Encore un exemple de l’ignominie du Ministre de l’Intérieur
PB
Delphine Blanchard, la NR, 14 juillet
Pour avoir sauvé des flammes une habitante des Trois-Cités à Poitiers, Roland Aliu a reçu la médaille d’or des sauveteurs de la Vienne, ce jeudi 14 juillet 2022. Gérald Darmanin lui avait promis un titre de séjour. En vain.
Il y avait du monde autour du jeune homme, sous les ors des salons de l’hôtel de ville de Poitiers, jeudi 14 juillet 2022. Roland Aliu, Albanais, arrivé en France il y a cinq ans, était entouré de toute sa famille et de ceux qui soutiennent son combat pour obtenir la nationalité française. Les sauveteurs de la Vienne lui ont remis la récompense suprême : la médaille d’or pour son acte de courage. En février dernier, Roland Aliu a sauvé des flammes une octogénaire dans sa maison en feu dans le quartier des Trois-Cités.
« Il faut de l’humanité dans les dossiers »
La médaille accrochée à sa veste de costume, le jeune homme de 24 ans qui parle parfaitement le français attend, en revanche, toujours que la promesse de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, soit tenue. Au sein même de notre rédaction, en février dernier, Sandrine Hugot, membre du comité de quartier des Trois-Cités, lui avait raconté cet acte de courage, lui demandant s’il était possible « de reconsidérer le dossier » de Roland Aliu.
Le ministre de l’Intérieur avait promis : « Évidemment, je regarderai ça bien volontiers et avec intérêt. Je le fais souvent car il faut de l’humanité dans les dossiers », tout en précisant que « si on régularise toute personne venue sur le territoire de manière irrégulière, il va y avoir un appel d’air ». Depuis, Sandrine Hugot a recontacté le secrétariat du ministre. « Zéro réponse », déplore-t-elle, sur le parvis de la mairie ce 14 juillet.
Par ailleurs voisine du jeune Albanais, elle explique : « S’il y a bien quelqu’un qui est intégré, c’est Roland ! Il a le cœur sur la main. Il aide aux Restos du cœur. Là, il n’a pas hésité une seconde en voyant les flammes en février dernier. C’est incompréhensible que sa demande de régularisation ne soit pas prise en compte. »
Le petit frère obligé de quitter le territoire
Roland Aliu le confie également : « Je suis très fier de cette récompense. Ma mère et mon père le sont aussi. C’est beaucoup d’émotion d’avoir été applaudi. Mais il y a cette demande qui ne trouve pas de réponse qui m’empêche d’être complètement heureux… »
Pire, son petit frère a reçu une obligation de quitter le territoire français (une OQTF), il y a quelques jours à peine. « Je ne sais pas quoi faire… », souffle Roland, démuni. La famille est suivie par l’association de solidarité Cent pour Un. Mais cette menace fait souffler un vent mauvais sur l’avenir de la famille à Poitiers.
Et ce ne sont pas les promesses, pour l’heure non tenues, du ministre de l’Intérieur, qui rassurent Roland et sa famille…