Aller au contenu

Un sondage sur le droit de vote des rési­dents étran­gers aux élec­tions locales. Une évolu­tion posi­tive.

La ques­tion du droit de vote des étran­gers, qui fut au programme du PS de Mitter­rand, sans qu’au­cun pas en cette direc­tion ne soit fait par feu Mitter­rand ni par ses conti­nua­teurs, peut et doit reve­nir d’ac­tua­lité.

Comme pour la soli­da­rité avec les migrants, il ne s’agit pas de faire la charité, il s’agit de se montrer dignes envers nos frères et soeurs humains. Ici et là: une élémen­taire frater­nité; un courage poli­tique mini­mal.

PB, 28–10–2018

 

Édition 2018 du baro­mètre sur le droit de vote des rési­dents étran­gers
Harris Interactive


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le regard des Français sur le droit de vote des rési­dents étran­gers aux élec­tions locales

Baro­mètre – Édition 2018


Sondage Harris Inte­rac­tive pour  

Paris, le 26 octobre 2018,

Depuis plus de vingt ans, La Lettre de la Citoyen­neté publie une enquête baro­mé­trique pour suivre dans le temps le regard des Français concer­nant le droit de vote des étran­gers rési­dant en France pour les élec­tions locales et euro­péennes. Dans son état actuel, la loi ouvre aux ressor­tis­sants de l’Union Euro­péenne le droit de vote aux élec­tions muni­ci­pales et euro­péennes se dérou­lant en France, mais cela ne concerne pas les rési­dents étran­gers issus de pays n’ap­par­te­nant pas à l’Union Euro­péenne.
 
La vague 2017 du baro­mètre avait été réali­sée quelques mois après le second tour de l’élec­tion prési­den­tielle, qui avait opposé Emma­nuel Macron à Marine Le Pen. Depuis 12 mois, la théma­tique migra­toire a surtout été évoquée par le biais des embar­ca­tions tentant de traver­ser la Médi­ter­ra­née, régu­liè­re­ment secou­rues par les auto­ri­tés euro­péennes et par des orga­ni­sa­tions huma­ni­taires. Mais cet enjeu a égale­ment été mis sur le devant de la scène poli­tique à droite comme à gauche : par le Ministre de l’In­té­rieur italien Matteo Salvini, mais aussi par les débats internes à la forma­tion poli­tique Die Linke en Alle­magne, comme à La France Insou­mise en France.


Télé­char­gez le rapport complet sur notre site.


Quels ensei­gne­ments en tirer ?

  • Une fois infor­més que les étran­gers des pays de l’Union Euro­péenne rési­dant en France ont le droit de vote aux élec­tions muni­ci­pales et euro­péennes, 58% des Français se déclarent favo­rables à l’ex­ten­sion de ce droit aux étran­gers non-membres de l’Union Euro­péenne vivant dans le pays.
  • Ce chiffre reflète une nouvelle hausse (+2 points) par rapport à la dernière mesure réali­sée en 2017, pour­sui­vant la dyna­mique obser­vée depuis 2015, appro­chant désor­mais le niveau histo­rique atteint en 2011. Pour rappel, celui-ci était de 59% de Français favo­rables, soit la propor­tion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baro­mètre en 1994.
  • Symé­trique­ment, les Français n’ont presque jamais été aussi peu nombreux à être défa­vo­rables au droit de vote des étran­gers (39%, –8 points par rapport à 2015).
  • Dans le détail, le soutien à l’ex­ten­sion du droit de vote des rési­dents étran­gers aux élec­tions locales progresse parti­cu­liè­re­ment parmi les personnes âgées entre 35 et 64 ans, même si ce sont toujours les profils les plus jeunes qui s’y montrent le plus favo­rables.
NOTRE RAPPORT

Enquête réali­sée par télé­phone du 26 septembre au 3 octobre 2018. Échan­tillon de 1 010 personnes, repré­sen­ta­tif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redres­se­ment appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, caté­go­rie socio­pro­fes­sion­nelle et région de l’in­ter­viewé(e).

Merci de noter que toute diffu­sion de ces résul­tats doit être accom­pa­gnée d’élé­ments tech­niques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réali­sa­tion, le nom de l’ins­ti­tut – Harris Inte­rac­tive –, la taille de l’échan­tillon.

À propos de Harris Inte­rac­tive
Harris Inte­rac­tive France est un acteur histo­rique du marché des études.
Dirigé par ses fonda­teurs Natha­lie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’ins­ti­tut propose des approches inno­vantes, quali­ta­tives et quan­ti­ta­tives, en France comme à l’in­ter­na­tio­nal.
Harris Inte­rac­tive repense le marché en alliant inno­va­tion tech­no­lo­gique et accom­pa­gne­ment d’ex­perts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures déci­sions, avec un temps d’avance.
Harris Inte­rac­tive Europe (regrou­pant Harris Inte­rac­tive France, Alle­magne et UK) appar­tient au groupe inter­na­tio­nal ITWP.
Suivez l’ac­tua­lité de Harris Inte­rac­tive sur harris-inter­ac­tive.fr, Face­book, Twit­ter et LinkedIn.

Contacts :
Harris Inte­rac­tive France – Insight Garden – 5 avenue du Château – 94300 Vincennes

Laurence Lavernhe – Direc­trice Marke­ting & Commu­ni­ca­tion – 01 44 87 60 94llavern­he@­har­ri­sin­te­rac­tive.fr
Jean-Daniel Lévy – Direc­teur du Dépar­te­ment Poli­tique & Opinion – 01 44 87 60 30jdle­vy@­har­ri­sin­te­rac­tive.fr
Accé­dez à vos préfé­rences email


Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.