Notre cama­rade Valé­rie Soumaille est candi­date de la NUPES sur la circons­crip­tion 2 de la Vienne

Voici l’ar­ticle de la Nouvelle répu­blique daté du 7 mai:

«  »Légis­la­tives (Vienne 1 et 2) : Lisa Belluco et Valé­rie Soumaille pour une gauche unie« 

« Inves­ties par la Nouvelle union popu­laire écolo­giste et sociale, Lisa Belluco et Valé­rie Soumaille lancent leur campagne pour les légis­la­tives dans les deux premières circons­crip­tions de la Vienne. Avec la volonté de mener une campagne commune.

Lisa Belluco et Valé­rie Soumaille sont candi­dates pour la Nouvelle union popu­laire écolo­giste et sociale dans la 1re et 2e circons­crip­tions de la Vienne, avec Stéphane Patrier (absent sur la photo) et Aladin Lévêque comme suppléants. Photo Edouard Daniel

La scène semblait encore impro­bable il y a peu : les réfé­rents dépar­te­men­taux de La France insou­mise, d’Eu­rope écolo­gie-Les Verts, du Parti commu­niste et du Parti socia­liste étaient réunis vendredi 6 mai 2022 à la perma­nence EELV de Poitiers. Rassem­blés autour de la bannière Nouvelle union popu­laire écolo­giste et sociale (Nupes) après l’ac­cord LFI-PS de la veille, ils sont offi­ciel­le­ment entrés en campagne pour les élec­tions légis­la­tives, avec la présen­ta­tion offi­cielle de leurs candi­dats dans les deux premières circons­crip­tions de la Vienne.

Dans la première circons­crip­tion, Lisa Belluco (EELV) fait partie, à 33 ans, de la jeune garde ambi­tieuse de Poitiers collec­tif. Cette inspec­trice de l’en­vi­ron­ne­ment est à la fois conseillère muni­ci­pale et vice-prési­dente à Grand Poitiers, en charge de l’ur­ba­nisme, du foncier et de la gestion des risques. Elle sera accom­pa­gnée de Stéphane Patrier, 61 ans et habi­tant à Sèvres-Anxau­mont. Ce retraité de l’en­sei­gne­ment profes­sion­nel et adapté, « non encarté », est connu pour être président de l’as­so­cia­tion Acidde, oppo­sée au projet d’au­to­route Poitiers-Limoges.

On répond à un besoin, une demande des citoyens d’une mobi­li­sa­tion d’un bloc popu­laire.Lisa Belluco, candi­date Nupes de la 1re circons­crip­tion de la Vienne,  Poitiers

La deuxième circons­crip­tion est dévo­lue à Valé­rie Soumaille (LFI). A 54 ans, cette profes­seure d’édu­ca­tion physique et spor­tive à Poitiers, par ailleurs mili­tante syndi­cale FSU, s’est déjà présen­tée par le passé aux légis­la­tives sous l’étiquette du Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste avant de rejoindre le mouve­ment de Jean-Luc Mélen­chon. Un mouve­ment auquel appar­tient égale­ment son suppléant, Aladin Lévêque. Cet ensei­gnant de philo­so­phie, âgé de 30 ans, est par ailleurs engagé au sein du syndi­cat Sud-éduca­tion.

Pour les deux binômes, leur candi­da­ture n’avait de sens que si elle passait par un rassem­ble­ment de la gauche. « Pendant la campagne prési­den­tielle, on a ressenti un appel à l’union, recon­naît Lisa Belluco. Aujourd’­hui, on répond à un besoin, une demande des citoyens d’une mobi­li­sa­tion d’un bloc popu­laire. » « Il y a urgence, embraye Valé­rie Soumaille. Cet accord poli­tique permet de prendre des mesures très impor­tantes d’ur­gence sociale et écolo­giste. L’objec­tif est de mettre un terme à cette violence« .

Fête de l’Hu­ma­nité et meeting commun au programme

Ce rassem­ble­ment s’est fait d’au­tant plus natu­rel­le­ment qu’à Poitiers, les forces de gauche « ont l’ha­bi­tude de travailler ensemble », rappelle Valé­rie Soumaille. « Cela ne veut pas dire que l’on va mettre nos diver­gences sous le tapis », précise-t-elle. Dans cet esprit, Lisa Belluco et elle souhaitent faire campagne ensemble quand cela est possible avec l’aide des mili­tants. Les deux candi­dates Nupes seront d’ailleurs présentes à la Fête de l’Hu­ma­nité à Buxe­rolles, les 27 et 28 mai, ainsi qu’à un meeting commun à Poitiers, le 7 juin.  « 

Édouard DANIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.