La parole de juifs et juives de gauche pour un cessez-le-feu immé­diat à Gaza

 Pour une gauche qui lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme

Publi­shed by

on

Face à l’aug­men­ta­tion massive des actes anti­sé­mites partout dans le monde depuis le 7 octobre 2023, et alors que les crimes de guerre de l’ar­mée israé­lienne se multi­plient, menaçant l’exis­tence des Pales­ti­nien·­ne·s de Gaza, nos collec­tifs ( Golem , JJR , ORAAJ , RAAR ) souhaitent enga­ger un débat dans et avec l’en­semble du camp progres­siste. Nous avons besoin de parler et d’échan­ger afin d’échap­per aux pièges qui empoi­sonnent les débats actuels.

Dans nos espaces poli­tiques, nous consta­tons une indif­fé­rence toujours plus grande face à l’ex­plo­sion des actes anti-juifs , comme si l’ap­pro­pria­tion malhon­nête de la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme par les forces réac­tion­naires disqua­li­fiait cette ques­tion pour­tant bien réelle. Nous sommes aussi inquiet·e·s de la stig­ma­ti­sa­tion systé­ma­tique de groupes juifs expri­mant une condam­na­tion des crimes du Hamas , qui se voient déni­grés comme “sionistes”, terme proclamé comme une injure, voire comme “fascistes”. À cela s’ajoute une montée géné­ra­li­sée du complo­tisme et du confu­sion­nisme , qui ne restent malheu­reu­se­ment pas canton­nés à la facho­sphère et débous­solent aussi le camp progres­siste.

Concer­nant la droite et l’ex­trême-droite, nous condam­nons la manière dont elles utilisent la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme à des fins isla­mo­phobes ou pour attaquer les mouve­ments progres­sistes. Tout cela a été rendu possible en raison de l’aban­don par une partie de la gauche de la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme.

Cette situa­tion néces­site des prises de posi­tions claires dans lesquelles on n’ou­blie rien et ne sacri­fie rien de nos exigences progres­sistes.

Il s’agit d’une véri­table “ligne de crête” :

  • ne rien lâcher, ni sur la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme, ni sur le combat contre tous les racismes ;
  • lutter contre la tendance à nier les exac­tions du 7 octobre 2023, d’un côté, mani­fes­ter l’hor­reur que nous inspire ce que le peuple pales­ti­nien endure en ce moment et depuis trop long­temps, de l’autre ;
  • garder intacte la mémoire des victimes du Hamas d’un côté, dénon­cer la bana­li­sa­tion du carnage quoti­dien que subissent les Pales­ti­nien·­ne·s, de l’autre ;
  • récla­mer la libé­ra­tion des otages, d’un côté, récla­mer un cessez-le feu immé­diat et total à Gaza, de l’autre .

Nous appe­lons tou·­te·s les cama­rades, ami·e·s et orga­ni­sa­tions progres­sistes à venir discu­ter de ces ques­tions avec nous à Paris à la Bourse du Travail (Salle Hénaff), le 23 mai 2024, à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.