Voici quelques repères historiques de l’histoire d’Ensemble ! Et de ses débats. Ce texte n’aura de sens que s’il amène à des contributions de nos militants et sympathisants .
A bientôt,
Pascal Boissel, 21–07–2019
27 janvier 2014 Un nouveau courant a pris pour nom « ENSEMBLE,mouvement pour une alternative de Gauche, écologique et solidaire ».(…)
« Depuis plusieurs mois, dans la Vienne, comme au plan national, nous créons un nouveau courant politique dans le Front de Gauche aux côtés du PCF et du PG. Ce nouveau courant a pris pour nom « ENSEMBLE, mouvement pour une alternative de Gauche, écologique et solidaire ». – Ensemble : il s’agit de rassembler des composantes* du FDG aux histoires diverses ainsi que des militant-e-s qui n’appartiennent à aucune de ces composantes. L’objectif est d’agir dans – et pour – un FDG uni, capable de s’élargir encore et d’être autre chose qu’un cartel de partis, pour fédérer dans un mouvement plus large, forces politiques, associatives, syndicales… – Mouvement : Ensemble ! est une construction politique originale, non figée, qui s’appuie avant tout sur l’initiative des collectifs locaux, ne centralise que ce qui a besoin de l’être, et prend à cette étape du processus, ses décisions sur la base du consensus ou, à défaut, de majorités larges.
» Cette nouvelle force incarnera une vision ouverte du Front de Gauche, ses choix politiques seront en cohérence avec cette vision et ses propositions permettront de dépasser le rôle trop exclusif des partis politiques dans la détermination des orientations. Elle rendra la parole à tous ceux, ils sont nombreux, qui désirent prendre part à la lutte contre la politique antisociale du gouvernement au service de la finance et à la réflexion permettant de définir la politique audacieuse que devra proposer, à l’avenir, le Front de Gauche : sortir du productivisme et du capitalisme pour favoriser l’émancipation de toutes et tous, promouvoir des services publics en mesure de répondre aux besoins fondamentaux et des modes de productions et d’échanges équitables. Nous appelons à la construction collective d’une nouvelle dynamique capable de convaincre celles et ceux qui aujourd’hui hésitent à s’engager. * Dans la Vienne, Il s’agit de la FASE-Cap à Gauche, de Gauche Anticapitaliste, de Gauche Unitaire et des Alternatifs.
– Alternative de gauche : au delà de l’opposition indispensable à un gouvernement qui poursuit la politique de Sarkozy, il s’agit de défendre en positif des mesures d’urgence face aux crises, mais aussi de construire un projet politique capable de susciter l’espérance, d’engager une démarche pour le changement social, combinant luttes sociales et écologiques, présence sur le terrain électoral, alternatives concrètes…
– Ecologiste : aucune société meilleure ne peut être envisagée sans rupture avec le productivisme. Le bilan du XXe siècle montre que les sociétés où l’économie était dans les mains de l’État, ont mis en danger la « nature », l’environnement, autant sinon plus que le capitalisme. Il ne s’agit pas de mettre un peu de vert sur un drapeau rouge mais bien de mettre l’écologie au cœur de notre projet politique.
– Solidaire : il est nécessaire d’œuvrer pour l’égalité, l’émancipation de tous et de toutes, la démocratie et l’auto-gestion dans la cité comme au travail et aussi de lutter contre toutes les discriminations, selon le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ou la religion.
« Cette nouvelle force incarnera une vision ouverte du Front de Gauche, ses choix politiques seront en cohérence avec cette vision et ses propositions permettront de dépasser le rôle trop exclusif des partis politiques dans la détermination des orientations.(…)
______________________________________________________
24/11/2016 Un texte sur la fin du Front de gauche
Il y eut le Front de gauche
Lors des Assises de Novembre 2013, à l’issue des travaux, il fut écrit, ce qui reste d’actualité :
« Il s’agit de faire exister une alternative au capitalisme : de la nécessité et la possibilité d’une transformation de tous les rapports sociaux, d’une humanité émancipée. Il faut donc affirmer une dynamique commune intégrant les grandes et nouvelles exigences pour lesquelles luttent les divers mouvements qui se sont affirmés à la fin du 20e siècle : le féminisme avec le mouvement de libération des femmes, la solidarité planétaire des luttes d’émancipation avec le mouvement altermondialiste, l’aspiration autogestionnaire réaffirmée dans les combats de classe, la conscience écologique avec les forces de l’écologie politique »
Ce qui fut aussi écrit à l’époque et tombe en désuétude c’est la référence au Front de gauche, Front de gauche qu’il s’agissait de construire, oubliant ce qui était nécessaire pour construire Ensemble!
Le Front de gauche fut un cartel efficace d’organisations. Mais la proposition faite dès le début par Ensemble ! d’une adhésion directe au Front de gauche fut récusée aussitôt par nos partenaires. Les occasions ratées ne se rattrapent pas; le mouvement de sympathie massif pour le Front de gauche s’est délité tout doucement.
Certes il y a le point d’appui des listes unitaires lors de toutes les élections (municipales, départementales, régionales, européennes), plus ou moins unitaires selon les occurrences. La liste Osons lors des municipales de Poitiers s’est faite sans le PCF et avec le NPA. Mais ces succès n’ ont pas donné lieu au mouvement massif, unitaire et pluraliste que nous considérons comme l’urgence politique à construire.
Le Front de gauche a vécu.
Puis Mélenchon, a lancé il y a quelques mois France insoumise, de son initiative, avec une répulsion affichée envers toutes les formes organisées existant… en dehors de France insoumise. Joli coup médiatique fort réussi. Nous le constatons et annonçons notre choix de sa candidature pour représenter la gauche radicale aux prochaines élections. Lors de la dernière fête de l’Humanité, moment de rentrée politique pour la gauche radicale et au-delà, il n’ y avait pas de stand Front de gauche, pour la première fois. C’est une situation que nous subissons et dont nous prenons acte.
Ensemble ! va être amené en fonction de cette nouvelle donne qui rend caduque l’appellation « membre du Front de gauche » à se redéfinir.
Nous redéfinir en fonction de l’analyse que nous faisons de ce mouvement inattendu et si combatif que fut le mouvement contre la loi travail les mouvement des Nuits debout qui a parcouru les places du pays. Des mouvements subversifs rassemblant des minorités déterminées , créant des solidarités nouvelles mais n’ont pas embrayé sur de nouvelles formes politiques durables jusqu’à présent. Une conception radicale, et autogestionnaire souvent, dans laquelle nous nous retrouvons.
Notre mouvement a ses responsabilités propres face à la montée de la xénophobie, du racisme, des radicalismes d’extrême-droite, souvent d’apparence religieuse. C’est une conception de la société alternative que nous devons porter. De façon unitaire aussi souvent que possible, non moins résolument à chaque fois que nous ne convainquons pas nos partenaires de la gauche radicale.
Pascal Boissel
_____________________________________________________________________
Pourquoi E!86 ne rejoint pas FI ? Un texte collectif daté du 14 mars 2017
Il y a un an, Jean-Luc Mélenchon annonçait sa candidature à la présidentielle. Il refusait de participer à la primaire du PS, en cohérence avec son opposition claire et constante à la politique menée par Valls et Hollande. Il est aujourd’hui le seul qui propose une réelle alternative sociale et écologique rompant avec les diktats budgétaires de l’Europe libérale. C’est pourquoi Ensemble! appelle à voter sans ambiguïté pour le candidat Mélenchon aux élections présidentielles.
En février 2016, lors de notre rencontre Parti de Gauche/Ensemble! au niveau national, nous avions pris connaissance du projet de création de France Insoumise exposé par Jean Luc Mélenchon.
(…) Pourquoi alors demander à des organisations comme Ensemble! ou d’autres de se fondre au sein de ce nouveau parti ? (FI)
(…) Le soutien à JL Mélenchon n’implique pas qu’ Ensemble! n’ait pas de divergences avec le programme de FI intitulé « l’avenir en commun ». Par exemple nous sommes en désaccord avec son « indépendantisme français », sa conception centraliste de la République ou son refus de soutenir la révolution syrienne martyrisée par Assad et Poutine.
Nous sommes également en désaccord avec son « populisme de gauche », notion inspirée de Podemos en Espagne.
(…) « comment construire un gauche sociale, écologique, citoyenne qui engage dès maintenant la bataille de l’hégémonie idéologique, qui donne espoir et crédibilité à un projet de société global, d’un autre monde possible et meilleur ? »(…)
_________________________________________________________________________
27/06/2017 Un texte de quelques militant.e.s d’Ensemble!86 appelant à rejoindre France insoumise.
La campagne de JL Mélenchon s’est conclue par un succès électoral au premier tour de l’élection présidentielle puis par les répliques que furent les résultats du premier tour des législatives, et ensuite dans la première circonscription, ce score de 40% au second tour. C’est une très bonne nouvelle.
LM en affirmant la nécessité d’en finir avec l’hégémonie du PS et de ses alliés, au sortir du quinquennat calamiteux de F Hollande, mena une campagne fondamentalement de gauche. Le programme « L’avenir en commun » est un programme antilibéral et écologiste pour l’essentiel.
La campagne de FI a porté une alternative au néolibéralisme apparaissant crédible à une échelle de masse ; il a porté une alternative aux traités de l’UE inscrivant les principes néolibéraux dans le marbre.
France insoumise fut un lieu d’expérimentation militante nouvelle. Les meetings de JLM ont rassemblé des foules où les jeunes et les personnes des milieux populaires étaient en nombre. C’est dans ces milieux que les gains électoraux de JLM et de FI furent les plus significatifs.
Pour toutes ces raisons, la dynamique qui eut lieu durant les dernières semaines de la campagne présidentielle, puis dans une moindre mesure, pendant la campagne législative, est une victoire d’étape dans la longue marche vers la conquête de l’hégémonie politique de la gauche sociale et politique.
Nous, Ensemble!86, avons proposé en février un collectif unitaire de campagne de soutien à JL Mélenchon. Le PG refusa, FI fut impossible à rencontrer. Nous discutâmes avec le Pcf et RLM. Nous avons aussi voulu mettre en exergue le bilan d’Osons (municipalité de Poitiers, Eelv, Pg, Npa, Ensemble!) celui d’Inventons (départementales, Pcf, Eelv, Ensemble !, PG), celui du Front de gauche (ses réalités militantes dans le Sud Vienne et à Châtellerault, les élections européennes). Cela fut de peu d’effet.
Auparavant, lors de notre participation au Front de gauche, dans la suite directe de la campagne électorale de 2012, nous avons défendu la nécessité d’adhésions directes, de sa transformation en un mouvement politique de masse et pluraliste ; nos partenaires du PG et du PCF étaient opposés à cela.
Les particularités locales, les patientes expériences au long cours, tout cela, ici comme ailleurs, fut balayé par l’effet de la campagne de JLM. Nous en reparlerons, nous ne tirons pas un trait sur ce passé récent, mais l’heure est principalement au constat qu’une période politique nouvelle est ouverte. Le passé en politique ne doit pas être un poids qui empêche d’avancer- surtout pour des révolutionnaires- mais la source d’enseignements, le moment venu.Aussi nous avons une double tâche ; d’une part affirmer plus que jamais, mieux que ces dernières années, notre spécificité anticapitaliste, internationaliste et démocratique, la spécificité d’Ensemble ! Par exemple, nous allons prendre de nouvelles initiatives en défense de la révolution syrienne. D’autre part, il nous apparaît nécessaire de rejoindre la France insoumise, (…)
Douze ans après les comités unitaires antilibéraux, après la victoire électorale lors du référendum sur le TCE, FI apparaît héritière de ce combat antilibéral qui fut mené par la gauche de lutte.(…) Alors que le gouvernement de Macron va légiférer à marche forcée pour tenter détruire les acquis sociaux dont le Code du Travail, les retraites par répartition, et la Sécurité sociale, nous devons agir vite et le plus efficacement possible. Participer au développement de FI et à ses débats va dans cette direction.
______________________________________________________________________________
En cet été 2019, au lendemain du mauvais score de FI lors des élections européennes, alors que la gauche radicale ne profite que peu de la désagrégation du PS, que Mélenchon est décidé à continuer à s’opposer à une structuration démocratique de FI, la situation politique est difficile.
Ensemble ! continue, un congrès est annoncé. Le Big bang de Clémentine Autain et d’Elsa Faucillon et de leurs ami.e.s du Fil permet d’ouvrir de nouveaux débats sans proposer actuellement d’alternative .
Ensemble ! insoumis et son site continuent, indépendamment du site d’Ensemble.
Débattre de façon conflictuelle si besoin va s’imposer.
PB.