet engrenage fatal.
Nous affirmons notre solidarité avec toutes les victimes de ces exactions et notre exigence de ne pas refaire ce qui fut fait en d’autres temps : accueillons et défendons toutes celles et ceux qui les subissent.
Signataires :
Alain Cyroulnik
Philippe Cyroulnik
Myriam Martin
Alain Krivine
Samy Johsua
Renée-Claire Glichtzman
Laurent Levy
Bernard Noël
Élias Sanbar
Christine Poupin
Marc Slyper
Philippe Poutou
Annick Coupe
Olivier Besancenot
etc.
la liste complète est sur le blog