Fondées en 2002 à Poitiers, les éditions FLBLB (prononcer prononcer flebeleb) publient bandes dessinées, romans-photos, flip-books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l’humour (mais pas que), l’histoire et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).
Pour fêter 15 ans d’édition imprononçable, avec plus de 150 titres au catalogue, FLBLB (fle-be-leb!) investit la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau pour des rencontres, des ateliers et six expositions présentant six aspects du catalogue dans chacune des médiathèques du réseau :
BD historique au centre-ville
Avec « La Révolution française expliquée à ceux qui vont faire la prochaine », d’après Petite histoire de la Révolution française, de Grégory Jarry et Otto T.
BD documentaire aux Trois Cités
Des auteurs racontent la lutte sénégalaise (Yekini, le roi des arènes), le quotidien en Corée du Nord (Le Visiteur du Sud), l’histoire Haïti à travers la vie de Manno Charlemagne (Quand viennent les bêtes sauvages) ou des expéditions en Égypte au XIX<sup>e</sup> siècle (Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni)…
BD autobiographique à Saint-Éloi
Depuis les années 90, les récits autobiographiques ont contribué à élargir le spectre des possibilités en bande dessinée, et à populariser les pratiques de l’édition de création (Jo Manix, Otto T., Lénon, Rémi Lucas).
BD de série B à Médiasud
Quatre auteurs nés dans les années 80 et 90 embrassent les codes des fictions de genre (polar, science-fiction, comédie…) mêlant humour, aventures et coups de pied dans la figure (Léo Louis-Honoré, Alexandre Géraudie, Daniel Selig, Robin Cousin).
Flip-books à la Blaiserie
Les flip-books reposent sur le même principe que le cinéma, mais sur papier. Ils déclinent fables animalières, mésaventures ou métamorphoses, et créent l’illusion du mouvement.
Romans-photos aux Couronneries
Qu’on soit bien clair, le roman-photo n’est pas un genre, mais un moyen d’expression, au même titre que le cinéma ou la bande dessinée. Le roman-photo, c’est l’avenir. Venez voir pourquoi.
AGENDA
Vendredi 6 octobre 2017
17h-20h au Comptoir des images, 7 rue de Genève, Angoulême :
Au programme : un jeu linguistique sur la prononciation du nom de l’éditeur, et surtout, séance de dédicace et rencontre exceptionnelle avec les auteurs : Otto T., Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig. En bonus : des surprises et des cadeaux, et même la projection du court-métrage de Grégory Jarry et Rémi Lucas Ce qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays.
Samedi 7 octobre 2017
11h à la Médiathèque François-Mitterrand, 4 rue de l’université, Poitiers :
Vernissage et dédicaces en présence des auteurs Grégory Jarry, Otto T. (également éditeurs et co-fondateurs), Robin Cousin (Le Profil de Jean Melville, Prix Révélation 2017 ADAGP / Quai des bulles), Alexandre Géraudie (Les trois jours qui ont changé le monde, tome 1 : premier jour et tome 2 : deuxième jour), Léo Louis-Honoré (Lisa de la Nasa), Lénon (C’est toujours ça), Daniel Selig (Unkungfu).
14h à la Médiathèque de Médiasud, 23 rue de la Jeunesse, Poitiers :
Live drawing : Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig dessinent sur les vitres de Médiasud qui consacre une exposition à leurs livres.
16h à la Médiathèque de Médiasud :
Rencontre « Publier un premier livre : parcours d’auteurs et d’éditeurs » avec Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Grégory Jarry, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig (tous auteurs et auto-éditeurs aux éditions Les Machines), animée par Grégory Jarry (auteur, également éditeur aux éditions FLBLB)
Mercredi 25 octobre 2017
15h-17h à la Médiathèque de la Blaiserie, rue des Frères Montgolfier, Poitiers :
Atelier flip-book avec Otto T., à partir de 8 ans. Les flip books sont des petis dessins animés sur papier, que l’on fait défiler très vite avec le pouce. Venez faire votre propre flip-book !
Mardi 7 novembre 2017
18h30 à la Médiathèque François-Mitterrand / Salle Jean-Richard Bloch :
Conférence dessinée « La Révolution française expliquée à ceux qui vont faire la prochaine » par Anne Jollet, maîtresse de conférences en histoire moderne (Université de Poitiers), Otto T. et Grégory Jarry (auteurs, entre autres de Petite histoire de la Révolution française et éditeurs).
Mardi 14 novembre 2017
19h à la Médiathèque des Trois Cités, 12 place des Trois Cités, Poitiers :
Rencontre autour de Manno Charlemagne, l’histoire d’Haïti et la bande dessinée documentaire avec Nicole Augereau, autrice de Quand viennent les bêtes sauvages , animée par Thomas Dupuis (éditeur et auteur).
Samedi 2 décembre 2017
16h à la Médiathèque des Couronneries, 14 place de Provence, Poitiers :
Rencontre autour du roman-photo Pauline à Paris avec son auteur, Benoit Vidal, animée par Marine Nolleau (journaliste).
Samedi 9 décembre 2017
16 h à la Médiathèque de Saint-Eloi, 15 avenue de la Fraternité, Poitiers :
Rencontre « Le manga, de Tezuka à FLBLB » : Grégory Jarry, auteur et éditeur dressera un panorama subjectif du manga en s’appuyant sur l’immense œuvre d’Osamu Tezuka et ce qu’elle a engendré.