A l’appel des groupes parlementaires LFI, nous nous étions réunis le 4 mars en réaction à la chasse aux sorcières déclenchée par la ministre Frédérique Vidal. A l’issue de cette réunion nous avions publié un appel commun.
Depuis la situation n’a pas cessé de s’aggraver. Le syndicat UNEF a été calomnié par plusieurs ministres, Mr Blanquer allant jusqu’à évoquer « une pente vers le fascisme », au prétexte de groupes de paroles internes réunissant des adhérents victimes de discriminations spécifiques. Des responsables politiques de droite ont réclamé la dissolution de ce syndicat sans que le gouvernement n’y trouve vraiment à redire. Puis ce fut autour de Audrey Pulvar d’être pareillement cloué au pilori.
Dans ce climat, de groupuscules violents d’extrême-droite transforment ces paroles en actes : le 20 mars des identitaires néo-nazis ont attaqué la librairie « la plume noire « à Lyon, le 25 mars des militants d’Action Française ont pénétré dans l’hémicycle du Conseil régional d’Occitane pour s’en prendre à des élus de gauche avec une banderole « islamo-gauchistes, traites à la France ». Leur tract fait explicitement référence aux attaques de Frédérique Vidal.
Ce ne sont pas des détails, tout concoure à la montée de l’extrême-droite et de ses agissements violents.
Il nous incombe, Au delà de nos différences, d’agir ensemble, organisations de gauche et écologistes, face à ces menaces. Nous proposons de nous réunir de nouveau sur ces sujets le 7 avril à 17 h au siège de LFi. Cet appel s’adresse également aux partis qui n’ont pas signé cet appel
Ensemble!, GDS,Generations, LFI, NPA,PCOF, PEPS, Poi, UCL