Pour information : Communiqué du « Collectif du 8 mars » envoyé à la presse samedi 10 Mars
Lors de notre manifestation le 8 mars nous nous sommes rendues à l’endroit où le matin même une plaque de Simone Veil avait été posée pour l’inauguration d’un jardin et nous avons été coller des E là où nous pensons qu’il est important par les mots de signifier l’évolution de notre société.
« Le respect que nous avons pour Simone Veil et ses combats ne nous enlèvera pas la nécessité de continuer de lutter contre les discriminations faites aux femmes. Celui sur l’écriture en est une. La non féminisation des mots
symbolise le maintien d’un ordre établi où le masculin l’emporte toujours sur le féminin.
Simone Veil a eu des combats exemplaires dont celui qui a contribué à permettre aux femmes de pouvoir disposer de leur corps. C’est un bel héritage, mais nous refusons d’hériter de sa non-adhésion à la nécessité de faire évoluer la grammaire par la féminisation des mots. Le combat que nous menons au quotidien pour une égalité réelle et l’émancipation des femmes en dépend. »
Le jardin Simone-Veil est l’ancien jardin de Puygarreau situé à l’arrière de l’Hôtel de ville de Poitiers. A noter aussi l’exposition Simone Veil (1927–2017) visible jusqu’au 6 avril à l’Hôtel de ville, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.
100% d’accord avec la démarche pour l’interrogation qu’elle amène.
Mais pour le coup avec la compréhension biaisée amenée par la règle « le masculin l’emporte » cette « féminisation » relègue Simone Veil qui, alors, n’est plus la première de tous les présidents et présidentes qui se sont succédé mais la première femme présidente…
Pourquoi ne pas demander la correction et le remplacement de cette plaque ? ou mieux encore que ces belles lettres orange soient gravées sur l’actuelle.