Communiqué le 24 mars au soir d’ Ensemble!06
Geneviève est toujours hospitalisée dans un état grave après les violences policières d’hier matin à Nice à l’occasion du rassemblement pacifiste des Gilets Jaunes.
Geneviève Legay est une militante pacifiste de longue date,
engagée dans le mouvement altermondialiste depuis le Forum Social Européen de Florence en 2002 et porte-parole départementale de l’association ATTAC.
Elle est aussi membre active d’Ensemble!
et engagée sur le plan syndical (CGT), écologiste (Artisans du Monde) et féministe (Collectif départemental pour les Droits des Femmes).
Toustes ses amiˑeˑs et camarades seront partie prenante de ce rassemblement, demain, auquel appellent de nombreuses organisations.
Premières organisations associatives, syndicales et politiques, ainsi que collectifs citoyens des Alpes-Maritimes appelant au rassemblement de demain :
ATTAC, Ensemble!, CGT, FSU, Solidaires, Solidaires-Étudiantˑeˑs, ADN, Artisans du Monde,GRAF, LDH, RESF, France Insoumise, NPA, Parti de Gauche,Alternatives et autogestion, Nice au cœur, Tous Citoyens, Collectif départemental pour les Droits des Femmes, Collectif de solidarité avec le peuple catalan…
Nice Matin. Extraits.
Geneviève Legay, 73 ans, est tombée samedi matin lors d’une charge des forces de l’ordre sur la place Garibaldi à Nice. Sérieusement blessée à la tête, elle a été transportée aux urgences de Pasteur. L’image a fait le tour des réseaux sociaux.
11h samedi matin. Malgré l’interdiction de manifester, des dizaines de personnes sont rassemblées depuis plus d’une heure sur la place Garibaldi à Nice.
Les « gilets jaunes » et d’autres manifestants sont encerclés. « Aujourd’hui, on ne rigole pas… c’est interdit de manifester », préviennent fermement les policiers, leur conseillant de se disperser. Mais à 11h, les forces de l’ordre décident de passer à l’action. Après plusieurs sommations, les CRS chargent.
Dans la bousculade, Geneviève Legay, 73 ans, s’effondre. Sa tête heurte violemment un plot solide délimitant le parcours du tramway. Une fois la charge passée, elle reste au sol, inerte dans une flaque de sang. S’ensuit alors de longues minutes de confusion.
Alors que des « street medics » veulent lui apporter les premiers soins, certains auraient été interpellés par les forces de l’ordre. Quelques minutes plus tard, les sapeurs pompiers peuvent l’évacuer vers les urgences
de l’hôpital Pasteur. Geneviève souffre de plusieurs fractures du crâne et d’hématomes sur le corps selon ses proches. (…)
50 ANS DE MILITANTISME À NICE
Notre journaliste sur place, Gregory Leclerc, relaie rapidement l’information. La photo de Geneviève au sol, émeut les internautes et fait le tour des réseaux sociaux faisant la « Une » de plusieurs médias étrangers.
Surtout, Geneviève était apparue sur des nombreux clichés avant la charge des CRS, brandissant un drapeau « Peace » arc-en-ciel.
« Elle est de toutes les manifestations qui réclament un monde meilleur », raconte à « Nice-Matin » une de ses amis présentes avec elle samedi matin. « Je la revois encore ce matin crier « Liberté de manifester » sur la
place Garibaldi devant la police », se rappelle un autre de ses amis.
Il faut dire que Geneviève est une figure bien connue du milieu associatif de Nice. Membre du collectif pour le droit des femmes, du collectif contre le racisme, porte-parole d’Attac Nice, membre de « Ensemble », d’Artisans du monde, militante écologiste… (…)