Communiqué de presse – 29 décembre 2021
OTMeds – Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament
OTMeds publie le 29 décembre une note d’information pédagogique visant à expliquer les enjeux de la « levée des brevets » sur les technologies contre le COVID-19 et à dissiper les contre-vérités qui encombrent le débat. La technicité apparente de cette mesure et des questions de propriété intellectuelle dissimule de fait la simplicité de ces enjeux : sauver des vies, lutter efficacement contre la pandémie, appliquer le droit à la santé.
Oui, la propriété intellectuelle entrave la production pharmaceutique et l’accès aux vaccins. Oui, la capacité de production est là, y compris dans des pays pauvres. Non, lever les brevets ne menacera pas l’innovation, puisque celle-ci est avant tout financée par de l’argent public. Non, les dons, exportations, initiatives volontaires et autres solutions proposées par l’Union Européenne pour empêcher la levée des brevets ne suffisent pas à répondre à l’urgence mondiale. Nous apportons la preuve que chaque objection à cette mesure repose sur des prémisses erronés.
Présenté sous forme de questions / réponses, accessible, sourcé, ce document doit permettre d’éclairer et de dépassionner le débat, afin que l’action politique contre la pandémie ne soit plus parasitée par le dogmatisme et l’obscurantisme, mais soit guidée par des éléments concrets, rationnels, vérifiés.
Téléchargez notre note d’information au format PDF en cliquant sur ce lien
Document disponible en HTML à ce lien
Lire aussi: