Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?
Le magazine Forbes a dévoilé début avril son classement des milliardaires pour 2020. Il confirme que ce n’est pas la crise pour tout le monde et que la fortune des milliardaires bat tous les records : celle des 20 personnes les plus riches de la planète a augmenté de 62 % entre mars 2020 et mars 2021, celle de Bernard Arnault de 50 % en 1 an !
De l’administration Biden au FMI, les appels en faveur d’une taxation des riches et des multinationales se multiplient. Malheureusement, le gouvernement français refuse toujours de faire payer les profiteurs de la crise.
Pire, il s’obstine à vouloir nous faire « rembourser la dette Covid » d’une part par les contre-réformes de l’assurance-chômage ou des retraites et, d’autre part, en mettant en œuvre une cure d’austérité dont l’effet sera dévastateur pour des millions de personnes.
C’est la raison pour laquelle nous sommes passés à l’action ce weekend pour dénoncer le « Gang des profiteurs », ces 43 milliardaires français qui se sont enrichis pendant la crise du COVID.
Ce n’est pas à nous de payer la crise !
Pour appuyer cette campagne, nous avons besoin de votre aide afin de promouvoir deux mesures d’urgence qui permettraient de faire payer les ultra-riches et les multinationales profiteurs de la crise.
- une taxe sur le patrimoine des 1% les plus riches ;
- une taxe sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise.
Lien pour signer la pétition sur le site d’ATTAC :
https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/url?u=17789&qid=