Inter­mit­tent.es : grèves mais pas blocages

« LA CGT SPECTACLE APPELLE À DES GRÈVES VOTÉES PAR  LES ARTISTES ET LES TECHNICIENS,

MAIS PAS AUX BLOCAGES NI À L’ANNULATION DES FESTIVALS !

Hier soir des inter­mit­tents en lutte ont investi la Cour d’Hon­neur où se dérou­lait une géné­rale du Prince de Hombourg. Au-delà du boule­ver­se­ment de chaque artiste inter­prète, engagé corps et âme dans la créa­tion et l’in­ter­pré­ta­tion, de tous les membres des équipes tech­niques et artis­tiques concer­nées par une « géné­rale », auxquels nous appor­tons toute notre sympa­thie et notre soutien, c’est la ques­tion du blocage qui est en cause. Nous avons déposé des préavis de grèves couvrant tout le mois de juillet. Et, nous appe­lons les équipes tech­niques et artis­tiques enga­gées dans les spec­tacles à voter la grève.

Nous appe­lons à multi­plier ces grèves le 4 juillet sur tout le terri­toire, à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture  d’Avi­gnon In, comme nous appe­lons à un autre temps fort natio­nal le 12 juillet, en propo­sant, en parti­cu­lier une grève totale du In et du Off en Avignon, quel seuls les artistes et les tech­ni­ciens du « In » et du « Off » sont à même de voter.

Par contre nous sommes oppo­sés aux blocages. En effet, la légi­ti­mité d’un mouve­ment unitaire c’est son unité. C’est à ce  prix que nous déve­lop­pe­rons le rapport de force néces­saire afin de  faire plier le gouver­ne­ment et les signa­taires. Nous reven­diquons l’abro­ga­tion de l’agré­ment et l’ou­ver­ture de vraies négo­cia­tions sur l’as­su­rance chômage et ses annexes en prenant en compte nos propo­si­tions qui doivent être enfin chif­frées et négo­ciées. Les blocages sont une façon de forcer la main aux artistes inter­prètes et tech­ni­ciens au moment de se pronon­cer sur la grève. Ils sont porteurs d’une divi­sion profonde de nos profes­sions, en contra­dic­tion avec  l’unité de toutes et de tous que nous mettons en œuvre au quoti­dien. Au surplus, nous ne sommes pas parti­sans de la poli­tique de la « terre brulée ».

C’est pourquoi, nous n’ap­pe­lons pas à l’an­nu­la­tion des festi­vals, des spec­tacles et des tour­nages mais à des grèves légi­ti­mées par un vote majo­ri­taire. A ce propos, les annu­la­tions de festi­val par des direc­tions ou par des maires (comme au festi­val de cirque du Mans) doivent être consi­dé­rées comme des lock out et des entraves au droit de grève. Nous soute­nons les artistes et les tech­ni­ciens qui décident de la grève malgré la pres­sion de plus en plus forte des direc­tions, déter­mi­nées à empê­cher ce droit légi­time. Ce sont là les condi­tions néces­saires à l’am­pli­fi­ca­tion de notre mouve­ment qui doit se déve­lop­per sur la durée.

Si nous nous prononçons ferme­ment et clai­re­ment contre les blocages, nous mettons en garde le gouver­ne­ment, en parti­cu­lier M. Valls et F. Rebsa­men ainsi que A. Filip­petti sur le carac­tère désin­volte de leurs décla­ra­tions publiques. Faire croire que nous avons obtenu satis­fac­tion alors que la conven­tion a été  agréée et est entrée en appli­ca­tion depuis le premier juillet, va produire ses effets dévas­ta­teurs pour tous les chômeurs, inté­ri­maires, inter­mit­tents et précaires.

Il n’y a toujours pas de négo­cia­tions en vue. Le gouver­ne­ment aurait tort de penser que la concer­ta­tion ouverte est une réponse suffi­sante aux reven­di­ca­tions du mouve­ment unitaire. Les décla­ra­tions intem­pes­tives comme quoi il n’y a plus lieu de voter les grèves car nous aurions été entendu sont vécues à juste titre comme du mépris voir de la provo­ca­tion. Elles risquent de susci­ter des réponses inap­pro­priées mais radi­cales et déter­mi­nées. Nous le compre­nons, mais ne les parta­geons pas.

C’est pourquoi, nous appe­lons à pour­suivre la lutte et  à ampli­fier la mobi­li­sa­tion dans l’unité de nos profes­sions avec des mani­fes­ta­tions, des actions ainsi que  le vote de grèves et non pas par des blocages ou des annu­la­tions. La lutte conti­nue ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.