Acte 1 : Le 30 mai des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes. Dans les jours et les semaines qui ont suivi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières.
Acte 2 : Le 20 juin des dizaines de milliers de Sans-Papiers et soutiens ont manifesté à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.
Mais Macron n’a eu aucun mot pour les « premier·e·s de corvée », aucun mot pour les Sans-Papiers, exploi-té·e·s dans les pires des conditions ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Aucun mot pour les jeunes mi-grantEs isoléEs. Il n’a eu aucun mot contre le racisme, aucun mot pour les victimes des violences policières.
Nous disons qu’une société qui refuse l’égalité des droits aux prétextes de la nationalité, l’origine, la couleur de peau sera de plus en plus gangrénée par le racisme et les violences d’Etat. Nous disons qu’une société qui accepte l’inégalité des droits, la surexploitation, la répression, l’enfermement, l’expulsion des Sans-Papiers au nom de la crise, sera désarmée face à toutes les attaques sociales.
Alors nous organisons l’Acte 3 des Sans-Papiers. En septembre/octobre des Sans-Papiers et des soutiens partent de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg, Montpellier, Bayonne, Grenoble, Le Havre… de tous nos quartiers, de toutes nos communes et traverseront le pays.
Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée.ensemble, résistons à bras ouverts
Manifestation samedi 17 octobre, 14h30
place de la mairie à Poitiers
Les EGM 86 : 100 pour 1 Vienne, ACAT Poitiers, Amnesty International Poitiers, Actions collectives Poitiers, Buddy system réfugiè.es, Collectif Nouveau Départ, Collectif Solidarité Migrants, Comité SOS Racisme de la Vienne, DNSI 86, Education world 86, Emmaus Naintré, FSU, IEPOP Poitiers, La Cimade Poitiers, LDH Châtellerault, LDH Poitiers, Le cercle de silence de Poitiers, Les ami.e.s des femmes de la libération, les Éclaireurs et Éclaireuses de France, Loudun Solidarité Migrants, Min’de Rien 86, Pássaro, Pour la Paix en Syrie, Union syndicale de la Psychiatrie, RESF 86, Solidaires 86, Welcome Poitiers