La Nouvelle république, 22 juillet
« Alors que 49,8 % de la population du département a reçu deux doses de vaccin, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans la Vienne.
Le point presse conjoint de la préfecture et de l’Agence régionale de santé (ARS) du jeudi après-midi était devenu un rituel. La situation s’améliorant, il avait été suspendu. On espérait de manière définitive. C’était sans compter sur cette quatrième vague qui arrive progressivement. « Nous sommes jusqu’ici encore un peu épargnés mais nous n’avons pas d’illusions à nous faire », a constaté Dolorès Trueba de la Pinta, directrice départementale de l’ARS ce jeudi 22 juillet 2021.
« On sent un frémissement avec le retour de cinq clusters dans le département, en lien avec le sport et le loisir », note l’ARS. La plupart des manifestations sportives. Pour l’un, il s’agit d’un camp de vacances, on y dénombre dix cas positifs. Pour les autres clusters, on compte 3, 4 ou 5 cas à chaque fois. « On constate jusqu’ici que ce sont de jeunes gens non vaccinés qui sont contaminés, encourageant notre volonté d’intensifier la vaccination », explique l’ARS.
« On avance autant que possible », promet la directrice départementale de l’ARS. 260.813 personnes ont reçu une dose dans la Vienne, soit 59,6 % de la population du département et 217.783 pour deux doses, soit 49,8 %. L’ARS souligne : « Dès que nous ouvrons des créneaux, ils sont immédiatement saturés. »
La semaine prochaine, au total dans le département, 24.000 injections sont prévues.
(…)