La revue de l’Espace Mendès France de Poitiers a changé de nom pour s’appeler maintenant « L’actualité Nouvelle Aquitaine », nouveau découpage administratif régional oblige – c’est le mot « oblige » qui est ici important.
Le « spécial archéologie » n°113 est derrière nous. Le numéro 114 revient à son éclectisme bienvenu, à ses thèmes guidés d’abord par une curiosité tous azimuts.
On y trouve des invitations à la lecture de poésie, de romans, de BD, d’essais en relation avec l’actualité locale.
Nous avons était très intéressés par un article d’un chercheur bordelais, Éric Chauvier, qui a étudié le périphérique bordelais, le plus long de France. Il le qualifie de » faux progrès », de contrainte qui est « un marqueur des dysfonctionnements actuels » pour s’interroger « comment la ville fait souffrir ». La métropolisation provoque des déséquilibres facteur de profondes inégalités « comme si finalement les riches des centres-villes avaient besoin des pauvres pour, disons-le crûment, stimuler leur libido, ou du moins se projeter et sortir de leur ennui ».
Le dossier central de « L’actualité » s’intitule In fine et s’attache à parler de la nécessité pour les sociétés de séparer les morts et les vivants dans des aspects parfois inattendus.
À propos du portrait post mortem du père Camille de la Croix, en 1911, mis en scène dans son petit musée des moulages mérovingiens.
Rites d’entrée et de sortie. Chaque culture témoigne d’une volonté de bien séparer les morts des vivants, voilà pourquoi les funérailles sont universelles. Qu’on le veuille ou non, « il faut que le mort s’en aille » comme nous l’explique le socio-anthropologue Patrick Baudry.
Diagnostiquer la mort. Comment distinguer une personne vivante d’une personne décédée ? À un questionnement aussi fondamental, pas de réponse universelle. Olivier Lesieur et René Robert, médecins réanimateurs, nous éclairent.
Celle qui fait parler les morts. Psychiatre et médecin légiste à Poitiers, Alexia Delbreil présente ce métier atypique qui suscite à la fois un vif intérêt et un profond malaise. Qu’en est-il réellement ?
Cadavre, autopsie et scène de crime. Les cadavres présentés dans les séries ou films policiers en disent long sur notre rapport à la mort. Maud Desmet a écrit une thèse puis un livre paru en août dernier sur le sujet.
Un mort au cœur grenadine. Cyril Brèque décrit SimLife, dispositif qui permet de revasculariser des cadavres pour la formation des futurs chirurgiens.
Neandertal, Cannibale Gourmet. L’anthropologue Bruno Maureille revisite les sites archéologiques de Charente et de Dordogne en s’interrogeant sur les pratiques des Néandertaliens.
Enterrer des pestiférés. D’abord soucieux de respecter autant que possible les rites funéraires, les populations victimes d’épidémies de peste ont ni par redouter le contact avec les défunts. Explications avec Sacha Kacki.