La Cgt Santé: il faut convaincre sans contraindre

Commu­niqué de presse Vacci­na­tion anti-Covid, Montreuil, le 13 juillet 2021

Depuis quelques semaines alors qu’elles/ils ont été encensé.e.s pour leur travail et la lutte menée contre la pandé­mie, les soignant.e.s subissent les attaques de nombreuses corpo­ra­tions et du gouver­ne­ment. Elles/ils seraient respon­sables de la propa­ga­tion du virus en conta­mi­nant leurs patient.e.s du fait de leur faible taux de vacci­na­tion. Rien n’est plus faux ! Les soignant.e.s sont, dans la popu­la­tion, la caté­go­rie socio­pro­fes­sion­nelle la plus vacci­née. De plus elles/ils ont été surex­posé.e.s au virus en début d’épi­dé­mie du fait de l’in­cu­rie de l’Etat en matière de gestion des équi­pe­ments de protec­tion indi­vi­duelle.

Pour autant, impos­sible d’objec­ti­ver leur niveau de conta­mi­na­tion car aucune enquête offi­cielle n’a été dili­gen­tée. Seule la CGT a travaillé sur le sujet à partir de ses bases syndi­cales. La mesure du taux d’im­mu­nité collec­tive acquise aurait égale­ment pu être un bon indi­ca­teur, mais là aussi le minis­tère a failli à tous ses devoirs. Aucune enquête de santé publique n’a été orga­ni­sée pour mesu­rer ce taux. Les respon­sables poli­tiques n’ont pas voulu prendre le risque de confir­mer leur carence en matière de protec­tion des sala­rié.e.s en cas de résul­tats trop élevés. Non, le gouver­ne­ment préfère accu­ser les person­nels de santé d’en­tre­te­nir la défiance des Français vis-à-vis de la vacci­na­tion alors qu’il aurait dû mettre tout en œuvre pour les soute­nir et lutter effi­ca­ce­ment contre l’épi­dé­mie.

Ainsi, en l’ab­sence de toutes données objec­tives, nos respon­sables poli­tiques envi­sagent la vacci­na­tion obli­ga­toire contre la Covid pour les person­nels de santé. Pour légi­ti­mer son action, il a été demandé à certaines direc­tions hospi­ta­lières de dili­gen­ter un recen­se­ment sauvage parmi leurs sala­rié.e.s afin de connaitre leur niveau de vacci­na­tions. Au passage, le respect du plus élémen­taire des droits concer­nant la santé, à savoir le respect du secret médi­cal, a été bafoué. La CGT s’op­pose à ce genre de pratique illé­gale qui vise de plus à faire repo­ser sur les sala­rié.e.s des respon­sa­bi­li­tés qui ne sont pas les leurs. La CGT demande que les diri­geants succes­sifs du minis­tère de la santé assument les leurs et en tirent les conclu­sions qui conviennent !

La CGT soutient avec convic­tion les diffé­rentes campagnes de vacci­na­tions volon­taires qui parti­cipent au combat contre la pandé­mie. Mais pour l’ins­tant, le vaccin ne permet pas d’as­su­rer seul une protec­tion effi­cace à 100% contre les formes graves, et ne bloque pas toute trans­mis­sion. C’est pourquoi la Fédé­ra­tion CGT de la Santé et de l’ Action Sociale demande que tous les moyens soient mis en œuvre immé­dia­te­ment pour renfor­cer notre système de santé, notam­ment en person­nels, en moyens et en budgets. Elle appelle égale­ment tous les employeurs « publics » et « privés » à ne pas oublier de respec­ter leurs obli­ga­tions en matière de santé et de sécu­rité concer­nant leurs sala­rié.e.s. Les services de santé du travail sont là pour ça ! Elle appelle égale­ment au respect des gestes barrières. La CGT rappelle qu’elle est farou­che­ment atta­chée à la liberté indi­vi­duelle de chacun. C’est un des socles de notre démo­cra­tie. Elle rappelle égale­ment que tout acte médi­cal doit se faire avec le consen­te­ment libre et éclairé du patient. C’est inscrit dans la loi n°2002–303 du 4 mars 2002 rela­tive aux droits des malades et à la qualité des soins. La vacci­na­tion, tant qu’elle n’est pas obli­ga­toire, doit rester une déci­sion lais­sée au libre arbitre de chacun.

Enfin, la CGT invite le gouver­ne­ment à ne pas se servir de ce sujet clivant pour mieux masquer ses projets « anti-sociaux » concer­nant la réforme de l’as­su­rance sociale et celle des retraites.

Nous restons vigi­lant.e.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.