Pour un 1er mai de soutien aux travailleuses et travailleurs, pour un 1er mai de paix, de solidarité internationale et d’espoir d’un monde rénové.
Nous traversons une crise sanitaire mondialisée sans précédent, qui révèle la fragilité de nos systèmes sanitaires, bouleverse les certitudes et exige une réaction urgente de la part des autorités.
Les organisations syndicales de la Vienne CGT, FSU, CNT-SO et les organisations de la Vienne : Mouvement des Jeunes Communistes, l’Union des Etudiant.e.s Communistes de Poitiers, Jeunes G.s, Génération.s , NPA, Anv-COP21, DNSI, PCF, Ensemble!, Le parti de Gauche et La France Insoumise, le groupe d’Action Avanti Popolo de la FI, DcNv, EELV Poitiers sud Vienne, Alternatiba Poitiers constatent que cette crise sanitaire s’ajoute aux crises sociales, politiques, économiques et environnementales qui se succèdent et s’accélèrent. Là où il aurait fallu privilégier la vie des individus il a été fait le choix de profits et d’intérêts privés au détriment du bien commun.
Cette crise souligne à l’évidence que ce ne sont pas les « premiers de cordée » qui comptent mais les « derniers et plus encore les dernières » qui travaillent au service des autres pour des rémunérations inversement proportionnelles à l’importance sociale de leur métier ! C’est bien cela que la situation nous apprend avec éclat : l’aspect indispensable et fondamental de tâches humaines à haute valeur sociale.
Cette crise met en effet sous une lumière crue les dérives des politiques d’austérité menées depuis des dizaines d’années, dénoncées et combattues sans relâche par nos organisations, hier, aujourd’hui et comme il le faudra demain.
Cette crise montre bien que les Services Publics et la Sécurité sociale sont indispensables aux populations et qu’il est temps d’en finir avec les politiques néo-libérales destructrices socialement et écologiquement.
Cette crise sanitaire révèle la faillite d’un système économique prédateur et mortifère pour les humains comme pour la planète. Il faudra pour « l’après » construire une société juste et solidaire, où l’économie sera enfin mise au service des besoins sociaux et environnementaux.
« Quand les masques se baisseront, il ne faudra pas prendre de gants » et empêcher celles et ceux qui nous ont entraîné dans cette catastrophe de continuer à sévir.
Les organisations syndicales de la Vienne CGT, FSU, CNT-SO et les organisations de la Vienne : Mouvement des Jeunes Communistes, l’Union des Etudiant.e.s Communistes de Poitiers, Jeunes G.s, Génération.s , NPA, Anv-COP21, DNSI, PCF, Ensemble!, Le parti de Gauche et La France Insoumise, le groupe d’Action Avanti Popolo de la FI, DcNv, EELV Poitiers sud Vienne, Alternatiba Poitiers seront aux cotés des salarié.e.s, des retraité.e.s, des précaires, des chômeurs-euses, des jeunes ce 1er mai et après la fin du confinement pour demander des comptes, dénoncer les carences, exiger que ce ne soit pas les travailleur.euse.s qui portent le poids de cette tragédie. En cette journée internationale comment ne pas avoir également une pensée pour les migrants en souffrance dans des camps ou entre deux frontières. Il est de notre responsabilité de mettre en avant la solidarité, la réduction des inégalités et la volonté de construire un monde viable et équitable comme ce fut le cas avec le programme des « Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance (CNR) à la Libération.
Ce 1er mai sera évidemment sans rassemblement et manifestation unitaire mais nous invitons les citoyennes et citoyens à se manifester
- par des drapeaux ou des rubans des couleurs de l’arc en ciel symbolisant la Paix et la solidarité internationale
- par l’accrochage de slogans à vos fenêtres (« cortège des fenêtres ») ou dans votre quartier à l’occasion de votre sortie
- par des « visibilités » sonores à 12 h : Imagine, Bella Ciao, Internationale …
- par une présence sur les réseaux sociaux.