Le droit de vote pour tous les rési­dentes et rési­dents de nos communes !

Le député de Poitiers, Sacha Houlié a fait une propo­si­tion de loi. L’idée, comme le disent GISTI, LDH, MRAP, Soli­daires, etc. est juste (cf infra).

Cepen­dant qui peut igno­rer que cette propo­si­tion survient alors que le rapport de forces à l’As­sem­blée natio­nale rend à peu près impos­sible que cette propo­si­tion devienne loi? Monsieur Houlié ne l’ignore pas. Dans un climat où le nombre des damnés de la terre morts noyés en tentant de rejoindre l’Eu­rope augmente sans cesse, dans l’in­dif­fé­rence quasi-géné­rale. Dans une Assem­blée où l’al­liance de fait LREM-LR-RN s’est consti­tué ces derniers mois lors de nombreux votes.

Alors cette propo­si­tion de loi sert à effec­tuer un petit marquage à gauche pour ce député qui lorsqu’il eut 20 ans fut strauss-kannien- donc, disons, fut non arrimé à des prin­cipes éthiques- , c’est un coup média­tique.

L’im­por­tant est de relan­cer cette idée juste, au-delà du person­nage qui vient d’as­so­cier son nom à celle-ci.

PB, 15–8–2022

———————————-

Collec­tif J’y suis, j’y vote

Le droit de vote pour tous les rési­dentes et rési­dents de nos communes !

Une propo­si­tion de loi consti­tu­tion­nelle visant à accor­der le droit de vote et d’éli­gi­bi­lité aux élec­tions muni­ci­pales aux personnes non ressor­tis­santes de l’Union euro­péenne rési­dant en France vient d’être dépo­sée [1] par le député Sacha Houlié, du groupe Renais­sance.

Bien que le texte proposé n’aborde que la ques­tion des élec­tions muni­ci­pales, le collec­tif « J’y suis, j’y vote » soutient cette propo­si­tion de loi consti­tu­tion­nelle. Elle relance le débat sur la démo­cra­tie et l’éga­lité entre toutes les personnes qui résident dans nos communes, point de vue partagé par une majo­rité de l’opi­nion publique [2] et des forces de la société civile qui soutiennent cette reven­di­ca­tion depuis des décen­nies, ainsi que des person­na­li­tés poli­tiques de diffé­rents partis dans le passé.

L’abou­tis­se­ment de cette propo­si­tion de loi concré­ti­se­rait une avan­cée démo­cra­tique signi­fi­ca­tive et permet­trait à la France de rejoindre les quatorze pays de l’Eu­rope qui ont déjà octroyé ce droit. Il offri­rait à plus de trois millions de personnes ressor­tis­santes de pays non euro­péens la possi­bi­lité de parti­ci­per plei­ne­ment à la vie poli­tique locale, d’être enten­dues et respec­tées pour leur contri­bu­tion en tant que citoyennes et citoyens, en tant qu’élec­trices et élec­teurs et en tant qu’élu-es.

Le collec­tif « J’y suis, j’y vote » demande aux groupes parle­men­taires Renais­sance, La France Insou­mise (NUPES), Les Répu­bli­cains, Démo­crate (MoDEM et indé­pen­dants), Socia­listes et appa­ren­tés (NUPES), Ecolo­giste (NUPES), Gauche Démo­crate et Répu­bli­caine (NUPES), Liber­tés, Indé­pen­dants outre-mer et terri­toires et aux dépu­tés non-inscrits de soute­nir cette propo­si­tion de loi consti­tu­tion­nelle.

Le 12 août 2022

Premiers signa­taires pour le collec­tif « J’y suis, j’y vote » :

Parmi les asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions :

Assem­blée Citoyenne des Origi­naires de Turquie (ACORT), Asso­cia­tion Démo­cra­tique des Tuni­siens en France (ADTF), Asso­cia­tion des Maro­cains en France (AMF), Asso­cia­tion des Travailleurs Magh­ré­bins en France (ATMF),

Centre d’Etudes et d’Ini­tia­tives de Soli­da­rité Inter­na­tio­nale / Initia­tive Pour un Autre Monde (CEDETIM/IPAM),

Comité pour le Respect des Liber­tés et des Droits de l’Homme en Tuni­sie (CRLDHT), Fédé­ra­tion des Tuni­siens pour une Citoyen­neté des deux Rives (FTCR), Union des Travailleurs Immi­grés Tuni­siens (UTIT), Union des Tuni­siens pour l’Ac­tion Citoyenne (UTAC),

Groupe d’In­for­ma­tion et de Soutien des Immi­grés (GISTI),

LDH (Ligue des droits de l’Homme),

Mouve­ment contre le Racisme et pour l’Ami­tié entre les Peuples (MRAP),

Syndi­cat de la Magis­tra­ture (SM),

Union syndi­cale Soli­daires,

ENSEMBLE (Mouve­ment pour une Alter­na­tive de Gauche, Ecolo­giste et Soli­daire),

Contact Collec­tif « J’y suis, j’y vote », C/O FTCR, 23 rue du Maroc, 75019 Paris, France – Mail : contact@jsjv.fr / tél : 06 86 78 78 65

[1Assem­blée natio­nale

[2] Histo­rique des sondages d’opi­nion sur La Lettre de la Citoyen­neté N°166 (2e trimestre 2021) et N° 169 (premier trimestre 2022)

Envoi par le Groupe d’in­for­ma­tion et de soutien des immi­gré·e·s
www.gisti.org
  Sur le Web :
www.gisti.org/spip.php?arti­cle6848

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.