La dernière livraison du Canard Enchainé relève (cf ci-après) plusieurs manquements de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sa mission d’information du public. Il a fallu que EDF révèle l’existence de graves problèmes de soudures (connus depuis février 2017) sur le chantier du réacteur de l’EPR de Flamanville pour que l’ASN daigne en faire une note d’information publique. Le même article remarque que l’ASN vient de publier, avec deux voire trois ans de retard, un « avis d’accident » qui concerne les centrales de Chooz et de Civaux. Extrait :
En cas d’occurrence du séisme maximal retenu dans la démonstration de sûreté nucléaire, il apparait après analyse que l’arrêt du réacteur et son maintien dans un état sûr n’auraient pas pu être assurés pour les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz, du fait d’anomalies sur les deux voies redondantes.
En gros, un fort tremblement de terre aurait pu mettre hors service des tableaux d’alimentation électrique de ces centrales, et donc couper l’alimentation électrique des réacteurs au risque de les rendre incontrôlables. Cette note de l’ASN a été publiée le 20 février 2018 après la résolution du problème. Dans l’attente du prochain que l’on découvrira dans les mêmes conditions. L’ASN a décidément des progrès à faire pour répondre à sa mission en toute indépendance.