Aller au contenu

Les élec­tions muni­ci­pales à Availles Limou­sine : le Front de Gauche s’ex­plique

A moins d’un sursaut citoyen, il n’y aura pas, à Availles Limou­zine, de liste Front de Gauche (ou soute­nue par) pour les élec­tions muni­ci­pales de Mars 2014. Nous n’avons pas réuni, pour cette échéance, un mini­mum d’exi­gences : une liste alter­na­tive à celle du maire sortant (et non contre !),  une liste mêlant à la fois des conseillers sortants et de nouveaux candi­dats, une liste clai­re­ment à gauche avec entre ses membres, une démarche parta­gée avant et après le scru­tin.

Sur fond de crise écono­mique non maîtri­sée, de baisse des aides de l’état aux collec­ti­vi­tés locales (baisse annon­cée de 1,5 milliards d’euro pour 2014), d’un nouveau mode de scru­tin, beau­coup risquent de se réveiller, aux lende­mains des 23 et 30 mars prochains, avec la gueule de bois!

A la diffé­rence d’autres forces poli­tiques qui, loca­le­ment se complaisent dans le « sans étiquette », (c’est une véri­table valse en Sud–Vienne), ne pas présen­ter de liste n’im­plique nulle­ment pour nous, au Front de Gauche, absence d’ex­pres­sion poli­tique.

La poli­tique c’est ce qui a rapport aux affaires publiques. Le Front de Gauche conti­nuera, comme depuis sa créa­tion en 2011, à débattre et agir loca­le­ment en pensant global.

Les réformes dites de « décen­tra­li­sa­tion » annon­cées par le Président  Hollande et son gouver­ne­ment auront pour consé­quence d’éloi­gner encore un peu plus le citoyen des centres de déci­sion. Il est impor­tant que tous ensemble nous  restions vigi­lants.*

La commune, acquis de la Révo­lu­tion Française, doit rester un lieu d’exer­cice de la démo­cra­tie active, réelle (infor­ma­tion parta­gée, parti­ci­pa­tion à la vie muni­ci­pale, promo­tion de l’Edu­ca­tion Popu­laire,….); Le Front de Gauche encou­ra­gera et accom­pa­gnera toutes démarches asso­ciant la popu­la­tion  avant la déci­sion des élus au Conseil Muni­ci­pal.

La commune peut et doit être aussi un lieu de résis­tance (jusqu’à déso­béis­sance collec­tive quand cela s’avère néces­saire) pour s’op­po­ser à toute poli­tique d’aus­té­rité et défendre les services publics, le droit au loge­ment pour tous, le droit aux trans­ports publics, à la culture  etc…

La commune peut aussi prendre des initia­tives pour main­te­nir, amélio­rer son patri­moine dans un envi­ron­ne­ment de qualité, pour créer des événe­ments cultu­rels en parte­na­riat avec le tissu asso­cia­tif.

En toute circons­tance, le Front de Gauche s’ef­for­cera, avec le popu­la­tion de faire progres­ser la justice sociale, la démo­cra­tie, l’éga­lité et la soli­da­rité.

Contacts : Jean-Pierre MALHERRO, Didier MEHL, Chris­tian & Frances ZIELINSKI

* Availles Limou­zine ratta­chée à Char­roux et Civray dans les nouveaux regrou­pe­ments de cantons . Quelle cohé­rence et unité de vie dans ce redé­cou­page arbi­traire ? Cela ne nous rappelle t-il pas  les sombres char­cu­tages élec­to­raux de Pasqua de 1986 …

INFOS :

Cour­rier envoyé à Centre Presse le 5 janvier dernier qui n’est jamais paru dans son inté­gra­lité malgré un second envoi :

« Monsieur le Rédac­teur en Chef,
Vous avez, dans votre édition du 3 janvier dernier, fait paraître une inter­view des 4 maires de notre canton dont celle de Monsieur Joël Fauge­roux, candi­dat « sans étiquette » pour un deuxième mandat à la mairie d’ Availles- Limou­zine.
Dans cete inter­view, à notre grande surprise, nous appre­nons que la liste qu’il a consti­tuée repré­sen­te­rait « toutes les sensi­bi­li­tés poli­tiques ». Ceci n’est pas la réalité . Aucun repré­sen­tant du Front de Gauche ne figure sur cette liste. Une telle façon d’agir n’aide pas à la clari­fi­ca­tion poli­tique.
L’exis­tence des partis poli­tiques et la libre expres­sion de la plura­lité des opinions sont la condi­tion du bon fonc­tion­ne­ment de la démo­cra­tie. C’est pourquoi nous pensons que chacun doit assu­mer ses choix, en toute trans­pa­rence. Ceci est encore plus vrai à un moment où la doite et le Front Natio­nal tentent de récu­pé­rer la désillu­sion et le mécon­ten­te­ment légi­times de nos conci­toyens face à la poli­tique menée par le Président François Hollande et de son gouver­ne­ment.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédac­teur en Chef, nos respec­tueuses salu­ta­tions. »

———————————–

Le Front de Gauche en Sud -Vienne

Dans le dépar­te­ment de la Vienne le Front de Gauche regroupe le Parti commu­niste français, le Parti de Gauche  et Ensemble.
Le Front de Gauche en Sud-Vienne est orga­nisé depuis novembre 2011. Il est compos é de simples citoyens, de respon­sables syndi­caux, asso­cia­tifs, de mili­tants commu­nistes, écolo­gistes, auto­ges­tion­naires, d’élec­teurs socia­listes, d’élus locaux…

RAPPEL
Lors des dernières échéances élec­to­rales  ( 11 %  à la Prési­den­tielle pour les cantons de l’Isle Jour­dain et d’Availles Limou­zine ). Nous avons diffusé le programme du Front de Gauche, des milliers de tracts, orga­nisé des assem­blées citoyennes dans les villages, mené débats sur les marchés, foires, au porte à porte…
Enfin le 8 Septembre dernier, à l’Isle Jour­dain, la Fête de l’Hu­main d’Abord  a rassem­blé plus de 300 personnes.
Rendez-vous à la prochaine fête qui aura  lieu  Dimanche 7 Septembre 2014.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.