La NR, Vienne : « Gérald Darma­nin lui avait promis des papiers, il reçoit une médaille »

Encore un exemple de l’igno­mi­nie du Ministre de l’In­té­rieur

PB

https://www.lanou­vel­le­re­pu­blique.fr/poitiers/vienne-gerald-darma­nin-lui-avait-promis-des-papiers-il-recoit-une-medaille?utm_source=news­let­ter-recap-poitou&utm_medium=email&utm_campaign=mailing-2022–07–14&m_i=PnkqKiEilPpcw1yWdJClni%2BGbMxNMofT4­buj5tff3×4WJW­cow0RS­grTGEPRtx9_in2Zn4BZYZ%2BniR3KFW9gREMKV3VdzjX&M_BT=12163554686

Delphine Blan­chard, la NR, 14 juillet

Pour avoir sauvé des flammes une habi­tante des Trois-Cités à Poitiers, Roland Aliu a reçu la médaille d’or des sauve­teurs de la Vienne, ce jeudi 14 juillet 2022. Gérald Darma­nin lui avait promis un titre de séjour. En vain.

Il y avait du monde autour du jeune homme, sous les ors des salons de l’hô­tel de ville de Poitiers, jeudi 14 juillet 2022. Roland Aliu, Alba­nais, arrivé en France il y a cinq ans, était entouré de toute sa famille et de ceux qui soutiennent son combat pour obte­nir la natio­na­lité française. Les sauve­teurs de la Vienne lui ont remis la récom­pense suprême : la médaille d’or pour son acte de courage. En février dernier, Roland Aliu a sauvé des flammes une octo­gé­naire dans sa maison en feu dans le quar­tier des Trois-Cités. 

« Il faut de l’hu­ma­nité dans les dossiers »

La médaille accro­chée à sa veste de costume, le jeune homme de 24 ans qui parle parfai­te­ment le français attend, en revanche, toujours que la promesse de Gérald Darma­nin, ministre de l’In­té­rieur, soit tenue. Au sein même de notre rédac­tion, en février dernier, Sandrine Hugot, membre du comité de quar­tier des Trois-Cités, lui avait raconté cet acte de courage, lui deman­dant s’il était possible « de recon­si­dé­rer le dossier » de Roland Aliu.

Le ministre de l’In­té­rieur avait promis : « Évidem­ment, je regar­de­rai ça bien volon­tiers et avec inté­rêt. Je le fais souvent car il faut de l’hu­ma­nité dans les dossiers », tout en préci­sant que « si on régu­la­rise toute personne venue sur le terri­toire de manière irré­gu­lière, il va y avoir un appel d’air ». Depuis, Sandrine Hugot a recon­tacté le secré­ta­riat du ministre. « Zéro réponse », déplore-t-elle, sur le parvis de la mairie ce 14 juillet.

Par ailleurs voisine du jeune Alba­nais, elle explique : « S’il y a bien quelqu’un qui est inté­gré, c’est Roland ! Il a le cœur sur la main. Il aide aux Restos du cœur. Là, il n’a pas hésité une seconde en voyant les flammes en février dernier. C’est incom­pré­hen­sible que sa demande de régu­la­ri­sa­tion ne soit pas prise en compte. »

Le petit frère obligé de quit­ter le terri­toire

Roland Aliu le confie égale­ment : « Je suis très fier de cette récom­pense. Ma mère et mon père le sont aussi. C’est beau­coup d’émo­tion d’avoir été applaudi. Mais il y a cette demande qui ne trouve pas de réponse qui m’em­pêche d’être complè­te­ment heureux… »

Pire, son petit frère a reçu une obli­ga­tion de quit­ter le terri­toire français (une OQTF), il y a quelques jours à peine. « Je ne sais pas quoi faire… », souffle Roland, démuni. La famille est suivie par l’as­so­cia­tion de soli­da­rité Cent pour Un. Mais cette menace fait souf­fler un vent mauvais sur l’ave­nir de la famille à Poitiers.

Et ce ne sont pas les promesses, pour l’heure non tenues, du ministre de l’In­té­rieur, qui rassurent Roland et sa famil­le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.