A moins d’un sursaut citoyen, il n’y aura pas, à Availles Limouzine, de liste Front de Gauche (ou soutenue par) pour les élections municipales de Mars 2014. Nous n’avons pas réuni, pour cette échéance, un minimum d’exigences : une liste alternative à celle du maire sortant (et non contre !), une liste mêlant à la fois des conseillers sortants et de nouveaux candidats, une liste clairement à gauche avec entre ses membres, une démarche partagée avant et après le scrutin.
Sur fond de crise économique non maîtrisée, de baisse des aides de l’état aux collectivités locales (baisse annoncée de 1,5 milliards d’euro pour 2014), d’un nouveau mode de scrutin, beaucoup risquent de se réveiller, aux lendemains des 23 et 30 mars prochains, avec la gueule de bois!
A la différence d’autres forces politiques qui, localement se complaisent dans le « sans étiquette », (c’est une véritable valse en Sud–Vienne), ne pas présenter de liste n’implique nullement pour nous, au Front de Gauche, absence d’expression politique.
La politique c’est ce qui a rapport aux affaires publiques. Le Front de Gauche continuera, comme depuis sa création en 2011, à débattre et agir localement en pensant global.
Les réformes dites de « décentralisation » annoncées par le Président Hollande et son gouvernement auront pour conséquence d’éloigner encore un peu plus le citoyen des centres de décision. Il est important que tous ensemble nous restions vigilants.*
La commune, acquis de la Révolution Française, doit rester un lieu d’exercice de la démocratie active, réelle (information partagée, participation à la vie municipale, promotion de l’Education Populaire,….); Le Front de Gauche encouragera et accompagnera toutes démarches associant la population avant la décision des élus au Conseil Municipal.
La commune peut et doit être aussi un lieu de résistance (jusqu’à désobéissance collective quand cela s’avère nécessaire) pour s’opposer à toute politique d’austérité et défendre les services publics, le droit au logement pour tous, le droit aux transports publics, à la culture etc…
La commune peut aussi prendre des initiatives pour maintenir, améliorer son patrimoine dans un environnement de qualité, pour créer des événements culturels en partenariat avec le tissu associatif.
En toute circonstance, le Front de Gauche s’efforcera, avec le population de faire progresser la justice sociale, la démocratie, l’égalité et la solidarité.
Contacts : Jean-Pierre MALHERRO, Didier MEHL, Christian & Frances ZIELINSKI
* Availles Limouzine rattachée à Charroux et Civray dans les nouveaux regroupements de cantons . Quelle cohérence et unité de vie dans ce redécoupage arbitraire ? Cela ne nous rappelle t-il pas les sombres charcutages électoraux de Pasqua de 1986 …
INFOS :
Courrier envoyé à Centre Presse le 5 janvier dernier qui n’est jamais paru dans son intégralité malgré un second envoi :
« Monsieur le Rédacteur en Chef,
Vous avez, dans votre édition du 3 janvier dernier, fait paraître une interview des 4 maires de notre canton dont celle de Monsieur Joël Faugeroux, candidat « sans étiquette » pour un deuxième mandat à la mairie d’ Availles- Limouzine.
Dans cete interview, à notre grande surprise, nous apprenons que la liste qu’il a constituée représenterait « toutes les sensibilités politiques ». Ceci n’est pas la réalité . Aucun représentant du Front de Gauche ne figure sur cette liste. Une telle façon d’agir n’aide pas à la clarification politique.
L’existence des partis politiques et la libre expression de la pluralité des opinions sont la condition du bon fonctionnement de la démocratie. C’est pourquoi nous pensons que chacun doit assumer ses choix, en toute transparence. Ceci est encore plus vrai à un moment où la doite et le Front National tentent de récupérer la désillusion et le mécontentement légitimes de nos concitoyens face à la politique menée par le Président François Hollande et de son gouvernement.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, nos respectueuses salutations. »
———————————–
Le Front de Gauche en Sud -Vienne
Dans le département de la Vienne le Front de Gauche regroupe le Parti communiste français, le Parti de Gauche et Ensemble.
Le Front de Gauche en Sud-Vienne est organisé depuis novembre 2011. Il est compos é de simples citoyens, de responsables syndicaux, associatifs, de militants communistes, écologistes, autogestionnaires, d’électeurs socialistes, d’élus locaux…
RAPPEL
Lors des dernières échéances électorales ( 11 % à la Présidentielle pour les cantons de l’Isle Jourdain et d’Availles Limouzine ). Nous avons diffusé le programme du Front de Gauche, des milliers de tracts, organisé des assemblées citoyennes dans les villages, mené débats sur les marchés, foires, au porte à porte…
Enfin le 8 Septembre dernier, à l’Isle Jourdain, la Fête de l’Humain d’Abord a rassemblé plus de 300 personnes.
Rendez-vous à la prochaine fête qui aura lieu Dimanche 7 Septembre 2014.