Le député de Poitiers, Sacha Houlié a fait une proposition de loi. L’idée, comme le disent GISTI, LDH, MRAP, Solidaires, etc. est juste (cf infra).
Cependant qui peut ignorer que cette proposition survient alors que le rapport de forces à l’Assemblée nationale rend à peu près impossible que cette proposition devienne loi? Monsieur Houlié ne l’ignore pas. Dans un climat où le nombre des damnés de la terre morts noyés en tentant de rejoindre l’Europe augmente sans cesse, dans l’indifférence quasi-générale. Dans une Assemblée où l’alliance de fait LREM-LR-RN s’est constitué ces derniers mois lors de nombreux votes.
Alors cette proposition de loi sert à effectuer un petit marquage à gauche pour ce député qui lorsqu’il eut 20 ans fut strauss-kannien- donc, disons, fut non arrimé à des principes éthiques- , c’est un coup médiatique.
L’important est de relancer cette idée juste, au-delà du personnage qui vient d’associer son nom à celle-ci.
PB, 15–8–2022
———————————-
Collectif J’y suis, j’y vote
Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !
Une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne résidant en France vient d’être déposée [1] par le député Sacha Houlié, du groupe Renaissance.
Bien que le texte proposé n’aborde que la question des élections municipales, le collectif « J’y suis, j’y vote » soutient cette proposition de loi constitutionnelle. Elle relance le débat sur la démocratie et l’égalité entre toutes les personnes qui résident dans nos communes, point de vue partagé par une majorité de l’opinion publique [2] et des forces de la société civile qui soutiennent cette revendication depuis des décennies, ainsi que des personnalités politiques de différents partis dans le passé.
L’aboutissement de cette proposition de loi concrétiserait une avancée démocratique significative et permettrait à la France de rejoindre les quatorze pays de l’Europe qui ont déjà octroyé ce droit. Il offrirait à plus de trois millions de personnes ressortissantes de pays non européens la possibilité de participer pleinement à la vie politique locale, d’être entendues et respectées pour leur contribution en tant que citoyennes et citoyens, en tant qu’électrices et électeurs et en tant qu’élu-es.
Le collectif « J’y suis, j’y vote » demande aux groupes parlementaires Renaissance, La France Insoumise (NUPES), Les Républicains, Démocrate (MoDEM et indépendants), Socialistes et apparentés (NUPES), Ecologiste (NUPES), Gauche Démocrate et Républicaine (NUPES), Libertés, Indépendants outre-mer et territoires et aux députés non-inscrits de soutenir cette proposition de loi constitutionnelle.
Le 12 août 2022
Premiers signataires pour le collectif « J’y suis, j’y vote » :
Parmi les associations et organisations :
Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF),
Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale / Initiative Pour un Autre Monde (CEDETIM/IPAM),
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT), Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (UTAC),
Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI),
LDH (Ligue des droits de l’Homme),
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP),
Syndicat de la Magistrature (SM),
Union syndicale Solidaires,
ENSEMBLE (Mouvement pour une Alternative de Gauche, Ecologiste et Solidaire),
Contact Collectif « J’y suis, j’y vote », C/O FTCR, 23 rue du Maroc, 75019 Paris, France – Mail : contact@jsjv.fr / tél : 06 86 78 78 65
[2] Historique des sondages d’opinion sur La Lettre de la Citoyenneté N°166 (2e trimestre 2021) et N° 169 (premier trimestre 2022)
Envoi par le Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s www.gisti.org | Sur le Web : www.gisti.org/spip.php?article6848 |