France-info, les chiffres de la vacci­na­tion. L’in­cu­rie de ce gouver­ne­ment

https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/mala­die/coro­na­vi­rus/vaccin/covid-19-le-gouver­ne­ment-tient-il-les-objec­tifs-de-vacci­na­tion-qu-il-se-fixe_4321043.html#xtor=EPR-2-[news­let­terquo­ti­dienne]-20210306-[lestitres-colgauche/titre1]

 » (…) Fran­ceinfo revient sur l’évo­lu­tion des objec­tifs fixés par le gouver­ne­ment, qui compte désor­mais atteindre au moins 30 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin « d’ici l’été ».

Jean Castex dévoile le plan de vacci­na­tion le 3 décembre lors d’une confé­rence de presse. « Le déploie­ment de la vacci­na­tion se fera progres­si­ve­ment selon une logique simple : prio­rité sera donnée aux publics les plus vulné­rables au virus et les plus suscep­tibles de déve­lop­per des formes graves de la mala­die », déclare le Premier ministre, détaillant trois grandes étapes.

L’objec­tif est alors de vacci­ner 15 millions de personnes d’ici la fin du mois de mars (…)

Sauf que la campagne de vacci­na­tion contre le Covid-19, qui débute le 27 décembre, connaît un impor­tant retard à l’al­lu­mage. Le 30 décembre, l’Al­le­magne a ainsi inoculé le vaccin à près de 80 000 personnes, contre… 138 dans l’Hexa­gone. (..)

Olivier Véran, le ministre de la Santé, indique, le 21 janvier, viser 4 millions de personnes vacci­nées fin février. (…)Une semaine plus tard, le ministre de la Santé annonce des nouveaux chiffres, encore plus bas. Il indique viser « 2,5 millions fin février ».

Fina­le­ment, le minis­tère de la Santé annonce, le 31 janvier que 1 485 886 premières injec­tions de vaccin ont été réali­sées, alors que l’objec­tif d’un million était fixé. De plus, 45 468 personnes ont reçu une seconde dose.

Le président de la Répu­blique prend la parole de façon inat­ten­due, le 2 février« D’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé, en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin », déclare Emma­nuel Macron. « Tous les Français adultes » ? Cela concerne 52 millions de personnes. Pour tenir cet objec­tif d’ici la fin août, fran­ceinfo explique qu’il faudrait admi­nis­trer un peu plus de 478 000 doses de vaccin par jour. Soit 11 fois plus que la tendance d’alors, sur la base de vaccins qui néces­sitent deux doses.

Le 28 février, la France enre­gistre 2 988 960 premières doses injec­tées, selon les chiffres offi­ciels.

(…)D’après les chiffres offi­ciels, le 4 mars, seules 3 245 517 personnes ont reçu une première injec­tion en France. Parmi elles, 1,7 million de personnes ont reçu les deux doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.