Le tract d’appel de D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI) est ICI
L’allocution :
« Contre le racisme, les violences policières, la chasse aux migrants
Marche pour la justice et la dignité
le 18 mars à Poitiers
Contre le délité de solidarité : isoler les migrants en réprimant leurs soutiens
Après l’expulsion policière dans des conditions inhumaines du camp de Calais, après la chasse aux migrant-e-s qui n’en finit pas sur les trottoirs de Paris, le gouvernement s’en prend maintenant aux citoyen-ne-s qui refusent cette politique d’exclusion pour briser toute possibilité de résistance et toute manifestation de solidarité active.
Il multiplie les, les poursuites judiciaires, les condamnations, les mises en garde à vue pour « délit de solidarité » comme c’est actuellement le cas au Havre ou dans la vallée de la Roya, près de Nice. Le dernier exemple connu est le dossier de Felix Croft contre lequel La Procureure a requis 3 ans dont 4 mois de prison ferme et 50 000 euros d’amendes. L’ affaire est mise en délibéré. Le jugement sera rendu le 25 avril. A suivre donc
Mais cette répression ne s’arrête pas là.
Dans les quartiers populaires – et ce n’est pas nouveau -, c’est d’abord une pratique de discrimination quotidienne faite de provocation et d’humiliation. Les contrôles d’identité sont 20 fois plus nombreux pour les jeunes noirs et arabes que pour le reste de la population, comme le rappelle Jacques Toubon, le défenseur des droits. Pour cette discrimination, l’État français a déjà été condamné à deux reprises.
Ne pas laisser faire les violences policières.
Avec la chasse aux migrants ou la chasse aux jeunes dans les quartiers populaires il y a urgence à ne pas laisser se banaliser les violences policières qui visent aussi de plus en plus durement ceux qui participent aux manifestations (contre la loi Komri, contre les Grands Travaux Inutiles)
L’État cherche à contrôler ou à briser toute forme de résistance ou d’opposition.
C’est pour cela que nous répondons à l’appel des familles des victimes des violences policières, soutenu par de nombreuses associations, syndicats et partis qui organisent une marche nationale pour la justice et la dignité. Alors Théo, Adama et tous les autres on ne vous oublie pas !
Aujourd’hui il y a urgence à ce mobiliser contre la xénophobie d’état
Marine Le pen, en tête des sondages, relance la surenchère sur l’immigration, la « menace islamiste » et la sécurité. Elle est rejointe par Fillon et même Macron qui chassent sur les mêmes terres.
On créé un ennemi intérieur pour justifier la répression.
Et tout cela est rendu possible par les déclarations et les actions de l’actuel gouvernement. Ne pas combattre les idées nauséabondes c’est laisser faire leurs développements. L’original ayant toujours plus de succès que les copies.
Mobilisé pour continuer
C’est grâce à la mobilisation des jeunes d’Aulnay que ce mouvement de solidarité s’est créé, que l’agression d’Alexandre par un policier municipal en 2015 a été requalifié en viol.
C’est Parce que pour nous justice et dignité ont un sens que nous continuerons à nous mobiliser.
La préparation de cette mobilisation a fait se rencontrer de nombreux acteurs (assos de quartiers, partis, syndicalistes, comité de défense et bien d’autres) et cela est très prometteur pour l’avenir
Alors Théo, Adama et tous les autres on n’oublie rien. Contre les violences policières, pour la liberté de circulation, contre le racisme on continue.