L’hommage aux dessinateurs de Charlie-Hebdo exterminés par des djihadistes est devenu prétexte à réprimer tous azimuts, à sanctionner des enfants (nous en reparlerons). Les députés de gauche et de droite affichent un unanimisme presque total (sans les députés du Front de gauche). Un professeur de philosophie, à Poitiers, est suspendu pour 4 mois pour avoir eu des propos « déplacés » lors d’un débat avec des élèves dans des cours de philosophie, décision du recteur de Poitiers qui s’était fait remarquer lors de la divulgation d’un texte « expliquant » comment reconnaître un djihadiste en herbe à son look.
Le rire institutionnel sous évaluation policière devenant de rigueur, nous proposons de contribuer à notre façon à cette union sacrée autour du rire « correct » que Charlie-Hebdo représenterait pour l’État.
Rappel. Hara Kiri hebdo, ancêtre de Charlie-Hebdo, ayant moqué le deuil national officiel lors du décès de Charles Gaulle, fut interdit en novembre 1970 .
Fut aussitôt créé Charlie-Hebdo. Journal interdit dans les casernes comme son prédécesseur (et comme l’Humanité, Rouge et d’autres journaux).
En 1976, le pouvoir de droite (Giscard) autorise la lecture de Charlie Hebdo dans les casernes. Voici alors ce que titre cet hebdomadaire :
Suite à cette Une du journal, Charlie-Hebdo fut interdit à nouveau dans les casernes.
En ce temps là , Charlie Hebdo était accusé de s’attaquer au « moral de l’armée ».
La veine antimilitariste n’était pas morte ces dernières années :
Voila qui fera rire les généraux qui dirigent les opérations extérieures de l’armée française Irak, Liban, Mali, RDC, etc.) et leurs donneurs d’ordre politique.
Les hiérarques de l’Éducation nationale comme de bien d’autres institutions ne furent pas épargnés:
Quel est ce rire sous évaluation étatique qu’on nous impose? Voici la réponse de Philippe Geluck:
Ce sera tout pour aujourd’hui.
Pascal Boissel, 4 février 2015.
A lire aussi :
https://reve86.org/prof-suspendu-lintersyndicale-du-lycee/
https://reve86.org/prof-de-philo-suspendu/
https://reve86.org/prof-de-philo-suspendu-a-poitiers
https://reve86.org/petition-reintegration-du-professeur-de-philosophie-de-poitiers/
https://reve86.org/le-recteur-de-poitiers-contre-la-liberte-dexpression/
Post Scriptum.
Hommage passé à Sarkozy insultant un contradicteur.
En ce temps-là, à l’école…