Nous sommes allés à la rencontre de militants LREM . Ils s’étaient réunis pour affirmer leur soutien à Alexandre Benalla dans un club de tir ; sur ce point ils ont préféré rester discrets . Mais ils ont bien voulu nous parler de leur beau projet européen.
Entretien (fictif) exclusif:
Q. A écouter Emmanuel Macron, il y a les europhiles face aux eurosceptiques, les humanistes progressistes face aux populistes. Qu’en pensez-vous ?
R1 Le président a raison, d’abord parce qu’il a toujours raison, il faut bien le dire. Mais aussi parce qu’il y a les bons européens, humanistes et ouverts sur le monde et il y a les populistes très repliés sur leurs frontières.
R2. Les populistes sont dangereux, moi je dirai au risque de choquer qu’il y en a qui sont à peu près des fascistes
R1 Oui ! Quel courage, cher ami ! Et j’ajoute que nous, on est pour la démocratie, et pas eux.
R2 , enfin la démocratie selon Macron, celle du Nouveau Monde, quoi.
Q. Mais prenons l’exemple de l’Aquarius. Le bateau est en mer, l’Italie lui refuse l’accueil et la France lui refuse l’accueil…
R Oui mais le gouvernement italien, lui, il dit qu’ils ne veut pas chez eux de nouveaux migrants, alors que Macron, lui, c’est un bon européen qui affirme que l’Union européenne a des traditions d’ hospitalité.
R2 Et le Président rappelle aussi… l’importance de la concurrence libre et non faussée. Il faut dire d’ailleurs que cet extrémiste de Salvini est d’accord à ce propos, il sait être raisonnable tout de même. Mais Macron est le champion de la terre, alors que Savini c’est le diable des mers. Carrément.
Q. Mais Macron refuse l’accès du port aux migrants exténués…
R1 Bien sûr ! On ne peut pas accueillir toute la misère du monde comme je dis toujours. Et on sait bien que parmi ces gens exténués, comme vous dites, parmi ces gens qui, vous allez me le dire, je vous vois venir, ont été rançonnés, réduits en esclavage, violés, eh bien il faut trier. Il y en a qui ne relève pas du droit d’asile ; il faut avoir le courage de le dire et de le répéter.
R2. Oui, il ne faut pas être naïfs. Nous on a une politique équilibrée,on n’est pas des droit-de-lhommistes.
Q; Et finalement le dirigeant européen humaniste et le dirigeant européen d’extrême-droite, face à la question des migrants, ils prennent la même décision….
R1 Vous ne comprenez rien, vraiment! Il n’ y a aucun rapport. D’un côté les europhiles de l’autre côté les eurosceptiques : aucun rapport.
R2 Le bon européen, il refoule les migrants après avoir pesé le pour et le contre et avec douceur, alors que le mauvais européen, il hurle qu’ils peuvent mourir, que ça lui est égal. Il faut être de mauvaise foi pour confondre.
Q1 Tout autre chose. Que pensez vous de la chasse à la galinette cendrée (1)?
R1 On ne peut pas connaître tous les dossiers…C’est quoi ?
Q2 C’est un sketch très ancien des inconnus sur « les chasseurs ». Des chasseurs expliquaient la différence entre les bons chasseurs et les mauvais chasseurs.
R1 Le Président aime beaucoup les chasseurs, et nous aussi.
R2 C’est vrai que c’est important de savoir distinguer les bons chasseurs des mauvais chasseurs comme on sait faire la différence entre les bons et les mauvais européens.
R1 Oui, on défend les mêmes valeurs avec les chasseurs du nouveau monde : massacre raisonnable des derniers animaux sauvages, épandage minime de pesticides, et tout ça.
Q; Je vous remercie. Je crois qu’on peut conclure en disant qu’un populiste d’extrême-droite comme Salvini, c’est un politicien qui chasse les migrants alors qu’un progressiste comme Macron c’est tout au contraire un politicien généreux qui chasse les migrants.Nous y voyons plus clair.
Photo : Barthélémy Toguo
Lire aussi ce texte de nos confrères du Gorafi : La 7e économie mondiale menacée par l’arrivée soudaine de 58 personnes dans un bateau