Il n’est pas de modèles suprêmes. Simplement, ici une expérience gagnante — la victoire de la plateforme citoyenne « Barcelone en Commun » — qui devrait inspirer celles et ceux qui souhaitent eux aussi « gagner la ville » de Poitiers (ou d’autres villes et communes) aux prochaines municipales en annonçant un projet de progrès social, écologiste et solidaire. Je tiens à préciser que je publie ce billet à titre personnel comme je le fais sur ce site de temps en temps.
En préambule à la présentation du vade mecum, il est intéressant de souligner que les citoyens ont commencé par diffuser quatre principes et engagements préalables sur lesquels ils se fondaient pour se présenter « avec l’intention de gagner » :
- Gagner pour garantir les droits sociaux de base et une vie digne pour toutes les personnes.
- Gagner pour promouvoir une économie pourvue de justice sociale et environnementale.
- Gagner pour démocratiser les institutions et décider de la ville que nous voulons
- Gagner pour assumer un engagement éthique avec les citoyens
Barcelone en Commun publie la version en français de son guide municipaliste
Le 24 mai 2015, contre toute attente, la plateforme citoyenne “Barcelone en Commun” gagnait les élections municipales de Barcelone et la militante du droit au logement Ada Colau devenait la première femme à être maire de la ville. Au même moment, d’autres plateformes similaires furent catapultées à la tête de nombreuses villes du pays comme Saragosse, Madrid ou La Corogne.
Depuis ces élections, “Barcelone en Commun” a été submergée de messages de militants provenant de villes du monde entier, tous posant la même question: Comment avez-vous fait ? C’est pour cette raison que nous publions “Comment remporter la ville en Commun”. Le guide, élaboré par la Commission Internationale de la plateforme, cherche à expliquer aux militants du monde entier les origines, la philosophie et la stratégie du nouveau mouvement municipaliste espagnol.
Cette publication fait partie de la stratégie de “Barcelone en Commun” pour appuyer la construction d’un réseau de “villes rebelles” afin de transformer l’Europe depuis la base. La plateforme souhaite que “Comment gagner la ville en Commun” contribue à la conversion globale de la ville en un espace de droits et de démocratie et le municipalisme comme un outil de radicalisation démocratique.
Télécharger « Comment remporter la ville en Commun »
Cliquer pour accéder à gagner-la-ville.pdf
Nous savons qu’il existe de nombreuses initiatives soeurs qui cherchent à rompre l’actuel régime politique et économique depuis la base. Chaque ville devra trouver son propre chemin, que ce soit par la voie électorale ou non. Cependant, après la victoire des élections de Barcelone, c’est avec enthousiasme que nous publions cette guide de référence sur la philosophie et l’organisation de “Barcelone en Commun”, depuis notre lancement jusqu’à notre entrée au Conseil municipal. Nous espérons qu’il sera utile pour la construction de plateformes citoyennes qui auront vocation à gagner les élections locales partout dans le monde. Comment gagner la ville en commun.
Partout, des militants s’inspirent du travail et du succès de “Barcelone en Commun”. Ils ont démontré que l’on peut faire de la politique d’une autre manière, en s’appuyant sur les mouvements sociaux qui impulsent le changement à la base. Ce guide sera une source d’information bienvenue pour comprendre comment les succès de “Barcelone en Commun” pourraient être adaptés aux efforts des militants, aux États-Unis comme ailleurs. Bob Master, Co-Président du Parti des Familles Travailleuses, New-York. (Working Families).
Barcelone en Commun” a inspiré de nombreux échanges dans le débat politique #Decideacitta (Décide la ville) à Naples. Comment pouvons-nous aller au-delà des vieilles formes pour faire de la politique? Comment pouvons nous repenser les formes et langage de la politique et gouverner depuis la base? Ce guide servira a renforcer le municipalisme révolutionnaire dans le sud de l’Europe. Mauro Pinto, “Massa Critica”, Naples.
Take Back the City” remercie cette guide opportune sur comment gagner la ville par “Barcelone en Commun”. BCommun et ses organisations soeurs en Espagne ont profondément inspiré toutes celles qui comme TBTC à Londres, voulons récupérer nos villes pour les gens simples. Glyn Rhys, Take Back the City, Londres.
Le guide est maintenant disponible en anglais, espagnol et français.
Ressources
- site web de Barcelone en Commun
- page d’annonce de la publication du guide “Comment remporter la ville en Commun”
- le wiki RemixTheCommons publie de nombreux documents en français relatifs à cette expérience notamment les Principes, et les trois documents réalisés sur un mode participatif et qui font office de charte entre « Barcelone en Commun » et les habitants : un Programme en Commun, un Code d’éthique et un Plan de choc.
Une réflexion sur « Poitiers en commun ? »