Aller au contenu

Notre cama­rade Valé­rie Soumaille est candi­date de la NUPES sur la circons­crip­tion 2 de la Vienne

Voici l’ar­ticle de la Nouvelle répu­blique daté du 7 mai:

«  »Légis­la­tives (Vienne 1 et 2) : Lisa Belluco et Valé­rie Soumaille pour une gauche unie« 

« Inves­ties par la Nouvelle union popu­laire écolo­giste et sociale, Lisa Belluco et Valé­rie Soumaille lancent leur campagne pour les légis­la­tives dans les deux premières circons­crip­tions de la Vienne. Avec la volonté de mener une campagne commune.

Lisa Belluco et Valé­rie Soumaille sont candi­dates pour la Nouvelle union popu­laire écolo­giste et sociale dans la 1re et 2e circons­crip­tions de la Vienne, avec Stéphane Patrier (absent sur la photo) et Aladin Lévêque comme suppléants. Photo Edouard Daniel

La scène semblait encore impro­bable il y a peu : les réfé­rents dépar­te­men­taux de La France insou­mise, d’Eu­rope écolo­gie-Les Verts, du Parti commu­niste et du Parti socia­liste étaient réunis vendredi 6 mai 2022 à la perma­nence EELV de Poitiers. Rassem­blés autour de la bannière Nouvelle union popu­laire écolo­giste et sociale (Nupes) après l’ac­cord LFI-PS de la veille, ils sont offi­ciel­le­ment entrés en campagne pour les élec­tions légis­la­tives, avec la présen­ta­tion offi­cielle de leurs candi­dats dans les deux premières circons­crip­tions de la Vienne.

Dans la première circons­crip­tion, Lisa Belluco (EELV) fait partie, à 33 ans, de la jeune garde ambi­tieuse de Poitiers collec­tif. Cette inspec­trice de l’en­vi­ron­ne­ment est à la fois conseillère muni­ci­pale et vice-prési­dente à Grand Poitiers, en charge de l’ur­ba­nisme, du foncier et de la gestion des risques. Elle sera accom­pa­gnée de Stéphane Patrier, 61 ans et habi­tant à Sèvres-Anxau­mont. Ce retraité de l’en­sei­gne­ment profes­sion­nel et adapté, « non encarté », est connu pour être président de l’as­so­cia­tion Acidde, oppo­sée au projet d’au­to­route Poitiers-Limoges.

On répond à un besoin, une demande des citoyens d’une mobi­li­sa­tion d’un bloc popu­laire.Lisa Belluco, candi­date Nupes de la 1re circons­crip­tion de la Vienne,  Poitiers

La deuxième circons­crip­tion est dévo­lue à Valé­rie Soumaille (LFI). A 54 ans, cette profes­seure d’édu­ca­tion physique et spor­tive à Poitiers, par ailleurs mili­tante syndi­cale FSU, s’est déjà présen­tée par le passé aux légis­la­tives sous l’étiquette du Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste avant de rejoindre le mouve­ment de Jean-Luc Mélen­chon. Un mouve­ment auquel appar­tient égale­ment son suppléant, Aladin Lévêque. Cet ensei­gnant de philo­so­phie, âgé de 30 ans, est par ailleurs engagé au sein du syndi­cat Sud-éduca­tion.

Pour les deux binômes, leur candi­da­ture n’avait de sens que si elle passait par un rassem­ble­ment de la gauche. « Pendant la campagne prési­den­tielle, on a ressenti un appel à l’union, recon­naît Lisa Belluco. Aujourd’­hui, on répond à un besoin, une demande des citoyens d’une mobi­li­sa­tion d’un bloc popu­laire. » « Il y a urgence, embraye Valé­rie Soumaille. Cet accord poli­tique permet de prendre des mesures très impor­tantes d’ur­gence sociale et écolo­giste. L’objec­tif est de mettre un terme à cette violence« .

Fête de l’Hu­ma­nité et meeting commun au programme

Ce rassem­ble­ment s’est fait d’au­tant plus natu­rel­le­ment qu’à Poitiers, les forces de gauche « ont l’ha­bi­tude de travailler ensemble », rappelle Valé­rie Soumaille. « Cela ne veut pas dire que l’on va mettre nos diver­gences sous le tapis », précise-t-elle. Dans cet esprit, Lisa Belluco et elle souhaitent faire campagne ensemble quand cela est possible avec l’aide des mili­tants. Les deux candi­dates Nupes seront d’ailleurs présentes à la Fête de l’Hu­ma­nité à Buxe­rolles, les 27 et 28 mai, ainsi qu’à un meeting commun à Poitiers, le 7 juin.  « 

Édouard DANIEL

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.