Sophie Binet : « Face à l’ex­trême droite, il est minuit moins le quart »

https://www.media­part.fr/jour­nal/france/170524/sophie-binet-face-l-extreme-droite-il-est-minuit-moins-le-quart

« Il est minuit moins le quart. L’ex­trême droite ne cesse de gagner du terrain » : dans « À l’air libre », la secré­taire géné­rale de la CGT lance aux forces de gauche un appel au sursaut unitaire.

À l’air libre

Élue il y a un peu plus d’une année, le 31 mars 2023, à la tête de la CGT, Sophie Binet s’adresse, au nom d’un syndi­ca­lisme unitaire, aux forces de gauche pour qu’elles sortent de leurs divi­sions. « Pour nous, à la CGT, l’unité, c’est iden­ti­taire. L’ex­trême droite arrive toujours au pouvoir quand la gauche est divi­sée », explique-t-elle en convoquant le souve­nir du Conseil natio­nal de la Résis­tance (CNR), dont elle vient de préfa­cer une réédi­tion de son programme « Les Jours heureux », adopté à l’una­ni­mité dans la clan­des­ti­nité en 1944.

« On a l’im­pres­sion, explique-t-elle, d’avoir en face de nous une série d’épi­ciers qui sont chacun sur leurs petits inté­rêts de boutique et qui ne se rendent pas compte de la gravité de la situa­tion. On est dans un moment où l’ex­trême droite est en train d’ar­ri­ver au pouvoir dans de plus en plus de pays du monde. » Par contraste, elle met en avant l’ap­pren­tis­sage syndi­cal de la soli­da­rité et de l’union, qui se construit dans l’ex­pé­rience des luttes et des résis­tances.

Une émis­sion présen­tée par Edwy Plenel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.