Aller au contenu

Débat avec Chris­tophe Agui­ton : « La Gauche du 21e siècle – Enquête sur une refon­da­tion »

Ensemble! 86 vous propose un débat autour de son dernier livre avec Chris­tophe Agui­ton.

Lundi 11 décembre à 20h 30 à la Maison du peuple – Poitiers

En France, la gauche a vécu un cata­clysme : le PS, après les bruta­li­tés étatiques contre les mani­fes­tants protes­tant contre la loi El Kohmri , a sombré ; et depuis la campagne prési­den­tielle France insou­mise est la force de gauche domi­nante, portant un programme vrai­ment de gauche.

Nous devons nous inté­res­ser aussi aux expé­riences poli­tiques et sociales en dehors de l’Hexa­gone, tant une vraie gauche à l’heure de la mondia­li­sa­tion néoli­bé­rale ne peut se conce­voir qu’à l’éche­lon inter­na­tio­nal.

Chris­tophe Agui­ton, qui fut un des fonda­teurs du syndi­cat SUD- PTT puis d’AC ! (Agir ensemble contre le Chômage), fut aussi avec d’autres à l’ori­gine d’ATTAC dont il est toujours un mili­tant de premier plan. Son livre, « La gauche du 21ème siècle, enquête sur une re- fonda­tion » analyse avec préci­sion les succès et les échecs des mouve­ments sociaux et des expé­riences poli­tiques qui ont marqué ces deux dernières décen­nies.

En Europe et ailleurs, des forces ont émergé pour postu­ler au gouver­ne­ment de leur pays et y défendre de vraies poli­tiques de gauche, avec un succès non négli­geable. Pas seule­ment en France : en Es- pagne et au Portu­gal, aux USA et en Amérique latine, etc.

Chris­tophe Agui­ton, en alter­mon­dia­liste, nous invite à mettre aussi en pers­pec­tive des mouve­ments tels que Nuit debout ou de Notre dame des Landes, dans la multi­tude de luttes, d’ex­pé­ri­men­ta­tions et d’in­no­va­tions sociales menées dans le monde.
Il en déduit des propo­si­tions pour une stra­té­gie de la gauche du XXIème siècle, celle qui est encore en forma­tion.

Pour Ensemble! 86, notre anti­ca­pi­ta­lisme doit être repensé, refondé. Les géné­ra­tions qui font de la poli­tique autre­ment, expé­ri­men­tant une autre rela­tion aux autres et à la nature, devraient conver­ger avec les combats contre les discri­mi­na­tions racistes, sexistes qui sont plus d’ac­tua­lité que jamais et avec les combats dans les lieux de travail toujours indis­pen­sables. C’est un objec­tif qui paraît certes encore loin­tain, mais qui sait ?

Nous espé­rons que ce débat pourra permettre des discus­sions nouvelles, promettre des conver­gences inat­ten­dues.

le lien vers l’in­vi­ta­tion

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.