Opprimé.e.s mais fier.e.s, à la conquête de nos droits !
Un monde toujours LGBTphobe
Aujourd’hui, dans le monde, les lesbiennes, gays, bi et trans sont toujours réprimé.e.s. En Tchétchénie et dans bien d’autres pays, ils-elles sont exécuté.e.s ou enfermé.e.s : un génocide sourd, ne provoquant que complaisance ou, au mieux, indignation de façade chez nombre de gouvernant.e.s.
En France, les actes LGBTphobes ont augmenté de 20% en un an. Malgré l’avancée sur le mariage pour tou.te.s, l’égalité des droits n’est pas atteinte : le changement d’état civil pour les trans est soumis à l’arbitraire judiciaire et les personnes ayant des relations homosexuelles sont contraintes à l’abstinence pour donner leur sang.
Face à la libération des discours LGBTphobes, ni la famille, ni l’école ne sont aujourd’hui des cadres protecteurs pour les jeunes LGBT+, souvent stigmatisé.e.s, humilié.e.s ou violenté.e.s par leurs camarades de classe, par leurs parents, par l’institution scolaire.
C‘est reparti pour 5 ans de luttes !
Dans ce contexte, si le pire a été évité avec les défaites des LGBTphobes Fillon et Le Pen, le nouveau gouvernement ne semble pas prêt à faire avancer nos droits (cf. la nomination comme Ministre de Gérald Darmanin, fervent opposant au mariage pour tou.te.s).
Quant à notre nouveau Président sera-t-il plus courageux que le précédent pour faire face aux réactionnaires de notre pays qui incarnent le retour en force de l’essentialisme, de la pseudo « différence des sexes », des normes de genre et du modèle viriliste ? En parallèle, la droite, aussi au pouvoir dans les collectivités locales, n’hésite pas à couper des subventions aux associationsqui luttent pour les droits des LGBT+.
Plus que jamais, il nous faut encore lutter pour faire progresser nos
revendications, de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et aux trans, au changement d’état civil libre et gratuit.
Parce que le libéralisme économique s’accommode très bien du conservatisme des mœurs, pour Ensemble!, mouvement politique pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire, nos luttes doivent se mener dans la rue, sur le terrain et dans les urnes !