Évidemment, ce n’est qu’un sondage — un sérieux a priori réalisé auprès de 15 000 Français et publié aujourd’hui par Ipsos / Sopra-Steria et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour les antennes régionales de France 3 —, et évidemment ce résultat ne concerne que notre région… pour l’heure. Lire les résultats complets sur le site de France Info, à comparer aux chiffres et aux cartes de l’enquête comparable du 20 mars dernier ; se souvenir aussi que les marges d’erreur du sondage en question — comme celles des autres — relativisent largement les classements annoncés.
Intentions de vote au 1er tour dans la région Nouvelle-Aquitaine
Sondage Cevipof pour France 3 réseau régional, réalisé par Ipsos-Sopra Steria du 16 au 18 avril auprès du panel représentatif suivant : 1 169 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de population de la région Nouvelle-Aquitaine âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Dont 846 personnes certaines d’aller voter à l’élection présidentielle. Echantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, département, catégorie d’agglomération.
rapport_cevipof_nouvelle_aquitaine_avril2017
Cliquer pour accéder à rapport_cevipof_nouvelle_aquitaine_avril2017.pdf
Sources :
- Toutes les infos sur ce sondage Ipsos-Sopra Steria du 16 au 18 avril
- France Info : Présidentielle : découvrez qui arrive en tête des derniers sondages dans votre région à trois jours du scrutin
- http://www.ipsos.fr/presidentielle2017/#evol-vote