Passer au contenu
9 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
antifascisme / élections / syndicat

La CGT met toutes ses forces dans la bataille pour ouvrir des pers­pec­tives de progrès.

pascal bpar pascal b19 juin 2024

Il est minuit moins une. La CGT met toutes ses forces dans la bataille pour ouvrir des pers­pec­tives de progrès.

PUBLIÉ LE 18 JUIN. 2024
Décla­ra­tion du CNN

Le Comité Confé­dé­ral Natio­nal (CCN) de la CGT s’est réuni, ce mardi 18 juin 2024, pour exami­ner la situa­tion inédite dans laquelle se trouve le pays, suite à la déci­sion d’Em­ma­nuel Macron de dissoudre l’As­sem­blée natio­nale et d’or­ga­ni­ser des élec­tions légis­la­tives les 30 juin et 7 juillet.

L’Ex­trême droite est en situa­tion d’ac­cé­der au pouvoir pour la première fois de l’his­toire de notre Répu­blique – à l’ex­cep­tion de la période du régime de Vichy. Elle pour­rait, ainsi, dispo­ser des très larges pouvoirs que confère la Cons­ti­tu­tion de la 5ème Répu­blique et s’en servir pour remettre en cause tous les garde-fous démo­cra­tiques : les médias, la justice, les orga­ni­sa­tions syndi­cales et la société civile et, ainsi, prépa­rer son arri­vée à l’Ély­sée en 2027. 
Son projet repose toujours sur la « préfé­rence natio­nale », avec des travailleuses et des travailleurs qui n’au­raient plus les mêmes droits, en fonc­tion de leur natio­na­lité voire de leur origine.
Pour le monde du travail, les chan­ge­ments de pieds inces­sants du RN démontrent son impos­ture sociale. Jamais il n’af­fron­tera le patro­nat, jamais il n’abro­gera la réforme des retraites. Il a toujours refusé d’aug­men­ter les salaires et les coti­sa­tions sociales.
Cette élec­tion a aussi un impact mondial : la France est la 7ème puis­sance mondiale, membre du conseil de sécu­rité de l’ONU, membre fonda­teur de l’Union euro­péenne. L’ar­ri­vée de l’Ex­trême droite au pouvoir, en France, aurait donc un impact sur les autres travailleurs et travailleuses du monde.

Notre Répu­blique et notre démo­cra­tie sont en danger. Les droits sociaux et les liber­tés syndi­cales sont mena­cés. Dès lundi 10 juin, la CGT a pris toutes ses respon­sa­bi­li­tés, en appe­lant à la mobi­li­sa­tion immé­diate, à la consti­tu­tion d’un front popu­laire et en parti­ci­pant à une réunion inter­syn­di­cale le soir même. L’in­ter­syn­di­cale a appelé à de grandes mani­fes­ta­tions qui ont rassem­blé 680 000 personnes ce week-end. Plus de 800 000 personnes se sont mobi­li­sées depuis dimanche 9 juin.

Cette pres­sion popu­laire a permis de gagner l’unité de la Gauche sur un programme de rupture avec le néoli­bé­ra­lisme et le fascisme repre­nant les 10 exigences de l’in­ter­syn­di­cale et de nombreuses reven­di­ca­tions de la CGT.

Au vu de la gravité de la situa­tion, le CCN consi­dère que la CGT doit prendre ses respon­sa­bi­li­tés. Le CCN consi­dère que le programme du Nouveau Front popu­laire est celui qui répond le mieux aux attentes et aspi­ra­tions des travailleuses et des travailleurs et qui ouvre le plus de possi­bi­li­tés de mobi­li­sa­tions gagnantes. La CGT appelle les sala­riés, retrai­tés et privés d’em­ploi à aller voter le plus nombreux et nombreuses possible les 30 juin et 7 juillet pour le programme du Nouveau Front popu­laire. La CGT mettra tout en œuvre pour faire barrage à l’Ex­trême droite.

Face à un patro­nat déter­miné à ne rien céder de ses richesses et de son pouvoir, seule la mobi­li­sa­tion popu­laire permet­tra de chan­ger le rapport de force. La CGT appelle donc les sala­rié·es et les retrai­té·es à conti­nuer à se mobi­li­ser partout et, notam­ment, le dimanche 23 juin prochain, à l’ap­pel des orga­ni­sa­tions fémi­nistes et syndi­cales.

Les jeudi 20 et 27 juin, la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à multi­plier les actions de grève sur leur lieu de travail pour faire abou­tir leurs reven­di­ca­tions.

Dès le lende­main du second tour, la lutte sociale conti­nuera et la CGT y consa­crera toutes ses forces pour gagner sur ses reven­di­ca­tions.

Rien n’est écrit d’avance !

Montreuil, le 18 juin 2024

Annonce

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéCGT

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Web 86. Valé­rie Soumaille est candi­date Nouveau front popu­laire sur la deuxième circons­crip­tions de la Vienne
Publication suivante Publication suivante :
Libé­ra­tion. 21 juin. Anti­sé­mi­tisme : la diabo­li­sa­tion de LFI fait oublier que l’ex­trême droite est le vrai danger pour notre démo­cra­tie

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

La carte des candi­dates et candi­dats du Front de gauche

5 novembre 20155 novembre 2015

Hendrik Davi: L’in­ves­ti­ture de Trump est une étape de plus dans la fasci­sa­tion accé­lé­rée de notre planète.

26 janvier 2025

Élec­tions régio­nales 2015 : l’ac­cord poli­tique du Front de Gauche

1 octobre 20151 octobre 2015

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Media­part. Sophie Bessis, Domi­nique Eddé, Annie Ernaux et Chris­tiane Taubira. Appel à rompre les rela­tions avec Israël.

4 mai 20254 mai 2025

Soli­da­rité avec la Jeune garde anti­fas­ciste

4 mai 2025

Haïti. La France impé­riale et rançon­neuse

4 mai 2025

Gilbert Achcar. L’autre catas­trophe : géno­cide et famine au Soudan

4 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. Un article de reve86…en 2022. Elections et antifascisme. – Reve 86 sur Elec­tions et anti­fas­cisme, en 2022. 5 ans plus tard.
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.