» (…) Franceinfo revient sur l’évolution des objectifs fixés par le gouvernement, qui compte désormais atteindre au moins 30 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin « d’ici l’été ».
Jean Castex dévoile le plan de vaccination le 3 décembre lors d’une conférence de presse. « Le déploiement de la vaccination se fera progressivement selon une logique simple : priorité sera donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie », déclare le Premier ministre, détaillant trois grandes étapes.
L’objectif est alors de vacciner 15 millions de personnes d’ici la fin du mois de mars (…)
Sauf que la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui débute le 27 décembre, connaît un important retard à l’allumage. Le 30 décembre, l’Allemagne a ainsi inoculé le vaccin à près de 80 000 personnes, contre… 138 dans l’Hexagone. (..)
Olivier Véran, le ministre de la Santé, indique, le 21 janvier, viser 4 millions de personnes vaccinées fin février. (…)Une semaine plus tard, le ministre de la Santé annonce des nouveaux chiffres, encore plus bas. Il indique viser « 2,5 millions fin février ».
Finalement, le ministère de la Santé annonce, le 31 janvier que 1 485 886 premières injections de vaccin ont été réalisées, alors que l’objectif d’un million était fixé. De plus, 45 468 personnes ont reçu une seconde dose.
Le président de la République prend la parole de façon inattendue, le 2 février. « D’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé, en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin », déclare Emmanuel Macron. « Tous les Français adultes » ? Cela concerne 52 millions de personnes. Pour tenir cet objectif d’ici la fin août, franceinfo explique qu’il faudrait administrer un peu plus de 478 000 doses de vaccin par jour. Soit 11 fois plus que la tendance d’alors, sur la base de vaccins qui nécessitent deux doses.
Le 28 février, la France enregistre 2 988 960 premières doses injectées, selon les chiffres officiels.
(…)D’après les chiffres officiels, le 4 mars, seules 3 245 517 personnes ont reçu une première injection en France. Parmi elles, 1,7 million de personnes ont reçu les deux doses.