Voici une lettre ouverte de notre camarade Didier Mehl, militant d’Ensemble!86 dans le sud Vienne, à ses camarades du « Front de gauche sud Vienne » et en particulier aux camarades du PCF de cette région.
« Depuis octobre 2017 je n’ai eu de cesse de tenter d’engager un débat , qui fut sans cesse reporté, sur le devenir du Front de gauche. Je n’ai eu de cesse d’interroger nos pratiques politiques.
« Or, en novembre 2018, il s’est dégagé une majorité dans le collectif Front de gauche Sud Vienne pour garder ce nom. Dont acte.
« Pourtant, le Front de gauche est pourtant bel et bien mort. Il s’agirait au contraire de faire preuve d’imagination pour re-construire à gauche.
« Ensuite, dans le sud Vienne, qui peut aujourd’hui parler en son nom? Quels sont les débats, textes nationaux de référence?
« Et le logo? Il n’appartient à aucun des mouvements qui l’ont créé.
« Le Front de gauche avait « vocation à rassembler, à s’élargir » à son origine. On verra ce qu’il en sera du rassemblement à gauche aux élections européennes…
Après le congrès du PCF, je reste très dubitatif concernant sa nouvelle direction sur les thémes de l’économie, de l’ écologie, sur la conception du rassemblement.
« Libre de mes analyses dans les rassemblements politiques, y compris dans les formations auxquelles j’ai appartenu ( depuis le PSU jusqu’à Ensemble!), je m’octroie le droit en 2019 de réorienter mes priorités d’engagements.
« Salut fraternel en espérant que la vraie gauche se retrouve au moins dans les luttes. «