Voici l’article de la Nouvelle république daté du 7 mai:
« »Législatives (Vienne 1 et 2) : Lisa Belluco et Valérie Soumaille pour une gauche unie«
« Investies par la Nouvelle union populaire écologiste et sociale, Lisa Belluco et Valérie Soumaille lancent leur campagne pour les législatives dans les deux premières circonscriptions de la Vienne. Avec la volonté de mener une campagne commune.
Lisa Belluco et Valérie Soumaille sont candidates pour la Nouvelle union populaire écologiste et sociale dans la 1re et 2e circonscriptions de la Vienne, avec Stéphane Patrier (absent sur la photo) et Aladin Lévêque comme suppléants. Photo Edouard Daniel
La scène semblait encore improbable il y a peu : les référents départementaux de La France insoumise, d’Europe écologie-Les Verts, du Parti communiste et du Parti socialiste étaient réunis vendredi 6 mai 2022 à la permanence EELV de Poitiers. Rassemblés autour de la bannière Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) après l’accord LFI-PS de la veille, ils sont officiellement entrés en campagne pour les élections législatives, avec la présentation officielle de leurs candidats dans les deux premières circonscriptions de la Vienne.
Dans la première circonscription, Lisa Belluco (EELV) fait partie, à 33 ans, de la jeune garde ambitieuse de Poitiers collectif. Cette inspectrice de l’environnement est à la fois conseillère municipale et vice-présidente à Grand Poitiers, en charge de l’urbanisme, du foncier et de la gestion des risques. Elle sera accompagnée de Stéphane Patrier, 61 ans et habitant à Sèvres-Anxaumont. Ce retraité de l’enseignement professionnel et adapté, « non encarté », est connu pour être président de l’association Acidde, opposée au projet d’autoroute Poitiers-Limoges.
On répond à un besoin, une demande des citoyens d’une mobilisation d’un bloc populaire.Lisa Belluco, candidate Nupes de la 1re circonscription de la Vienne, Poitiers
La deuxième circonscription est dévolue à Valérie Soumaille (LFI). A 54 ans, cette professeure d’éducation physique et sportive à Poitiers, par ailleurs militante syndicale FSU, s’est déjà présentée par le passé aux législatives sous l’étiquette du Nouveau parti anticapitaliste avant de rejoindre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Un mouvement auquel appartient également son suppléant, Aladin Lévêque. Cet enseignant de philosophie, âgé de 30 ans, est par ailleurs engagé au sein du syndicat Sud-éducation.
Pour les deux binômes, leur candidature n’avait de sens que si elle passait par un rassemblement de la gauche. « Pendant la campagne présidentielle, on a ressenti un appel à l’union, reconnaît Lisa Belluco. Aujourd’hui, on répond à un besoin, une demande des citoyens d’une mobilisation d’un bloc populaire. » « Il y a urgence, embraye Valérie Soumaille. Cet accord politique permet de prendre des mesures très importantes d’urgence sociale et écologiste. L’objectif est de mettre un terme à cette violence« .
Fête de l’Humanité et meeting commun au programme
Ce rassemblement s’est fait d’autant plus naturellement qu’à Poitiers, les forces de gauche « ont l’habitude de travailler ensemble », rappelle Valérie Soumaille. « Cela ne veut pas dire que l’on va mettre nos divergences sous le tapis », précise-t-elle. Dans cet esprit, Lisa Belluco et elle souhaitent faire campagne ensemble quand cela est possible avec l’aide des militants. Les deux candidates Nupes seront d’ailleurs présentes à la Fête de l’Humanité à Buxerolles, les 27 et 28 mai, ainsi qu’à un meeting commun à Poitiers, le 7 juin. «
Édouard DANIEL