Un communiqué du collectif de soutien aux mobilisations sociales :
Les luttes qui rythment la vie sociale du pays depuis quelques semaines en France sont légitimes. Mieux, elles sont porteuses d’avenir. À la SNCF, dans les EPHAD, les hôpitaux, dans les universités et les lycées, parmi les retraité.e.s ou encore dans les transports publics (Vitalis à Poitiers), les mobilisations exigent plus de service public de qualité et luttent contre les inégalités sociales comme contre la destruction de l’environnement. Le gouvernement y répond par le mépris, la désinformation et la matraque comme à Nanterre ou Strasbourg contre les étudiants ou à Notre-Dame-Des-Landes contre les zadistes.
Partout, le gouvernement organise la pénurie de moyens et les dysfonctionnements dans les services publics pour favoriser les intérêts privés et leurs profits. Il veut monter les usagers contre les cheminot.e.s les désignant comme des privilégié.e.s. Les vrais privilèges, ils sont du coté des grandes fortunes qui reçoivent une pluie de cadeaux (suppression de l’ISF, exonérations fiscales et sociales…).
Face à la propagande distillée via de nombreux médias, pour expliquer que les grévistes sont des casseurs, des privilégié·e·s, des fainéant·e·s, c’est d’un toutes et tous ensemble dont nous avons besoin. La politique menée par Macron met non seulement à mal les grandes conquêtes sociales et s’oppose aux principes de solidarité, d’égalité, de fraternité mais empêche également un avenir de progrès pour toutes et tous.
Une autre politique est possible, à condition de s’attaquer au pouvoir des grandes entreprises et de la bourgeoisie. Une politique d’égalité et de solidarité, une politique qui vise l’émancipation au travail, le développement des services publics et de la protection sociale. Une politique qui garantisse les droits fondamentaux de chacun.e. Une politique qui prenne soin de nos aîné.e.s et qui offre un avenir à la jeunesse. Une politique qui organise la transition écologique des modes de production et de consommation.
Ensemble, soutenons et développons les grèves, les luttes, les occupations. Ensemble, construisons un autre avenir pour la planète et pour l’Humanité.
Le Collectif de soutien aux mobilisations sociales : Ensemble! 86, Europe Ecologie Les Verts Poitou-Charentes, Génération·s, les Jeunes communistes de la Vienne, La France insoumise, le NPA Poitiers-Vienne, Le PCF, la Parti de gauche, l’UNEF.