ELECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020 A POITIERS
ENSEMBLE!, mouvement pour une alternative de gauche écologique et sociale (MAGES), soutient, appelle à voter et faire voter pour OSONS 2020, liste écologique, sociale, solidaire et citoyenne, conduite par Christiane Fraysse.
En 2014, Osons est né de la volonté unitaire d’EELV, Ensemble, NPA, Parti de Gauche et de citoyen.ne.s non encarté.e.s pour s’opposer, dans la rue et les élections, aux méfaits sociaux et écologiques des gestions économiques libérales, nationales comme locales.
Depuis 2014, les politiques économiques libérales ont largement aggravé la situation écologique et sociale. Ceci aurait dû conduire à maintenir l’unité dans le cadre d’Osons. Malgré le bilan partagé de l’activité critique et constructive des élus, en conformité aux engagements pris en 2014, la division partisane a prévalu avant même la fin du mandat.
Face aux urgences climatiques et sociales, OSONS 2020 est la seule liste vraiment progressiste qui affiche sa volonté d’indépendance, sans ambiguïté, à l’égard des tenants de l’économie libérale, de droite et de gauche. Pour cela elle a construit et propose un projet visant à gérer autrement les affaires municipales.
Osons 2020 assume totalement l’orientation du mandat précédent, qualifiée de seule opposition de gauche à Poitiers et Grand Poitiers.
Osons 2020 décline donc chacune de ses propositions programmatiques en articulant étroitement écologie et justice sociale :
- développement de transports en commun gratuits et fréquents ;
- démocratie plus directe laissant une place décisionnaire aux habitant.e.s ;
- féminisme volontariste pour que la parité et l’égalité soient partout présentes ;
- mesures concrètes pour des créations d’emploi par l’économie sociale et solidaire.
Ensemble vous invite à consulter toutes ces propositions sur le site : Osons 2020.fr.
Ensemble appelle toutes celles et ceux qui partagent notre orientation politique, à faire partie du comité de soutien en signant sur le site : Osons 2020.fr.
« Face aux urgences climatiques et sociales, OSONS 2020 est la seule liste vraiment progressiste qui affiche sa volonté d’indépendance, sans ambiguïté, à l’égard des tenants de l’économie libérale, de droite et de gauche. » Seule liste vraiment ? Il y a celle de LO et celle soutenue par le NPA aussi a moins que ces deux partis se soient convertis à la gestion clayes et au libéralisme ^^.
Oui bien sûr mais il ne doit échapper à personne que seule, la liste Osons 2020, assume de gérer les affaires municipales sur la base de son programme.
GA
Ok. Comme dans la phrase que je citais et la phrase qui la suivait dans votre communiqué, cette réponse ne me parle pas mais ce n’est pas très grave, ce n’est pas à moi que l’on s’adresse.  Bon courage (sincèrement) alors pour votre liste pour « assumer » et appliquer votre programme, à « gérer les affaires municipales » si vous êtes élus à la tête de la mairie, dans un contexte où les politiques d’austérité iront sans doute en s’aggravant, où vous découvrirez peut-être des dossiers embarrassants qui n’avaient pas été forcément mis au grand jour par l’équipe municipale sortante. Bien entendu via notre programme, nous « assumons » de notre coté (et LO aussi je pense) ce que nous avançons ainsi le fait (nous l’écrivons et le disons) que nous ne pourrons l’appliquer totalement que par l’émergence de opprimés et des mouvements sociaux sur la scène politique. Nous comptons sur eux pour faire bouger les lignes plus que eux devraient compter sur nous. C’est en ce sens que nous ne promettons pas la lune à la population ou même des mesures « raisonnables ». Tout ce que nous avançons est simplement une nécessité (et non une finalité) pour élaborer un début de mise en place d’une alternative (et non une alternance) Le bilan de la gauche au pouvoir depuis 40 ans (particulièrement Hollande et son programme mega frileux qui a arrivé quand même à décevoir), celui de Tsipras, ou plus localement Grenoble me conforte dans cette réflexion. https://www.mediapart.fr/journal/france/170220/grenoble-le-maire-eelv-est-salue-sur-l-ecologie-mais-critique-sur-sa-gouvernance
Bonne fin de campagne!