Quatre colonnes en tête de la rubrique Politique des pages d’actualité de l’édition papier de la Nouvelle-République pour une interview de Alain Escada, président des intégristes catholiques de Civitas dont l’université d’été se déroule au Domaine de Traversais à Bonneuil-Matours, près de Poitiers, du 16 au 18 août, avec pour thème « Les droits de l’Homme contre le Pays réel ». Il fallait bien ça pour lui faire cracher, entre autres réponses aussi lapidaires qu’édifiantes, le titre du papier : « Nous n’avons aucun attachement à la République » ; ce qui n’a pas dû être trop difficile et n’est pas véritablement un scoop, venant de l’extrême droite. Ce ramassis réactionnaire est lisible en ligne ainsi que l’article consacré aux conditions d’organisation de cette rencontre avec notamment les réactions des responsables du lieu d’accueil et du maire qui manifestement se seraient bien passés de la présence de ces nostalgiques du franquisme et du Chili de Pinochet.
Pour en savoir plus, lire l’article de fond Civitas, une formation national-catholique isolée publié à cette occasion par le sociologue Nicolas Lebourg sur Mediapart.
L’illustration provient d’un article rafraichissant que Anne-Laure Pineau vient de commettre sur le site d’information LGBT+ Komitid.